ortie sur le compost

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

ortie sur le compost

Message par TiBison »

Bonjour,

Je voulais mettre quelques orties sur mon compost pour accélerer le processus du compostage. Savez-vous si à cette époque les orties sont toujours en graines ou si c'est déjà passé? Comment le voir? Je ne voudrais pas installer les orties dans mon jardin par inadvertance!
TiBison
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Orties

Message par gomera »

Si le gel n'a pas encore fait noircir les orties celles ci continuent à pousser et à fleurir. Les fleurs sont très visibles. Celui qui a peur se privera ainsi d'orties sur son tas de compost. Quand il est possible d'éviter de mettre des orties montées à graine dans le composteur c'est bien mais les oiseaux et le vent se chargent chaque année de renouveler la production de cette plante utile.On peut la transformer en purin ou la faire cuire comme de la salade avant de la jeter sur le tas de compost.Un morceau de racine jeté sur le composteur a beaucoup plus de chance de donner naissance à un robuste pied d'orties qu'une graine car les orties toutes petites s'arrachent à main nue et c'est un régal dans la soupe.il faut toujours prévoir un pied de plantain au potager pour éliminer l'effet urticant des orties quand on se fait piéger.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Donc quand elles sont noires c'est bon, on peut le prendre sans risque? Et la cuisson ou la macération ça élimine les graines?
TiBison
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Orties sur compost

Message par gomera »

La macération et la cuisson n'éliminent pas les graines mais elles perdent leur pouvoir de germination.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »