Partage d'expériences sur culture du Poivron

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par occitaniste »

Bonjour à tous,

Je suis fan du poivron, et comme c'est une plante vivace, j'aimerais conserver mes plus beaux pieds cet hiver. On m'a dit de les mettre derrière une baie vitrée mais j'aimerais en savoir un, peu plus sur vos techniques. Pour le moment, j'ai rentré mes pieds dans de gros pots mais je n'ai pas touché au feuillage. J'imagine qu'il faut enlever les feuilles jaunies et couper les derniers fruits ? Par ailleurs, est-il nécessaire de les tailler ?

Merci de partager vos expériences, bon jardin à tous

guillaume
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ce que m'a dit une passionée de piment je suppose que c'est idem pour le povron: il faut les tailler beaucoup ils doivent souffrir pour faire de beaux fruits
jean-pierre
vin

Message par vin »

Bonsoir

Moi, mes piments et poivrons sont en serre non chaufée, en pleine terre, je vais les laisser, pour voir .
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

comme je les cultive en pots ,actuellement les poivrons sont dans la veranda.
ils y resteront jusqu'en avril prochain
durant ce sejour,je vais poursuivre la consommation
avec le temps,ils vont perdre le feuillage et je rabattrais les branches pour favoriser une reprise au printemps
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

Bonjour

combien de temps peu t'on garder un pied de poivron ou piment ?

merci
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Message par melibafr »

moi j'ai planté des poivron en pot et en terre à partir de pépin de poivrons du commerce (poivron vert) seulement mes poivrons n'ont j'amais dépasser les 5 mm pourquoi ?
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

bonne question !

tu n'as pas eu de fruits ?
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Message par melibafr »

Si j'ai eu plein de poivrons ,j'ai eu beau tailler ils n'ont jamais grossit ou le peu de fois qu'ils ont depassé les 5 mm ct pour faire 7 mm et finir par pourrir... est ce que ça peut venir de la variété de poivron qui est faite pour ne pas etre reproduite ?
Avatar de l’utilisateur
cricri -13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2007 19:30
Localisation : MARTIGUES

Message par cricri -13 »

melibafr a écrit :Si j'ai eu plein de poivrons ,j'ai eu beau tailler ils n'ont jamais grossit ou le peu de fois qu'ils ont depassé les 5 mm ct pour faire 7 mm et finir par pourrir... est ce que ça peut venir de la variété de poivron qui est faite pour ne pas etre reproduite ?
salut salut ,Melibafr les poivrons du commerce sont en general des hybrides f1 et il n'est pas conseillé d'utiliser leur graines car assez souvent elles degenerent mais il arrive que ça fonctionne sur 1 ou 2 plantations et puis ça foire :vole: les fabricants de graines ne sont pas des gentils reveurs :P le mieux est d'acheter leurs graines et de semer a la graine le sachet peut tenir plusieurs annees a bientot cricri 13
cricri -13
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

piments poivrons

Message par patxi »

salut a tous
moi je fait piments d'espelette et poivrons dans le sud ouest .
en 2006 en avait fait beaucoup trop ,je les ai donc donné ilsont ete mis dans un abri sans trop de soleil ni de chaleur mais bien arrosés regilierement ,et en 2007 ils ont fait entre 4 et 5 fruits chacun a mon grand etonement.la personne les a tuteurés car sans trop de lumiere ils ont monté tres haut par rapport aux miens.
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

poivrons

Message par papy29 »

bonjour, l'année dernière j'ai débuté avec le jardinage, et pour les poivrons j'avais récupéré les graines des poivrons acheté dans le commerce, pour preuve j'en ai encore au congel pour faire la jonction jusqu'à la prochaine récolte!!
Image
:lol:
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

moi aussi.......

Message par belgian-moots »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai également semer les graines récupérées........pour l'instant cela grandit pas trop mal je trouve....

Ma question: si cela "dégénère...." cela sera à quelle stade de la plantation ?

Bien à vous tous

B.M

Image
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

Message par papy29 »

bonjour, super tes plants de poivrons et tu compte les mettre dehors ou sous serre? par contre super ton coin repas!! la dalle a-t-elle été coulée et par quel procédé?
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

bonjour

Message par belgian-moots »

bonjour papy29 :D ,


Merci pour les compliments, les poivrons prennent place dehors, notre premier essai cette année. Nous les avons fait germer et pousser en serre jusque maintenant. Aujourd'hui nous en avons plantés en "test" à l'exterieur. Sinon nous attendons encores une semaine ou deux avant de transplanter les autres. Nous avons quelques variétées differentes nous verrons le résultat :D

Concernant le coin repas,c'est simplement une chape de +- 10cm (ciment blanc + sable jaune), + les pavées 5cm.........
(c'est pas encore terminé cette zone....je te montrerai si tu veux.....)
Bien à toi et à tous,

B.M
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

poivrons

Message par papy29 »

Bonjour Belgian-moots, pour tes poivron c'est peut être un peu tôt pur les mettre dehors, l'année dernière j'ai mis 20 pieds et il m'en restent encore au congel, pour tes travaux merci de me tenir au courant ce serais super ! :lol:
par contre pour ton indicatif! pourquoi belgian-moots?
à bientôt papy29
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

Resalut

Message par belgian-moots »

:) c'est peut etre un peu tot c'est vrai mais la gestion en pot à ses limites. (la serre n'est pas assez grande pour tout...)pour les poivrons nous essayons cette année differentes variétés. (Aurora,nosegay,california,chines geant,conchos,zuzana et les graines récupérées.)

20 Pieds....encore au congel ,grande votre famille? ou grand amateur de poivron ?

Pour notre part, casi 100% des semis ont germé du coup beaucoup de petits poivrons. (+-100 qu'ils nous restent) :oops: pour un coup essai............c'est un peu trop du coup, nous sommes pret pour les expériences, style en planter qq uns deja hier et aujourd'hui.

(+- 15° la nuit actuellement, 20/22 la journée, nous avons paillé les plants et la zone est hors vent)

Concernant Belgian-moots, belgian pour Belge et moots pour humeurs...

Un Belge vivant avec et selon ses humeurs....

Bien à toi,

B.M
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

Message par papy29 »

pour les poivrons pas de grande famille mais j'adore ça et pour la Belgique un bonjour d'un compatriote (né au Hainaut et vécu à Bruxelles)et depuis des vacance en 1976 en Bretagne et je suis resté!!! a+ papy29 :lol:
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

Message par belgian-moots »

:D salut à toi,

la côte atlantique c'est pas trop difficile les jardins ? fait pas trop chaud par la en hivers :P et beaucoup de vent il me semble.......brrrrrr

Les vacances ont toujours du bon :wink: 1976, tu es plus Breton que Belge :P


Bien à toi,

B.M
roselaeti94
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:25

Message par roselaeti94 »

bonjour,

j'ai un jardin en ile de france et je voudrais tenter la culture du poivron. J'ai acheté des graines et comme il fait froid j'ai fait les semis dans mon appartement.

Cela ne craint-il rien?

Je n'ai pas de serre. La seule chose que je pourrais faire éventuellement c'est bacher une étagère que j'ai sur mon blacon mais il fera tout de même froid à mon avis donc je pensais que l'appartement permettrait une bonne température pour commencer.

Qu'en pensez-vous, ne vont-ils pas étouffer?
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

salut

Message par belgian-moots »

:D je crois qu'ils seront en sécurité hors de ta serre après avril mais comme j'habite un peu plus au sud que toi.........

Quand j'habitais en Belgique, mes poivrons commencaient sous serre et terminaient de toutes manieres dans le jardin .....


Fait pas plus froid en ile de france que à Liège (Belgique).

roselaeti94 :Tu peux reussir sans problemes des plantes de poivrons placé au sud d'une fenetre de ta maison, seulement pour les fruits n'esperes pas avoir une recolte comme en Espagne c'est clair, mais essaies tu verras le résultat. Franchement, les poivrons en pots, je trouve vraiment cela décoratif et tout mignon. C'est clair que tu n'as pas la même rentabilité qu'en terre mais c'est possible. Il faut un pot assez profond, plaçé au soleil et tu récolteras tout l'été des poivrons, si tu veux verts pour les colorés rouge ou jaunes( dépend de la variété), libre à toi de les laisser murir..Tu en récolteras moins...
Le poivron demande une terre assez bonne. Avant de planter un poivron, je prépare toujours la terre ou terreau (pot) avec du fumier de cheval ou défection de poules (préparé un an à l'avance car trop riche), la terre doit être humide sans être mouillée.

Le poivron est une plante vivace, malheureusement sous notre climat pas, mais toutefois, il est possible de tenir un poivron sous condition serre, chaleur et humidité.
Toutefois, il existe des variétés de poivrons plus ornementales que légumes qui ne mesure pas plus de 15 cm et plus pouvant être utilisé en pot- haies sans problème (par exemple nosegay et aurora que j'essaie cette année)
B.M 8)
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Message par JF28 »

Bonjours tout le monde, étant un grand amateur de poivron en cuisine, je me permet de vous rejoindre car mes deux plants en pot achetés en jardinerie l'année dernière sont morts en quelques semaines.
J'ai donc décidé pour cette année de les faire en semis pour ne garder que deux pieds qui seront installés dans deux pots en terre de 15 litres chacun.
J'ai acheté les graines ce matin "Capsicum annuum", je compte les faire germer dans deux godets de 8x8 cm avec du bon terreau dans la maison (19°C) puis placer les godets dans ma véranda (non chauffée) après l'apparition des premières feuilles.
Vers le mois de mai, lorsque les températures dans ma véranda ne descendront plus sous 14°C la nuit, je les replanterais dans les pots de 15 litres, ces pots irons dans le jardin pendant la saison chaude.
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, étant novice, je déguste vos commentaires et conseils.
Bien amicalement à vous.
:D
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

Amateur de poivrons salut

Message par belgian-moots »

Bien le bonsoir JF28,

Comme toi je suis amateur des poivrons "en cuisine". Premiere année également pour nous cette année. Nous esperons sincerement jardiner les poivrons aussi bien que nous les cuisinons :roll:

Nous avons commencé les semis en début février sous serre chauffée et les sortons depuis debut mars durant la journée

Tu peux voir sur les photos les débuts dans la serre (nous avons utilisés des gobelets en pastic 20cl pour les semis)
Image

Image

Image

Puis transplantation dans des verre plastic 1/2 litre.


Image

Image

Image


Nous ne savons parler que de notre expérience....nous commencons comme toi.

Nos semis ont depassés nos espoirs :D du coup..nous pouvons "tester" differents choses, nous avons deja planté depuis 1 semaine maintenant.

Nous rentrons pour la nuit les plus petits et les variétés trop exotique, les conchos par exemple.

Maintenant faut dir que le climat d'ici nous aide vachement...... nous avons un micro climat relativement cool.... :)
concernant les pot 15 litres, jj'ai la meme idée et je crois que cela peut fonctioonner.........(cela peut dependre aussi des variétés)

De toute maniere j'en ai tellement :oops: que je vais essayer differentes possibilités. je vous tiendrai au courant :wink:

A+ tard

B.M :roll:
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Message par JF28 »

Bonsoir BM ... et bonsoir tout le monde, tu es très en avance sur moi, tu as de la chance avec ton climat, chez moi il fait encore froid (même sous la véranda), je te (vous) tiens au courant de l'évolution de mes semis en intérieur. :hydro:
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

Message par belgian-moots »

:) le climat aide c'est certain, nous nous tiendrons au courant alors....... :wink:

Bien à vous tous,

B.M :roll:


Image
roselaeti94
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:25

Message par roselaeti94 »

j'ai planté mes graines dans une caissette que je laisse dans mon appartement jusqu'à ce qu'il fasse chaud dehors. Mais mes caissettes ne sont pas couvertes, elles sont à l'air libre (dans ma salle à manger).

Cela est-il bon ou pas?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »