nouvelles de la rescapée de la poubelle
-
- Bourgeon de bavard
nouvelles de la rescapée de la poubelle
Vous vous souvenez peut-être du phalaenopsis que j'avais trouvé sur une poubelle le 2 octobre dernier ?
A ce moment là , elle était comme ça :

Aujourd'hui, après presqu'un mois de "nuit dans un sac sur le frigo" et de "jour près de la fenêtre", pour réhydratation, elle est comme ça :

Je n'ai donc pas pu résister au plaisir de vous dire dès maintenant qu'elle se porte mieux : les racines plongeantes sont de plus en plus jolies, il y en a d'ailleurs une nouvelle qui coure sur une des vieilles feuilles, et la seule jolie petite feuille qui restait pousse bien.
Donc voilà , c'est grâce à vous tous et notamment à Joyce ! Merci beaucoup !
Prochaines nouvelles de la rescapée de la poubelle dans un mois
A ce moment là , elle était comme ça :

Aujourd'hui, après presqu'un mois de "nuit dans un sac sur le frigo" et de "jour près de la fenêtre", pour réhydratation, elle est comme ça :

Je n'ai donc pas pu résister au plaisir de vous dire dès maintenant qu'elle se porte mieux : les racines plongeantes sont de plus en plus jolies, il y en a d'ailleurs une nouvelle qui coure sur une des vieilles feuilles, et la seule jolie petite feuille qui restait pousse bien.
Donc voilà , c'est grâce à vous tous et notamment à Joyce ! Merci beaucoup !
Prochaines nouvelles de la rescapée de la poubelle dans un mois

- joyce
- Grossiste en parlotte
He bien bravo !
Tu l as sauvee de la benne.
Un conseil encore, le plat avec les cailloux mets en un plat envergure de la plante. L humidite c est pour les feuilles moins pour les racines. Comme ca les feuilles resteront droites. C est plus joli certes et le capital vert capture mieux la lumiere =) floraison de meilleure qualite.
Un conseil encore, le plat avec les cailloux mets en un plat envergure de la plante. L humidite c est pour les feuilles moins pour les racines. Comme ca les feuilles resteront droites. C est plus joli certes et le capital vert capture mieux la lumiere =) floraison de meilleure qualite.
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Je croyais que les feuilles recourbées, c'était juste la lumière. Merci de ce renseignement, je vais adapter…joyce a écrit :He bien bravo !
- joyce
- Grossiste en parlotte
Isa 28 Zamais de zamais ! Ton phaleno a fait deja deux feuilles, il se peut qu il en fasse encore une ou deux . Engrais, lumiere et hygro forte (attention au chauffage dans l appart) et ensuite vers fevrier 08 il va commencer la hampe. Le feu d artifice vers Paques. Probablement dans les blancs ou jaunes.
On croise les doigts.....
Natou raconte ton phaleno qui ne refleurit pas. Racines, substrat, temperatures, eclairage, conditions de culture enfin la totale. Il y a un truc qui cloche.

On croise les doigts.....
Natou raconte ton phaleno qui ne refleurit pas. Racines, substrat, temperatures, eclairage, conditions de culture enfin la totale. Il y a un truc qui cloche.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Joyce,
Acheté en novembre 2006, pas changé de pot ni de substrat, arrosage pas très suivi
mais elle est tout près de la fenêtre sud au salon, je la mets même derrière la fénètre quand le soleil n'est pas très fort, n'est pas sur une coupe de bille.
Alors là je suis certaine que tout est presque faux, non?
Acheté en novembre 2006, pas changé de pot ni de substrat, arrosage pas très suivi

-
- Bourgeon de bavard
Joyce,
En fait, je pensais que c'était la toute nouvelle feuille, la petite dernière, qui allait "faire revivre" la plante, et qu'elle ferait avorter d'elle-même toutes les autres feuilles (voir ci-dessous photo faite au moment de la récupération).

Désolée, j'avais dû mal comprendre la première fois que tu m'avais expliqué.
En tout cas, tant mieux si finalement elle garde plus de feuilles que ce que je croyais car du coup j'aurais plus de chances d'avoir des fleurs bientôt !
En fait, je pensais que c'était la toute nouvelle feuille, la petite dernière, qui allait "faire revivre" la plante, et qu'elle ferait avorter d'elle-même toutes les autres feuilles (voir ci-dessous photo faite au moment de la récupération).

Désolée, j'avais dû mal comprendre la première fois que tu m'avais expliqué.
En tout cas, tant mieux si finalement elle garde plus de feuilles que ce que je croyais car du coup j'aurais plus de chances d'avoir des fleurs bientôt !

- Natou
- Empereur jardinier
Joyce je me permet de remonter ce post car j'attends ta reponseNatou a écrit :Joyce,
Acheté en novembre 2006, pas changé de pot ni de substrat, arrosage pas très suivimais elle est tout près de la fenêtre sud au salon, je la mets même derrière la fénètre quand le soleil n'est pas très fort, n'est pas sur une coupe de bille.

- joyce
- Grossiste en parlotte
Natou, tes explications sont breves> Il ne semble pas y avoir d erreur.
Es tu sure de la qualite des racines plongeantes ?
Tu pourrais passer une photo ?
refais le point : racines plongeantes en bon etat. Pas ou peu de racines aeriennes.
les feuilles : grandes et vertes et epaisses. la derniere feuille pas endommagees, est ce que les feuilles sont froides au toucher ?
temperature a la maison ?
lumiere le maximum.
refais le point : racines plongeantes en bon etat. Pas ou peu de racines aeriennes.
les feuilles : grandes et vertes et epaisses. la derniere feuille pas endommagees, est ce que les feuilles sont froides au toucher ?
lumiere le maximum.
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oh là alors bravo !
j'en ai une que mon fils m'a offerte pour la fête des mères mais je n'y connais rien de rien en orchidée
moi j'ai laissé les tiges des hampes défleuries et il y a des bourgeons qui se forment dessus
pour la lumière elle est +++ mais je ne lui ai jamais mis d'engrais
demain je mets une photo et j'attends vos commentaires
j'en ai une que mon fils m'a offerte pour la fête des mères mais je n'y connais rien de rien en orchidée
moi j'ai laissé les tiges des hampes défleuries et il y a des bourgeons qui se forment dessus

pour la lumière elle est +++ mais je ne lui ai jamais mis d'engrais

demain je mets une photo et j'attends vos commentaires

Jaca
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
euh.... isa28 c'est quoi un keikiisa28 a écrit :Jacaranda, tu as beaucoup de chance ! ce n'est pas si souvent qu'une hampe défleurie porte de nouveaux bourgeons.
Peut-être même auras-tu encore plus de chance... avec un keiki
voilà les photos de mon phalaenopsis

moi je lui trouve les feuilles grandes belles bien épaisses...
va-t-elle refleurir ,
quels soins lui apporter, faut-il la rempoter ? elle commence à faire des racines aériennes
merci d'avance pour vos conseils
Jaca
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les feuilles sont tres belles et les racines aussi.
Les racines ne sont pas vertes a cause du cache-pot.
La plante emet des racines aeriennes pour chercher ce qu elle ne trouve pas dans le substrat : l hygrometrie elevee OU a cause de cache pot .
Le keiki n est pas toujours au rendez-vous.
En cas de stress, la plante emet un keiki qui sera le depart d une nouvelle au cas ou la plante mere ne pourrait pas continuer. Il apparait soit a la base de la plante soit sur une tige defleurie.
Le rempoter apres la floraison, si le pot est plein de racines. Maintenant cela la retarderait.
Les racines ne sont pas vertes a cause du cache-pot.
La plante emet des racines aeriennes pour chercher ce qu elle ne trouve pas dans le substrat : l hygrometrie elevee OU a cause de cache pot .
Le keiki n est pas toujours au rendez-vous.
En cas de stress, la plante emet un keiki qui sera le depart d une nouvelle au cas ou la plante mere ne pourrait pas continuer. Il apparait soit a la base de la plante soit sur une tige defleurie.
Le rempoter apres la floraison, si le pot est plein de racines. Maintenant cela la retarderait.
- Natou
- Empereur jardinier
Pour la températre de la piece autour de 20° , pour la luminosité autant qu'elle peut avoir tu le vois sur la photo 4.J'ai oublié de dire que je vaporise presque tous les jours un peu les quelques racines que l'on voit et le substrat du dessus.joyce a écrit :Natou, tes explications sont breves> Il ne semble pas y avoir d erreur.
lumiere le maximum.
Quand dois je lui donner de l'engrais?EN fait je la bassine jamais

Bon assez dit et fait de bêtises voici les photos
On peut voir une petite pousse, racine ou tige??

Vue sur le pot et les racines, tu peux égalemet constater qu'il n'y pas de racine aériènne(c'est un point positif ou non??)

Vue un peu plus globale

Vue de ma petite table près de la fenètre, c jour là il pleuvait

Je voudrais encore te remercier pour tes conseils , on va bientot t'appeler docteur isa

- joyce
- Grossiste en parlotte
Natou, le phalenopsis est tres beau. Puisque tu pschittes et que ca se passe bien, he bien continue ainsi.
La rosette de feuille a bien bascule dehors, quand la hampe sera en fleurs, le pot va se destabiliser,
soit tu n oublies pas d attacher la hampe [sans la blesser] des que possible, soit tu fais bouillir un caillou et tu le poseras a la surface du pot, juste pour faire contre poids
ou le cache-pot.
La rosette de feuille a bien bascule dehors, quand la hampe sera en fleurs, le pot va se destabiliser,
soit tu n oublies pas d attacher la hampe [sans la blesser] des que possible, soit tu fais bouillir un caillou et tu le poseras a la surface du pot, juste pour faire contre poids
ou le cache-pot.