pdt qui pourrait m expliquer???

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

pdt qui pourrait m expliquer???

Message par laetitia »

j ai planté des pdt fin mars début avril, elles sont bien sorties, pas de problème, sauf que... j en ai replanté un carré début mai, après avoir incorporé a la terre un tas de cendres qui trainait, les premières étaient quand même assez serrées, j ai donc évité de refaire la même betise la deuxième fois... et maintenant je constate que les pdt plantées en deuxième ont dépassé les premières et s apprètent même a fleurir!!! :shock: du coup je me demande si je vais pas récolter les dernières en premier!!!! quelle est la raison de cette différence???? juste un peu de cendres, c est possible???? est ce que je peux quand même espèrer que les premières donneront quelque chose??? a l aide!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

s'agit-il de la même pomme de terre? Le même sol?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

oui, c était un reste de la cagette j avais peu de place alors j ai attendu de virer un peu de "gazon", enfin herbe on va dire, les carrés sont a... largeur d un pied pour passer entre!!!!
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Il est possible que tes premieres PDT aient eu un peu froid, ce qui ralenti très nettement la croissance ! Mais normalement quand elles vont partir, elles devraient rattraper les autres...(les feuilles ne sont pas un peu enroulées et sèches ?)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

non pas de problème niveau feuillage, tout est bien vert simplement un coté va plus vite que l autre, mais maintenant que tu le dis c est vrai que les premières ont eu un peu froid, j avais mis un tunnel que les enfants se sont amusés a m arracher, le vent a fait le reste, je n ai plus retrouvé la bache!!!! et pile poil le matin il y avait eu la dernière gelée qui avait cramé les ptites feuilles, la semaines suivantes d autres sont sorties, donc tout n était pas perdu ce qui est déjà pas mal!
les secondes n ont pas eu ce problème!! et bien si on tient un debut de bout d explication c est grace a toi merci beaucoup, j y avais pas du tout pensé a ca!!!! finalement j ai pensé prendre de l avance et c est raté!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Laetitia, l'explication de mlle violette (à qui je souhaite la bienvenue au passage :D ) me semble tout à fait satisfaisante puisqu'il s'agit des mêmes pdt et ces feuilles brulées par le gel :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

laetitia a écrit : finalement j ai pensé prendre de l avance et c est raté!!!
C'est souvent le cas ! J'ai fait de même avec l'ail, que j'ai mis cette année en novembre comme dans le midi de la france, et en fait celui que j'ai planté en avril est parti beaucoup plus vite, maintenent ça va, ça s'équilibre ...
C'est quoi comme PDT ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

bon si j arrive a avoir des pdt quand même je ferais pas la difficile, je prendrais d abord celles qui seront prêtes je veux pas les brusquer moi!!! :lol: mais la je commencais a m inquieter quand même dejà que j ai planté trop serré jme suis dit ca y est j ai tout foiré!!!! bon ben reste plus que le coaching presonalisé pour ma première bande avec porte voix, pompes et abdos pour tout le monde matin et soir et que ca pousse!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: quoi comme pdt??? mffffpuittttttt je crois charlotte mais a la cave j ai encore un filet de rattes qui attend une place et celles la c est sur mais comme j ai fait petit a petit il y a encore de l espace qui n est pas pret, il faut encore enlever l herbe et retourner...pfffff!!!!! faudrait quand même que je me decide!!! mais bon pour cette année j ai quand même dejà pas mal bossé!!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

mlle violette a écrit :C'est souvent le cas ! J'ai fait de même avec l'ail, que j'ai mis cette année en novembre comme dans le midi de la france, et en fait celui que j'ai planté en avril est parti beaucoup plus vite, maintenent ça va, ça s'équilibre ...
C'est quoi comme PDT ?
Tu as planté de l'ail en avril??? Dans quelle région? Plus près de la surface j'imagine? Tu as l'habitude de planter l'ail en avril?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Fin mars, Début avril, à coté de lyon...c'est un peu tard je sais, mais ça marche bien et la saison n'etait pas très en avance cette année, je le plante effectivement moins profond et début septembre je récolte :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello...

j'ai remarque la meem chose que toi concernant les patates.. j'en ai plante une dizaine de pied debut mars sous couche froide...... elles sont bien sorti bien poussé mais toujours pas de fleurs. j'ai mis les autres fin avril et maintenant elles les ont depasse..... :shock:
alors je crois que les conseils de nos chers georges pierre et captain igloo etaient judicieux.... :lol:
il faut etre patient et attendre le printemps.... :?
l'année prochaine on ne m'y reprendra pas.. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il faut être patient en effet. Quand la terre est chaude, les semis tardifs rattrapent très vite les plus précoces . Les plantes sont alors plus vigoureuses et se développent sans à coups
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

mes patates plantées en mars sous couche froide ont bien poussée mais n'ont pas fleuries et ne fleurissent toujours pas. j'ai arrache trois pieds avant hier et j'ai des jolies patates.. par contre les patates mises en avril a l'exterieur commencent a avoir des bourgeons et sont donc prete a fleurir.... :shock: quelqu'un pourrait il m'expliquer... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Quelles variétés, tes pommes de terre ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

des belle de fontenay... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

La seule explication que je puisse te donner c'est que je n'ai pas d'explication. :roll: :roll:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ça me rassure je ne suis donc pas le seul....... :lol: pas grave le principal c'est que j'ai des jolies pomme de terre et bien bonne en plus.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »