Vos idées pour une haie!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Vos idées pour une haie!

Message par Clara »

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir vos suggestions au sujet d'une haie. Je compte supprimer mon énorme haie de thuyas actuelle de 30 ans et en très mauvaise état contre une autre. Je pense agir à l'automne. Mais que choisir? :?: Je ne compte pas remettre de thuyas (l'entretien non merci!) mais des autres petits arbres ou plantes que je pourrais tailler sans être obligée de faire de l'escalade! :lol: Bref, quelque chose de joli, de résistant, dont l'entretien est facile. J'oubliais le principal: l'orientation est pour le matin:ombre, pour l'après midi:soleil! 8) J'habite le nord est de la France avec un climat assez rude et froid l'hiver!


Merci pour vos ID!
Amitiés à tous,

Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La plupart des arbustes ne dépassant pas ou a peine les deux mètres conviennent. Fais une recherche dans ce forum sur "haie" et tu ayuras beaucoup de réponses.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Une expérience personnelle, mon cher Captain? Tu as bien une préférence? :?:

Amitiés


Clara :wink:


je vais regarder illico!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

weigelia, groseiller a fleurs, seringuat, althéa, les variétés sont nombreuses!!!!
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Ouh là, là...comment faire un choix :?: :?

j'aurais une préférence pour des plantes sans fleurs ni fruits...


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

les réponses fusent tellement vite que je ne t'ai pas remercié, laetitia!Excuse moi :oops:

je vais étudier des propositions!!!!! :wink:


@ bientôt sur le forum!


Clara :wink:

PS: MERCI également bien sûr à notre irremplaçable Captain! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Je ne trouve pas mon bonheur...

J'avais pensé à des plantes dont les feuilles sont assez grosses, brillantes et bicolores (jaunes et vertes) et également à d'autres dont les feuilles sont vertes et blanches. Les connaissez-vous? Je ne suis pas expertes donc je ne connais pas leur nom...
Je vais reposer la question dans la rubrique prévue à cet effet!

Si vous avez d'autres ID ou des conseils, n'hésitez pas!

Clara :wink: Si vous avez une haie chez vous qui correspond à ce que je recherche, faites moi en profiter!

MERCI BEAUCOUP encore une X!
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Je pense que tu parles de l'Aucuba, feuillage panaché brillant mais il fait des fruits rouges (un peu comme des cerises) c'est joli, mais pas bon à manger (genre tourista). Si il n'est pas coupé, il peut monté trés au haut. Cependant il ne demande pas trop d'entretien plusieurs tailles en Été enfin pour le mien. Je l'utilise comme sujet isolé dans mon jardin.
Je sais que certains en font des haies. Si quelqu'un sur le forum peut donner son avis la-dessus...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je pense que le mieux est justement de ne pas faire de choix!!! je m explique: si tu plantes une seule variété de plante, tu risques de la voir décimée si une maladie attaque un sujet, elle se transmettra a tous les autres, la variété evite ce genre de desagréments et en plus tu peux avoir des arbustes a floraison étalée pour pouvoir profiter au maximum de ptites fleurs, mais bon après chacun fait comme il veut, mais c est bien de le savoir! arg je viens de voir que tu veux pas de fleurs, ca c est dommage!!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

mais tu peux toujours couper un peu avec un conifère par ci par la
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je suis en train de travailler sur un sujet sur les haies variées et fleuries de mon jardin, avec des photos, ça pourra vous donner des idées.

Je ferai une annonce sur le jardin d'ornement...

Patience...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Du bambou Clara !
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Marrant çà de conseiller des bambous pour une personne qui voudrait que l'on consomme indigène... Il y a tellement d'espèces indigènes... bien adaptées à nos climats...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Argile, ravie de te lire...

Je finis ma copie.... photos incluses...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Clara, ma préférence? Une haie libre et variée... Noisetier, forsythia, fusain, lilas, boule de neige , pyracantha, groseiller, sureau, symphorine, weigelia, cornouiller etc etc...Le tout entrecoupé à distances inégales de pommiers à fleurs, prunus, sorbier etc etc... Celà pour les caduques.
En persistants, troêne, aucuba, laurier cerise, houx...

Comme tu le vois il y a du choix... Toujours tenir compte de la vigueur naturelle des espèces ou des variétés pour ne pas risquer qu'un arbuste naturellement faible ne soit étouffer par un voisin très vigoureux.

Toujours planter au moins deux ou trois sujets identiques.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour vos multiples conseils! C'est vrai qu'il serait justicieux d'alterner... Il faut que j'y songe...

Ta réponse est tout à fait judicieuse, Captain! Je viens de remarquer que nous sommes de la classe comme on dit :wink: Après 30 ans en effet, la haie actuelle a énormément grossi et les arbres plantés dans la pelouse également (prunus, magnolia, chêne, "sapin jaune"...). Conséquence: ils s'étouffent mais il est vrai aussi que certains d'entre eux ont un certain âge et deviennent secs :cry: . La canicule ne les a pas aidés non plus...Il faut donc remédier à tout cela... Eliminer avec regret les plus chétifs, conserver les plus vigoureux et peut-être ajouter une plante à fleurs:je pensais à un rhododendron.

Merci pour vos conseils :wink: Nous allons délibérer en famille suite à vos suggestions et aux idées de chacun!
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Amitiés

Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Oui! Zanzibar, c'est bien de cette plante l'aucuba dont je parlais. Merci beaucoup pour cette indication! :wink:

J'ai un membre de ma famille qui en a également isolément mais à l'ombre... Pensez vous que cette plante tiendra à mi-ombre/mi-soleil?

Encore merci!!!!! :ola:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

1) A nouveau le problème de la toxicité se pose: j'ai un toutou joueur et je ne voudrais pas qu'il avale les boules rouges... Avez-vous des aucubas? Faites moi part de votre expérience!

2) Je pensais mettre également des fusains en alternance peut-être avec les aucuba. Qu'en pensez-vous? L'orientation : plutôt ombre le matin, soleil l'après-midi convient-elle?

3) On m'a également conseillé, dans mon entourage de mettre quelques hortensias...est-ce possible avec cette orientation? Ce qui m'embête un peu, c'est que j'en ai déjà dans cette pelouse et qu'il ne donne quasiment jamais de fleurs...peut-être un problème d'azote?...

Que de :?: , je vais numéroter pour que cela soit plus clair, pour que vous ne vous y perdiez pas et que vous puissiez répondre comme il vous plaira...

Merci VRAIMENT MERCI A VOUS TOUS
UNE PETITE :ola: pour vous le démontrer!

Clara
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour sue le laurier cerise fleurisse il est nécessaire de planter des plants mâles et femelles.
Je ne crois pas qu'il y ait un danger pour les chiens... Il est rare qu'un animal mange des végétaux toxiques...
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour ta réponse matinale! OK, je vais noter pour ne pas oublier cette indication importante! :wink:

La disposition ombre (matin), soleil (après-midi) convient-elle?

Je suis allée en jardinerie hier et c'est vrai que l'aucuba me plaît particulièrement. Il est joli avec ses feuilles brillantes, facile d'entretien. Il ne me reste plus qu'à trouver une autre plante pour ma haie... Je vais suivre vos conseils et ne pas mettre que des aucuba (en cas de maladie)...


@ bientôt


Clara
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »