bouturage rapide

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
miti31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 31 oct. 2007 1:22

bouturage rapide

Message par miti31 »

Bonjour,

je suis enseignante debutante et j'amerais savoir comment montrer aux eleves le bouturage facilement au collège.

Je ne sais pas quoi prendre comme plante pour que la bouture prenne en 1 semaine.
De plus je suis a Tahiti et je ne connais pas trop les plantes locales.

On m'a dit que je pouvais utiliser "buveuse d'eau" mais qu'est ce qu'on bouture? la tige, la racine????

merci pour votre aide
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Bouturage rapide

Message par gomera »

Quelle est, à Tahiti, la plante qui ressemble à de l'osier dont on fait les paniers ?
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

bouturage rapide

Message par dom31 »

bonjour Gomera,

Je pense que tu veux parler du pandanus.non?

Dom31
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut

Pourquoi pas la tomate.
elle se bouture très bien et fait ses racines dans l'eau très rapidement.

Bonne soirée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Un exemple très facile qu'on trouve partout ......le saule (pleureur, marsault, ...etc) :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
miti31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 31 oct. 2007 1:22

Message par miti31 »

merci pour ces reponses

et donc vous pensez que le pandanus ca marcherai?!!
bon ben je vais essayer et je vous tiens au courant!

au fait je prends a tige ou une racine??
et pour la tomate j'ai des plants de tomates cerises ca marche?? et toujours la meme question tige racine???

j'ai lu aussi qu'il y avait certaines plantes avec lesquelles on pouvait faire de la multiplication vegetative avec le feuilles!!! ca serait bien ca aussi mais je ne sais pas quelle plante utiliser!!

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

En ce moment il y a les cactus de noël qui sont en fleur, c'est une plante qui se bouture très très bien (après la floraison).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Pandanus

Message par gomera »

Je connais mal le pandanus mais je crois que ce qui ressemble à une branche ou a une racine part de l'arbre pour descendre vers le sol ou il s'implante.
La bouture c'est l'inverse, il faut essayer avec la tomate cerise. Tu coupes un tige de 10 à 15 centimètres. Tu ne laisses qu'une ou deux feuilles.Tu coupes en son milieu à l'horizontale une bouteille plastique de 1,5 ou 2 litres.Dans la partie basse tu mets du sable bien mouillé et tu plantes ta tige de tomates.Tu repositionnes la partie haute de la bouteille sur la partie basse et tu imbriques bien les deux parties.Le bouchon reste fermé, il peut être ouvert quelques secondes par jour s'il fait trop chaud dans ta région. Il faut réaliser une dizaine de boutures et une semaine après tu peux sacrifier une "mini serre" pour constater l'avancement des racines dans le sable.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

tu peux aussi essayer avec de la menthe (si tu en as)
tu coupes un petit bout et hop.. dans un verre d'eau..

je crois que c mieux de faire des essais avec plrs plantes différentes ;-)
Pycris
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 28 sept. 2007 14:38

bouturage

Message par Pycris »

Bonsoir,
Pour faire des boutures rapides, la "buveuse" est bien choisie, les racines se développent en quelques jours. On coupe une extrémité de 5 cm de tige, on la fait tremper dans l'eau sur la moitié inférieure, et le processus démarre. Bon courage !

http://www.1er-jardin.com/LE-BOUTURAGE

:lol:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »