Bassinage ???

Parce que les orchidées méritent un forum
poki
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 23 oct. 2007 18:37

Bassinage ???

Message par poki »

J'ai deux orchidées, après la floraison j'ai coupé au niveau du 3ème oeil ! j'en ai une qui me fait une seconde floraison et une autre dont les hampespoussent plus que lentement ! Après la perte des fleurs, j'ai remis mes orchidées devan une fenetre située plein nord ... les feuilles sont super molles mais j'en ai une nouvelle qui pousse sur chacune de mes deux orchidées
Je les arrose directement dans le pot avec de la Volv--
Qu'appellez vous "bassinage" ?
merci
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je suppose que tu parles du phalenopsis.

Les feuilles super molles ne sont pas un bon signe. Si elles s enroulent autour du pot c est un defaut d hygrometrie qui est insuffisante. D ailleurs cela va de paire avec les racines aeriennes.
OU
Si elles ressemblent a des vieilles pommes = les racines sont endommagees et ne peuvent plus porter les nutriments a la plante.

Il faut que les nouvelles feuilles soient aussi grandes que les precedantes et aussi epaisses.

Le bassinage c est prendre un recipient , y mettre de l eau sans calcaire et tremper pour 1/4 d heure environ la plante {2/3 du pot dans l eau , 1/3 a l air] . ensuite egoutter . Attention une seule plante par bain. Les douteuses, les malades, les infestees de bestioles en dernier. Javellisation du recipient.
poki
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 23 oct. 2007 18:37

Message par poki »

Oui effectivement je parle du phalenopsis.

Les feuilles ont tendance en effet à s'en rouler vers le bas ... les dernières ont jaunies donc je les ai virées. Mais si elle est pas bien, pourquoi me refait-elle des fleurs quand même ?
C'est quoi un défaut d hygrometrie ?
Pour le bassinage, c'est la manière dont il faut les arroser ? tous les combien de temps ? Désolée beaucoup de questions mais j'aimerais vraiment les garder

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si ce sont les feuilles qui sont pres du substrat qui jaunissent pas de souci, avortement naturel. La derniere feuille (celle qui est a l interieur de la rosette) doit toujours etre impeccable ainsi que le trognon.
Si les autres feuilles souffrent, sont boulottes, sont dechirees c est le capital vert qui diminue et cela aura une incidence sur la floraison.

Je les ai virees.
Pas bon geste, c est la plante qui vire a son rythme sinon elle s epuise a fabriquer des nutriments et pendant ce temps elle ne fait rien d autre,.... et nous on attend les fleurs avec impatience.... :lol: :lol:

Le phalenopsis est une plante epiphyte qui vit a l etat naturel dans des zones chaudes et humides {ambiance salle de bain} l hygro est a 60% voire 75 [la c est le papier peint qui va se decoller].
Le mieux serait de prendre un grand recipient plat + de l eau + des cailloux ou des billes d argile mais ce n est pas indispensable + une grille rigide. Poser le pot sur la grille de facon a ce que le fond du pot ne trempe pas,

Si le pot est transparent, les racines deviennent vertes apres l arrosage ou le bassinage. il se cree de a buee a l interieur du pot c est le meilleur indicateur : tant qu il y a de la buee on n arrose pas, on ne vaporise rien du tout non plus, et on compte 48h avant d arroser a nouveau.
L engrais jamais sur racines seches.

Heu le substrat c est bien de l ecorce de pin pure ? ca fait des pastilles de bois et rien d autre.
poki
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 23 oct. 2007 18:37

Message par poki »

waouhhh bon et ben je savais que là j'étais novice mais c'est encore pire que ça !!!

C'est toutes les feuilles qui sont molles ... et celles du dessous jaunissent (promis je ne les enlèverais plus !! et j'attendrais qu'elles tombent seules)

Le pot est transparent mais je les ai mis dans un autre pot (déco) qui lui est opaque

Par contre je comprends pas bien l'histoire du récipient plat avec de l'eau et des cailloux et la grille au dessus ... suis un peu blonde en même temps, désolée :oops:

Crois tu que je doive les changer de place ?
Et le bassinage c'est un arrosage ?


Oui oui sinon c'est bien des écorces et y'a des nouvelles racines qui poussent :P
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tant que l air circule entre le pot et le cache pot , 2 ou 3 cm de diference, pas de souci.

Le recipient avec l eau est la pour que l eau s evapore, comme elle est dessous le pot d orchidee, cela fait une colonne ou l humidite est importante sans influence sur le reste de la piece. ben tu vas pas transformer la maison en sauna sous pretexte que tu as une orchidee ! :D :D

Changer de place , ca je ne sais pas c est a toi de voir . il lui faut un max de luminosite sans soleil direct, et en fleurs sans courants d air.

Oui le bassinage est un arrosage et pas de brumisation.
Dernière modification par joyce le mer. 24 oct. 2007 21:15, modifié 1 fois.
poki
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 23 oct. 2007 18:37

Message par poki »

J'ai plein de fenetres situées plein nord donc beaucoup de lumière dans l'appart, là elles sont dans la cuisine et comme elles sont en train de posser j'ose plus les bouger mais bon si tu me dis que je peux je vais faire hi hi hi !!

Je te remercie pour tous ces conseils, je vais faire au mieux, enfin essayer :)
la têtdanlénuages
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2007 14:25

BASSINAGE???

Message par la têtdanlénuages »

Bonjour à tous.
Je suis une toute nouvelle "pousse" à votre forum. Moi aussi j'ai attrapé le virus il y a quelque temps.
Pour revenir au sujet, je pense avoir résolu le problème. La plupart de mes phana sont montés en épiphyte sur des souches de bois dur que je récupère dans le bois. Après avoir bien nettoyé la souche, je la traite afin de n'avoir aucune bestiole et champignon. Je pose mon phana les racines bien écartées sur un lit de mousse (que j'ai eu aussi au bois) puis je recouvre les racines d'un autre lit de mousse que je fais tenir grace à l'aide d'un vieux collant que j'ai coupé comme un élastique (ça ne blesse pas les racines). Ensuite vaporisations à l'eau de pluie chaque jour le matin. Cela fonctionne très bien chez moi. Je vous envoie des photos dès que je les ai prises.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »