"prunier" ne fleurit pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

"prunier" ne fleurit pas

Message par neeqkowlah »

Bonjour,
les anciens proprietaires de ma maison nous ont dit qu'il s'agissait d'un jeune prunier mais qu'il n'avait pas encore donné.
De meme, cette annee, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'annee! :(
En comparant les feuilles, etc je pense qu'il s'agit bien d'un prunier, meme si je trouve que ses epines sont tres grandes, mais ce qui me gene, c'est qu'il n'a jamis fleurit :(
auriez vous idee du pourquoi et comment le faire fleurir ?
Petite chose, au piede de l'arbre il y a un hibiscus d'exterieur ...
Encore merci
Nico
benji13
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 14:31
Localisation : provence

Message par benji13 »

bonjour

j'ai exactement le même probleme , sauf que des voisins n'ont dit qu'il s'agissait de pruniers , qui ont poussés tout seuls donc sauvages. ils ont aussi des épines ..

je pense donc à les greffés..


ton hibiscus est peut-etre trop prêt de ton prunier ?
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Message par neeqkowlah »

j'ai deja vu des prunelier (prunier sauvage et cela ne ressembla pas du tout au mien. Et puis dans tous les cas, cela n'explique pas la "NON floraison". Sauvages, Greffés ou Pas, ils doivent fleurir non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

nicofr59 a écrit :Sauvages, Greffés ou Pas, ils doivent fleurir non ? :)
Oui, francs ou greffés... tout fleurit.
Blanc
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

S'il ne fleurit pas c'est qu'il manque de nourriture, de potasse. Mais un pied franc peut fleurir et ne rien avoir comme fruit car stérile. Et l'hibiscus est peut être plus gourmand que le prunier !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Prunier

Message par Yostodel »

Bonsoir,
S'il y a des épines (je suis bien placé pour le savoir !) il s'agit d'un quetschier (prune violette). Quel âge a-t-il ? Il faut attendre 4-5 ans après la plantation pour que le fruitier produise des fruits.

Citation :
"De même, cette année, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'année!"
Heu, les fleurs ne viennent qu'au printemps !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

On lit parfois de drôles de choses : le prunier sauvage - ou franc - (Prunus insititia) est totalement différent du prunelier (Prunus spinosa), tant pas la taille que pour le goût ou l'utilisation des fruits !

Vrai que les deux fleurissent, mais il arrive aussi d'avoir un deuxième semblant de floraison en automne pour le prunier sauvage : j'en ai vu quelques fleurs cette année (tout comme j'ai vu des fleurs d'aubépine en octobre dernier)... mais ce ne sont que des exceptions :wink:
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Message par neeqkowlah »

bonjour
je reviens sur mon sujet du soit disant prunier :)
en effet, un ami m'annonce fièrement que son prunier fleurit déjà ... et cela m'a fait penser a regarder le mien de "prunier".
Dans un premier temps, vous remarquerez sur les photos, j'ai tout bonnement déplacer l'hibiscus très loin, histoire qu'il soit tranquille. ensuite je joins quelque photos de branches et bourgeons si jamais cela inspire quelqu'un et qu'il me confirme l'espèce en question.
vous y verrez notamment le port, les espèces d'épines sur lesquels il y a des bourgeons et aussi la couleur rouge des nouveaux rameaux
Encore merci
Nico
ImageImageImage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les pruniers ne fleurissent pas tous en même temps, j'en ai 3 ,un franc en fleurs (mais en Touraine et avec des piquasses comme le tiens), un mirabellier et reine claude non fleuris, et les prunus d'ornements sont en fleurs depuis env.10 jrs.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Comme conseillé par ailleurs, essayez de récupérer un seau de cendres de bois que vous étalerez au pied de votre arbre.. Ce serait bien le diable s'il ne fleurit pas.... Mais hâtez-vous. Selon les régions, il est déja trop tard....
René
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par neeqkowlah »

ça y est ! j'ai 2 fleurs !!!! je ne sais pas si c'est les cendre et pelures de banane au pied ou le déplacement de l'altea beaucoup plus loin du prunier qui a fait quelque chose, mais toujours est il que j'ai 2 fleurs a mon "prunier".
Au fait, le fait qu'il ne fleurisse que depuis ce week end (12 avril), peut être que vous pouvez me dire de quel prunier il s'agit ? vous m'aviez parlé d'un "quetschier", la floraison "tardive" par rapport aux prunier de mes collegues par exemple correspond elle ?
encore merci
nico
PICT0106.JPG
Avatar de l’utilisateur
@louette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 avr. 2008 15:35
Localisation : Ardennes

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par @louette »

Bonjour :)
Félicitations pour les fleurs... :wink: :D
Bon, la discussion m'intéresse car j'ai moi aussi un tout jeune prunier et je ne sais même pas de quelle variété il est :oops: , alors la question des épines ou non m'intéresse.
Dans le cas d'un mirabellier, on le reconnait aussi?
Merci. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Les pruniers ne fleurissent pas dans le Nord à la même date que chez moi et il faut regarder dans les autres jardins pour avoir une date moyenne de floraison. Je ne sais pas à quelle date fleurit le quetche par rapport aux autres, 25 ans qu'il n'y en a plus chez mes parents.
Chez moi, le mirabellier a commencer à fleurir avant le reine claude d'oullins. Pour ce qui est de le reconnaitre, le mirabellier a de petites feuilles un peu allongées, assez claires, et le mien issu de rejet a quelques piquasses de 5 cm de long.
Un autre jeune prunier issu de semis du reine claude a aussi des piquasses (franc) avec des feuilles à peu près comme le pied mère.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Espiets »

je crois que les pruniers sont longs à se mettre à fructifier .
Après avoir planté des scions, j'ai du attendre 7 ans avant d'avoir des fruits.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Nicole37n »

J'ai eu des prunes dès la 3 ème année mais je mets des amendements phospho-potassiques : consoude, guano rectifié en phospho-potassique dès la fin de récolte, fin aout ou septembre, moment ou se forment les bourgeons.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par René21 »

A la frontière Bourgogne-Champagne-Franche Comté, les mirabelliers sont en fleurs depuis jeudi. Les quetche, pas encore. Poirier en fleur lui aussi, mais pas encore pommier ( golden) et aperçu seulement bourgeons pour Reine du Canada... Faut dire qu'avec le temps... et il faudrait que les pollenisateurs se réveillent.. on arrive en mai ! :|
René
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Rata »

je me "greffe" sur ce sujet....

j'habite en Seine et Marne et...je me demande si je deviens folle ou distraite!!!

masi mes pruniers n'ont pas fleuri!!!! du tout...dites moi qu'ils auraient bien déja du le faire non?

je suis comme désorientée...pas de trace de bourgeons rien...rien que les feuilles quand même!!

mais ils ont toujours fleuri et fructifié alors???
c'est un reine Claude et un Mirabellier....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par neeqkowlah »

Je reprends le sujet de mon prunier :)
J'ai entendu parler des prunier autofertile et ceux qui ne le sont pas et je me suis posé les questions suivantes :
- Dans la mesure où il ne fleurti pas, cela n'a rien a voir avec l'autofertilité. on est d'accord ?
- Le "problème" de non fertilité se remarque si jamais le prunier fleurit mais qu'aucune fleur ne donne de fruit, c'est bien ça ?

Je me projette dans le futur, si jamais il se met a fleurir et qu'il ne fait aucun fruit, j'ai entendu parler il fallait (pour le non autofertile) qu'il y ai un aure prunier dans le jardin ou dans les environs ... est ce que dans ce cas, un prunelier sauvage ferait l'affaire ?

D'avance merci

Nico
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Rata »

:lol: hi hi j'aime bien ton questionnement Nico !

tout à fait logique il me semble!

bon pour ma part un prunier sauvage "devrai faire l'affaire"

et souvent les pruniers que nous achetons sont auto fertils...

bon je peux te dire que je surveille les miens de près cette année...j'aimerai bien ne pas avoir une année "blanche" (sans fruits) comme l'année dernière...

mais je n'ai pas été la seule loin de là....des mais dans l'Ain on eu la même déconvenu !!! :shock:

bonne chance ! :top:
ImageImage
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par pat29 »

Bonjour,
D'après le document qui suit les prunes les plus courantes sont loin d'être toutes autofertiles.
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
Pat29
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par neeqkowlah »

ca y est ! apres 2007 sans fleur, 2008 avec 3 fleurs et pas de fruit, 2009 s'annonce bien. Est ce le fruit de la simple patience ou le fruit des efforts (deplacement de l'hibiscus, cendre de bois, peaux de bananes) je ne sais pas mais ca y est mon prunier est plein de fleurs !!!
je reviendrai sur le sujet lorsqu'il y au ra des fruits ! :o
Nico
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par Kaay »

Très sympa de pouvoir suivre son évolution sur 3 années différentes :!:
Merci Nico :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: "prunier" ne fleurit pas

Message par René21 »

nicofr59 a écrit :ca y est ! apres 2007 sans fleur, 2008 avec 3 fleurs et pas de fruit, 2009 s'annonce bien. Est ce le fruit de la simple patience ou le fruit des efforts (deplacement de l'hibiscus, cendre de bois, peaux de bananes) je ne sais pas mais ca y est mon prunier est plein de fleurs !!!
je reviendrai sur le sujet lorsqu'il y au ra des fruits ! :o
Nico
Il faut savoir attendre.... :wink:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »