Potirons toujours pas murs

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
schnito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2007 9:20

Potirons toujours pas murs

Message par schnito »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment faire avec mes potirons.

J'ai planté mes potirons vers le moi de mai je crois, ils ont bien poussé mais on mis longtemps avant de commencer à murir ...
Aujourd'hui, à peine la moitié de leur surface est orange ...

Il va falloir que je les cueille avant qu'il ne gèle ...

Savez vous s'il sont bons à manger même pas complétement orange ?
Auriez-vous une technique pour les faire murir en dehors du jardin comme pour les tomates par example ?

Je vous remercie d'avance.

@+.

:wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Potiron

Message par gomera »

C'est vrai que l'on préfère un potiron bien orange à condition que ce soit bien sa couleur car certains tirent sur le marron clair et même le jaune.Néanmoins à cette saison le potiron peut être cueilli avec dix centimetres de queue.Il doit être stocké dans un endroit sec et frais (Pas plus de 14°C)Sa chair va devenir un peu plus ferme en séchant. Bon appétit...
schnito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2007 9:20

Message par schnito »

Merci pour ta réponse gomera

Effectivement la couleur de mes potirons est bien orange. Seulement, une grande partie est encore verte, alors je ne sais pas trop s'ils sont bons ...

Mais je dois les retirer avant la gelée ...

Si je les conserve dans ma cave sur une cagette avec du papier journal, pensez vous qu'ils muriront encore un peu ?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Potiron

Message par gomera »

Il faut bien sur les retirer avant "la gelée de trop" Ce n'est pas grave si l'écorce du potiron est encore verte par endroit. Il ne changera certainement plus de couleur mais il va devenir plus ferme. Dans la cave, il faut surveiller humidité et chaleur.Lorsque les potirons ne sont pas très murs il ne faut pas insister pour les conserver mais on peut attendre peut-être un mois.
Au moment de cuisiner, en cas de doute et pour ne pas perdre tout un plat, il suffit de couper un morceau de chair et de le faire cuire quelques minutes dans l'eau bouillante. On se rend tout de suite compte en le goûtant, s'il est amer ou trop amer, il est inutile d'insister mais c'est rare.
schnito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2007 9:20

Message par schnito »

OK je vais les enlever ce soir alors

On verra bien s'ils sont bons (j'espère)

Merci bien pour les conseils

@+.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

potirons

Message par Marie-Louise Anis »

Pour savoir si les potirons sont mûrs, ils suffit de regarder la queue si elle est sèche, ou presque sèche. Sinon, la couleur, ça ne veut rien dire. Il y a des potirons complètement verts et qui sont bien mûrs. Et même si tu sèmes des graines de potirons oranges, ils peuvent donner des potirons verts.
Dès qu'il commence à faire froid, ils faut les rentrer, car c'est très fragile !
On peut très bien rentrer des potirons qui ne sont pas tout à fait mûrs, mais il faut les consommer asser vite pour éviter qu'ils ne s'abiment ; mais même s'ils ne sont pas tout à fait mûrs, les potirons sont quand même très bons.
Je voulais envoyer une photo, mais je n'y arrive pas !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Photo

Message par Marie-Louise Anis »

Image
Voilà ma photo !
Je trouve même que les potirons verts sont bien meilleurs que les oranges !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

Bonjour à tous.Merci M-L Anis pour ta réponse,car je me trouve dans le mème cas que Schnito,et ne savais pas trop quoi faire!Donc,je les retire aujourdui. :wink: .Jodom.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »