Cherche désespérement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Vivi

Cherche désespérement

Message par Vivi »

Je cherche depuis un moment un rosier pas trop petit,si possible pas trop sensible aux maladies,surtout parfumé et blanc....je voulais prendre un "cristiana reali" mais impossible à trouver... :cry:
Je n'ai jamais eu de rosier,que me conseillez vous?l'acheter en bouton,déjà grand?ou pas????
Bye
Laurenzo

recherche desespérement

Message par Laurenzo »

je ne peux te dire ou trouver le rosier toutefois je peux te dire qu'il est un peu tard pour le planter. La meilleure date est au mois de mars en racine nue. il faut retailler les tiges à 3 ou 4 yeux et les mettre en terre. L'avantage est de payer un cout moindre et le rosier va moins souffrir. Actuellement le rosier sera en conteneur. il devra etre peu développé car s'il l'est, il aura certainement forcé en serres et souffrira lors de la plantation
Bonne chance
Vivi

Message par Vivi »

:cry:
Zut alors parce que je viens juste d'en acheter un....J'ai craqué!Il est pas énorme mais j'ai quand même peu de chances pour qu'il vienne bien???
Maintenant que le "mal est fait" un conseil pour que je ne le perde pas???
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Rosier

Message par Cathie »

Essayez de le planter, ce serait dommage de jeter un rosier qui vous a fait craquer.

C'est solide le rosier, un peu de terreau à rosier, ça vaut la peine d'essayer.... il faut bien arroser et donner de l'engrais.

Je ne suis pas spécialiste mais je connais le phénomène "coup de coeur " en jardinage.... On a ainsi planté deux rosiers miniatures en plein mois de juin (hérésie), comme je vous l'ai dit dans du terreau à rosier. Les notres étaient en container (et le votre ?). Ainsi, c'est plus facile. Ils ont bien repris.
Quand ils fleurissent et que les fleurs fanent, il faut les couper pour favoriser les nouvelles. Donner de l'engrais régulièrement (ou un engrais à libération lente). Il faut aussi les traiter quand apparaissent les petites bêtes.
Pour la petite histoire, je les ai déterrés à l'automne pour les mettre en pot. Ils ont pris un coup de gel cet hiver. Je les ai taillés très sévèrement et ils vont .... fleurir. :top:
Essayez et donnez-nous des nouvelles.

Amicalement,

Cathie :D
Vivi 13

Message par Vivi 13 »

Je l'ai planté mais sans terreau spécial,est ce que l'engrais et les traitements contre les bébétes sont nécessaires par contre???
Pour ce rosier,c'est clair,ça été le coup de coeur,j'avais tellement peur que quelqu'un me le prenne..... :smitten:
Il était en pot,là....on verra bien,je croise les doigts!
Félicitations pour la reprise des tiens.... :bravo: j'espère qu'un jour j'arriverais à me débrouiller aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Rosiers,

Message par Cathie »

Bonjour Vivi,

Alors, là, je n'ai aucun mérite dans cette histoire.... :oops:

C'est bien (à mon sens) que ton joli rosier soit en pot, ça facilite sa reprise.
Pour l'engrais, c'est obligatoire pour avoir de jolies fleurs, pour que l'arbuste pousse bien et tout et tout....

Le traitement va devenir obligatoire dès qu'il va être malade. Il ne faut pas s'inquièter, c'est courant pour le rosier. Par contre, attends le mal pour traiter, dès fois qu'il ne vienne pas ! Il existe des traitements en spray spécial rosiers, tu trouves ça partout.

En tout cas, arrose-le bien et admire ses fleurs quand elles seront là. Je pense que tu as eu raison de craquer, j'ai déjà fait pareil, mais moi, mon truc, ce serait plutôt les camélias... :wink:

Bonne après-midi, je pense que le résultat de tes soins au rosier va bien t'étonner (dans le bon sens bien sûr... :top: )

Amicalement,

Cathie :D
Vivi 13

Message par Vivi 13 »

Merci cathie,ça fait plaisir... :D En fait,j'étais plutot freesias que roses mais bon,comme quoi!....
Les rosiers sont tous malades au bout d'un moment alors??? :shock:
C'est l'oidium ou non?(je ne "connais" que ça)
Ca me fait peur,je voudrais pas qu'il meure ce beau chouchou.sinon je me :tetedure:
Mais bon,j'aime pas trop les "produits" dans le jardin(je vois tellement de chats intoxiqués au boulot que ça refroidit :( )
Dernière question:l'engrais,je dois en donner quand et pendant combien de temps??Une amie m'a donné des granulés de fumier,ça irait ou il faut du spécial rosier?
Ps: faudra que tu me parles des camélias,cathie,je connais pas trop!...
a+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Vivi

Message par Cathie »

Bonsoir,

Il existe des engrais spécial rosiers, soit liquide à diluer (c'est casse-pied à mon goût, car il faut le faire toute les semaines) et un engrais magique une seule application en granulés (avec un doseur pour 6 mois). Tu le mets en terre, tu grattes pour enfouir, tu arroses et tu regardes fleurir.

Les rosiers craignent les bébêtes genre puceron. Les traitements sont des pulvérisateurs qu'on applique directement sur la plante. Pas de risques pour les animaux, qui je pense ne vont pas se frotter aux épines des rosiers.

Ne t'inquiète pas pour ton joli rosier, ce n'est pas parce qu'il est attaqué par les pucerons qu'il va mourir. Les miens le sont régulièrement et avec tout ce que je leur ai fait, je te promets qu'ils sont superbes !

Il ne faudra pas non plus que tu hésites à couper les fleurs fanées, pour en avoir d'autres. Mes petits rosiers ont fleuri jusqu'à Noël. Alors ne te fais pas de soucis :wink:

Au sujet des camélias, c'est une histoire de goût. Je trouve les fleurs magnifiques, il y a beaucoup de variétés et grossièrement trois grandes familles. A la limite, c'est bien plus casse-pied que le rosier, tant qu'il n'est pas bien installé : il faut de la terre de bruyère, une place qui lui plaise et beaucoup d'eau. Mais quand il fleurit, quelle merveille !

Allez, je te laisse pour ce soir, n'hésite pas à me redemander conseil,

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

L'oidium est une maladie qui attaque les feuilles.
Ca fait " un feutrage blanc des feuilles".

Sinon, pour les maladies, termes de jardinage, jete un coup d'oeil ici :

http://www.aujardin.info/fiches/dictionnaire.php


Bon jardinage ! :daisy:
Une Fouineuse
Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

Je suis plus rassurée,je vais le voir tous les soirs pour voir si tout va bien...il a 4 boutons qui commencent à peine à faire percevoir la couleur blanc crème...enfin,j'en suis gaga :love: .
Donc,pour les fleurs fanées,je coupe juste la tête ou je coupe plus bas??
J'ai entendu parler des gourmands,c'est bien de jeunes pousses au pied qu'il faut enlever,c'est ça?Pourquoi ne donnent ils pas de nouveaux rosiers??qu'est ce qu'on appelle l'oeil aussi? :?
Dernière question avant le prochain message:est ce possible de "forcer" une reproduction pour avoir des graines à planter ou le bouturage est possible chez le rosier?(je tenterais pas ça de suite mais je profite pour demander.... :daisy: )
merci pour les conseils si précieux...je prends note,parce que c'est pas évident de trouver quelqu'un pour vous expliquer,dans les jardineries,c'est moyen!...
ps:demain je cours à la recher che d'un engrais en granule,ça a l'air bien pratique.Pour l'instant,je vais aller voir les fiches des maladies...
Dominique
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 25 févr. 2003 19:33
Localisation : Bruxelles

Message par Dominique »

Bonjour,

Les gourmand sont en effet les petites branches qui poussent en général à la base des pied des rosiers, et il faut les couper à ras. ils ont beaucoup d'épines et ne donnet pas de roes (pour autant que je sache). Je pense qu'il doivent affaiblir la plante mère et que c'est pour ça qu'il faut les couper.

Je ne suis pas spécialiste mais un oeil est l'endroit sur une branche où il y a potentiellement une autre branche qui peut démarrer, ou une feuille. Quand on donne des conseils de taille d'arbustes, on conseille, selon le type de plante, de laisser un ou deux ou trois yeux depuis la base de la branche.

Bon jardinage et bon 1er mai :wink:

Dominique :soleil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »