chataigner a semer?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

chataigner a semer?

Message par lio578 »

bonjour,

Chaque années, je vais recolter des cataignes dans mes prairies. L'ennui c'est que des fois je ne suis pas le premier alors je ne trouve pas bcp.
Ensuite je n'en ai pas bcp des arbres.

Alors je voudrais tenter avec votre aide, de semer des chataignes
-Est-ce possible??(on sait jamais)
-Dans quel substrat conseillez-vous de le realiser?
-L'arbre aura-t-il les memes caract. que le plant mere
N'hesitez pas a me faire par de vos experiences

a+, merci, lionel
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Encore une fois, il te faudra greffer tes plants si tu veux des fruits de bonne qualité : le résultat est du simple au double :wink:

Mais je doute fort que la Belgique soit le pays de la châtaigne, comme le Périgord ou certaines régions du midi (épargnées par les flammes !) :?
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

les flammes??
il en faut pour les chataignes?
sinon ca marche pour les semer?(mmee si il faut greffer par apres)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui semer des châtaignes ça doit marcher sans trop de difficultés, puisque ça se passe comme ça dans la nature: il y a pas mal de châtaigniers dans les forêts autour de chez moi, et beaucoup de châtaignes tombées à terre germent spontanément.
Et ces châtaigniers sauvages n'ont jamais été greffés, ce qui ne les empêche pas de donner nombreuses et excellentes châtaignes :wink:

lio 578 tente le coup tu verras bien. Le substrat je sais pas, mais ça aime plutôt les terres acides...
En tous cas il te faudra beaucoup de patience avant de déguster tes premières châtaignes :wink:
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Bonjour a tous ! Moi j'ai semé des marrons sauvage. le chaitégnier et les marronier sauvage sont t'il différent car je compte aussi faire des chataigné. J'ai voulu faire des marronier sauvage car tout le monde les abbats comme sa donne pas de marron consomable c'est pour sa. Quel est la différence entre un marron consomable et un dit "sauvage"? (pk on peut pas manger le sauvage quoi)
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Supman47 je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...
En tous cas le marronnier et le châtaignier sont 2 arbres différents, les "marrons" que l'on mange sont en fait des châtaignes...

Comme je le disais plus haut, chez moi les châtaigniers poussent à l'état sauvage et pourtant les châtaignes sont très bonnes à consommer...mais le châtaignier donne aussi un bois de chauffage très correct (et un bon bois d'oeuvre pour les plus beaux) c'est pourquoi il est aussi beaucoup exploité.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

lio578 a écrit :les flammes??
il en faut pour les chataignes?
Non, il n'en faut pas (et c'est de plus un bois de chauffage pour feu clos uniquement : il claque et projette de nombreuses étincelles capables de mettre le feu...) :wink:

Mais le Massif des Maures, autrefois très riche en châtaigniers, a été récemment la proie des incendies bien connus dans la région, qui ont fait des ravages dans certaines châtaigneraies :twisted:

Concernant la comparaison entre châtaignes sauvages et châtaignes provenant d'arbres greffés, c'est (encore une fois) du simple au double concernant la taille des fruits, et la châtaigne de culture est bien plus facile à éplucher :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Si le la chataigne d'origine est grosse, la descendante sera plus petite mais certaines sont de belles dimensions.
Le chataignier n'aime pas les terres calcaires.
rebref
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 30 mai 2007 19:14
Localisation : Manche

semer des châtaignes

Message par rebref »

Bonsoir,
Pas de problème pour le semis de châtaignes.Ici dans le sud du 50 les bois à plus de 60% sont constitués de châtaigniers qui au départ ont été semés.Substrat quelconque sauf calcaire. Pousses de fruits assurées.
De la confrontation des idées jaillit la lumière!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »