Où trouver des Amaryllis originaux ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Où trouver des Amaryllis originaux ?

Message par ladodoléla »

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre... Quelques précisions :
Certes on en trouve dans toutes le jardineries mais souvent on ne connait pas la couleur, et puis ce sont toujours les même variétés classiques... et à prix prohibitif très souvent.

Moi je cherche plutôt des fleurs originales ( j'en avais un qui ressemble très fort à H. cybister mais qui a rendu l'âme alors que je l'avais confié à mes parents en attendant une occasion pour le récupérer). Je l'avais payé 15€ environ et je trouve que c'est très cher pour un bulbe... Les prix que je vois partout sont toujours de cet ordre là, et souvent pour les plus classiques qu'on rencontre partout... :(

Connaissez-vous des producteurs qui en vendraient à des prix raisonnables ? Où trouver des variétés originales ?

Je rêve de retrouver un amaryllis comme celui que j'avais. :cry:

Merci

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Personne ? Moi aussi je suis intéressé !
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

amaryllis

Message par fanou8b »

Bonsoir,

Je vois qu'il y a des malades de l'amaryllis. Je me sens moins seule. Moi la maladie m'a prise il y a pas très longtemps mais déjà 5 amaryllis à mon compte et une vingtaine de bébé qui je l'espère fleuriront un jour.
Alors mon plus ancien le rouge et blanc que vous trouvez dans n'importe quelle jardinerie.
Après un blanc véné de rouge et un rouge au fleur très bizarre mais proposé par le collège de ma fille en vue de faire une oeuvre caritative.
Après j'ai découvert les plantes Jacques B----t (je sais pas si j'ai le droit de marquer le nom mais vous pouvez me contacter par MP je vous le dirais) et là j'ai commandé un Exotica (saumon et abricot) et un Lady Jane (fleur double rose bengale)

Vous pouvez demander leur catalogue, il est gratuit et ceci pour :
Jacques B----t, le livre des graines D-----d, le livre des graines B-----x
Tous trouvé sur internet.
Et il y a dedans de super amaryllis que vous ne verrez jamais dans vos jardinerie. Question prix : raisonnable. De 6.5 euros à une 15 euros suivant l'amaryllis.
Et là je pense qu'il est temps de pousser un coup de gueule car les jardinerie propose que des amaryllis banal mais pour l'originalité il faut chercher ailleurs. N'est ce pas lamentable.
Je vous dis à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonsoir, génial et merci pour les infos ! Tu peux mettre les noms en clair, pas de soucis.
C'est quoi qui coûte 6€ : les graines ou le bulbe ?
Vite des infos, j'ai hâte de commencer :)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Voir les réponses faites ici :
setopic_51167-.html où trouver de beaux amaryllis ?
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=75 Amaryllis : conseils et bonnes adresses

Au dernier catalogue baumaux (aut 2007), par exemple, il y a le CultiVar 'Reggae' (7,70 euro), un hybride de Hippeastrum cybister.

Ce type de variétés est encore peu fréquent en France, il faudrait presque s'adresser en Hollande ou Angleterre...
Quelques adresses à essayer à l'étranger (en plus de celles en France données dans les liens plus haut) : http://www.iris-bulbeuses.org/liens/ann ... -bulbe.htm
Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

amaryllis

Message par fanou8b »

Bonsoir,

Donc puisque parait-il je peux donner les noms ben je vais le faire :lol:

Donc moi j'ai les catalogues Jacques Briant, les graines Baumaux et les graines Delbard. Bien sur il y a aussi Willemse mais les amaryllis sont moins originaux. Catalogue gratuit que vous pouvez demander par internet. 3 à 4 jours après vous l'aurez chez vous.
Bien sur quand je dis 6.5 euros je parle d'un bulbe. Par exemple chez baumaux vous avez un bulbe de 30/32 pour 6.50 euros. Tout dépend je pense de l'originalité du bulbe. Vous en avez un de 40 pour 10.50 euros. A vous de choisir selon vos gouts surtout. Le prix étant vraiement raisonnable. Enfin je pense vu le prix dans les jardineries du côté de chez moi.
Maintenant je pense qu'amaryllid est plus à même de vous donner des conseils de culture que moi car je suis débutante dans ces fleurs là mais très passionné en même temps.
Voilà A+
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci fanoub, à force j'avais fini par trouver j.BrianT, je suis en train de commander un cata :)
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

amaryllis

Message par fanou8b »

Surtout n'oublie pas de commander les autres, car celui qui en a le plus est quand même Baumaux.
Le plus dur est de choisir lequel est le plus beau :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ok, je prends aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Bonsoir,
L'hiver dernier j'avais commandé chez Delbard pour 12.90 l'Amaryllis La Paz,car je trouvais ses fleurs originales!Et j'ai été comblée!
J'espère de tout coeur,qu'il refleurira cette année .
Je joins un photo!
A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

super beau Protéa

très original en plus

photo du mien plus simple mais ... c'est le premier ..Image

et je suis contente ...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Trouvé chez Truffaut il y a quelques années : H. cybister 'Chico'
Image
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

méfiez-vous de la VPC : l'an dernier, j'en ai commandé (chez Willemse ou Bakker, je ne sais plus) et à la floraison j'ai eu la surprise de découvrir que le bulbe reçu n'était pas celui commandé... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Je vois que je ne suis pas la seule à chercher des bulbes originaux. C'est chouette ! :D

Merci pour les adresses où on peut en trouver.
J'éviterai juste willemse car la dernière (et la première) fois que j'ai commandé chez eux, la qualité n'était vraiment pas au rendez-vous : des plantes en mauvais état, des bulbes avec beaucoup d'entre eux "morts". Peu de reprises au final et énormément de publicité ensuite.

La photo que tu as mis Amaryllid ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais et que je n'ai plus :cry: Quelle beauté cet amaryllis !
Protéa et Duchesse : j'adooooore vos amaryllis ! :D

Peut être qu'un jour j'irai en hollande avec mon copain et là, ce sera passage obligé chez des producteurs de merveilles à prix abordable ! :D En attendant, je continue d'étudier les catalogues que vous me conseillez.

:D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Duchesse, j'ai l'impression qu'on a le même jardin, on se croise partout en ce moment :lol: :lol: :lol:
J'ai encore acheté une plante à 5€ à Auchan. Ce sera poubelle dans quelques mois :evil: C'est la dernière, on ne m'y reprendra plus !
Donc je vais faire une petite commande de fleurs originales. La Paz est magnifique, toute en délicatesse. J'adore :)
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Beaucoup moins cher et qualité tout à fait honorable en plus de la variété :

ebay Allemagne !

http://search.ebay.de/search/search.dll ... category0=

Evidemment, il faut comprendre l'allemand mais je suis à votre disposition pour traduire et vous aider si besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci pour la traduction, ce sera toujours plus sympa que babel###
Tu peux me dire si ces vendeurs envoient en France et à quel prix pour 4 ou 5 articles ?
http://search.ebay.de:80/_W0QQfsopZ32QQ ... Z798Q2dtom

http://myworld.ebay.de/stevensdream/

http://stores.ebay.de/Blumen-LINGL-Schwandorf

http://stores.ebay.de/blumenmarktplatz

Voilà, je sais j'abuse :D

Au plaisir

Jean Christophe
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

En fait il demande 4,90 par article envoyé et France sans suivi et 6,90 par article envoyé avec suivi (y compris assurance).

Il ne donne pas le prix pour l'envoi de plusieurs articles mais propose la réduction des frais et de ce fait il demande qu'on le contacte pour avoir un prix. Donne-moi les numéro d'articles ou bien dis-moi ce que tu veux commander (p.ex. 6 Amaryllis) et je lui poserai directement la question. :D

Pour info, la première Amaryllis de sa liste "Mrs Garfield" a des feuilles rayées de rouge, elle est assez recherchée et rien que ses feuilles en font une plante d'intérieur décorative (en dehors de la floraison) :wink:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

moi les miens ne sont pas originaux mais je les ai eu pour 2 euros chez E D l'an dernier (avec terre et pot).
J,en ai des tout rouge, un rouge et blanc et un apple blossom.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

mariannefrance a écrit :Pour info, la première Amaryllis de sa liste "Mrs Garfield" a des feuilles rayées de rouge, elle est assez recherchée et rien que ses feuilles en font une plante d'intérieur décorative (en dehors de la floraison) :wink:
Feuilles rayées de crème.
C'est un hybride de l'Hippeastrum reticulatum var striatifolium. Cette espèce fleurit à l'automne et sa période de repos est estivale.
http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/145-18.htm
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

mariannefrance a écrit :En fait il demande 4,90 par article envoyé et France sans suivi et 6,90 par article envoyé avec suivi (y compris assurance).

Il ne donne pas le prix pour l'envoi de plusieurs articles mais propose la réduction des frais et de ce fait il demande qu'on le contacte pour avoir un prix. Donne-moi les numéro d'articles ou bien dis-moi ce que tu veux commander (p.ex. 6 Amaryllis) et je lui poserai directement la question. :D

Pour info, la première Amaryllis de sa liste "Mrs Garfield" a des feuilles rayées de rouge, elle est assez recherchée et rien que ses feuilles en font une plante d'intérieur décorative (en dehors de la floraison) :wink:
Merci bien ma p'tite dame :prie: :lol:
Bon, sérieusement, c'est sympa de t'occuper de la teutonie :lol:
Je vais leur demander in english. Si ils ne captent pas shakespear, je te solliciterai.

Si il y a du monde en RP, on peut partager les frais de port…

Voilà celles qui me plaisent (cliquez sur les images pour aller sur le vendeur) :
Chez stevensdream (frais de port 1,95€)
Image

Image


Mon préféré : 798-tom (frais de port 4,90€ ou 6,90€)

Image

Image

Image

Image

Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Attention, la première photo (H. calyptratum, fleur verte) est une espèce arboricole difficile à cultiver. La bleue (Worsleya) est encore bien plus difficile et très chère. Je vous déconseille très vivement ces 2 là si vous n'avez pas plusieurs années d'expérience de culture d'amaryllis difficiles.
Amaryllid :-)
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Oh la la, vous êtes sûres qu'elle sont pas marsiennes ces Amaryllis :shock:

J'en avais jamais vu de comme ça ! En fait et pour être honnête, j'ai tout de suite pensé à ebay Allemagne parce qu'ils font beaucoup de choses hors du commun en jardinerie :oops: (notamment j'adore leurs iris), mais de là à mettre les pieds dans une secte amaryllidiènne :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

amaryllid a écrit :Attention, la première photo (H. calyptratum, fleur verte) est une espèce arboricole difficile à cultiver. La bleue (Worsleya) est encore bien plus difficile et très chère. Je vous déconseille très vivement ces 2 là si vous n'avez pas plusieurs années d'expérience de culture d'amaryllis difficiles.
Amaryllid :-)
Merci de ces mises en garde.
Dis-moi, je vais faire le fainéant, mais comme t'es là : Pourquoi est-ce si compliqué de tenir la bleue et la Worsleya ? Je ne m'imaginais pas qu'une amaryllis pouvait être compliquée. Tu peux nous faire un petit topo ?

Ce sont surtout les 2 premières de chez Tom qui me plaisent beaucoup :)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Mr Happy a écrit :Pourquoi est-ce si compliqué de tenir la bleue et la Worsleya ? Je ne m'imaginais pas qu'une amaryllis pouvait être compliquée.
La bleue (lilas serait plus juste) c'est la Worsleya. Ce n'est pas une amaryllis (Hippeastrum).
Ce qui fait leur difficulté de culture, c'est leur milieu d'origine et leur trop stricte adaptation à ce milieu.
Bref, en culture la Worsleya pourrit rapidement. Il suffit d'un peu de matière organique dans le sol, d'un peu de terre, d'un sol pas assez drainant, d'un jour où il est trop arrosé, et ... perdu !
Il lui faut du soleil, assez de chaleur (non rustique), une bonne humidité atmosphérique, et cela toute l'année, pas question de lui couper les feuilles pour le mettre à la cave. Pour le sol, il faut l'adapter au "climat" local. Pas question d'utiliser chez nous en France les recettes de sol qui marchent bien en Australie ! Un super sol pour le cultiver en Nlle-Zélande ou ailleurs, plus les conditions de culture de France et c'est la pourriture assurée.
Avant de cultiver cette plante il faut bosser le sujet et s'abonner à la liste de diffusion qui lui est dédiée.

Mais pour ceux qui ne savent déjà pas faire refleurir leur amaryllis d'une année sur l'autre et la faire grossir, passez votre chemin !! Surtout que c'est une plante très rare dans la nature (endémique très localisée sur une montagne près de Pétropolis, protégée, interdite de sortie du pays) et presque introuvable en culture vu ses difficultés de culture. Je n'ai même pas de témoignage disant que quelqu'un l'aurait déjà fait fleurir en France. Je ne parle même pas du prix. Mieux vaut s'acheter une centaine d'amaryllis.

Quant à Hippeastrum calyptratum, il faut se souvenir que c'est une épiphyte pour le cultiver sur un support Had-hoc.

Bien sur qu'il existe des amaryllis (Hippeastrum) difficiles. Il y a des dizaines d'espèces adaptées à des millieux variés, du marais au désert. Il ne faut pas les cultiver n'importe comment ! Tout cela n'a rien à voir avec les plantes hybrides du commerce, sélectionnées pour être de culture faciles.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »