Palisser un figuier contre un mur chaud

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
frédérique
Fruit de la jacasse

Palisser un figuier contre un mur chaud

Message par frédérique »

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si certains ont déjà essayé de palisser un figuier contre un mur. J'ai un petit emplacement (à côté d'un actinidia Solo qui pour l'instant ne se décide pas à pousser), contre un mur chaud et plutôt ensoleillé et j'ai pensé y mettre un figuier ou éventuellement un abricotier. Je me demande s'il est plus judicieux de prendre une variété à faible développement (Pastillère) qui ne dépassera pas trois mètres, ou une variété à développement "normal" qui pourrait éventuellement être palissée sur la pergola. Je sais qu'on peut palisser les arbres de Judée, mais le bois du figuier s'y prête-t-il ?
Merci pour vos idées :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

l'abricotier n'aime pas la taille
le figuier devient gros ,jamaisvu taillé contre un mur ,mais pourquoi pas
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour

J'en ai vu un installé à 30 cm d'un mur d'une maison de 3 siècles env. mais je craindrais pour les fondations d'un maison neuve car c'est tout de même un arbre qui peut devenir puissant. Quant à la taille,il supporte (j'en ai vu) et quand çà ne lui plait pas il fait des rejets du pied qui sont encore plus puissants et je suppose que les racines sont pareil.
Nicole
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé aux racines :shock:
Ma maison est une ancienne grange, les murs sont en pierres montées avec du... fumier !! On a rénové en jointoyant à la chaux. Les murs sont épais, mais bon, le figuier, c'est peut-être pas une super idée somme toute, ou alors seulement le cultivar à petit développement (Pastillère je crois).
Merci pour vos avis :)
Je laisse donc tomber l'abricotier, s'il n'aime pas la taille, mieux vaut éviter. J'ai pourtant vu des abricotiers taillés en U (palmette) sur le site de Plantes et Jardins...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »