faire ses graines soi-même

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
malibbee
Graine de timide

faire ses graines soi-même

Message par malibbee »

Bonjour à tous et toutes.
J'ai semé qqs graines de potimarron qu'un jardinier confirmé m'a offertes; ce jardinier cultive bio et fait ses graines lui-même. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion en début de saison de m'occuper des plants et un seul a survécu. J'ai donc pollenisé ce plant de potimarrion avec lui-même, n'ayant pas de fleurs mâles d'autre plant disponible, et ayant peur que la nature n'envoie d'autres pollens d'autres courges des jardins avoisinants.
Je m'apprête à faire une bonne soupe prochainement avec LE pottimarron survivant de l'unique plant et aimerait garder les graines de la courge pour semer d'autres plants l'année prochaine.
Mes graines sont-elles "viables"? Ont-elle "tout ce qu'il faut" comme une graine bio de qualité ou autre, vu qu'elle a été pollenisée avec elle-même? Qu'en pensez-vous? J'aime autant me racheter de bonnes graines bio plutôt que d'utiliser un souche "tarée" bien sûr...
Merci
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

question pas si evidente, à demander à la personne qui vous a donné les graines.

Mais il y a surment un petit risque.

Mais ça ne vous coute rien d'essayer
malibbee
Graine de timide

Message par malibbee »

Merci du conseil bou2grain...
C'est que je ne suis évidemment plus en contact avec le monsieur (membre d'un cercle horticole) qui m'a donné les graines of course...

Y a vraimment personne d'autre pour m'aider? :(
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les fleurs de potimaron ont peut-être été pollinisées par un bourdon qui venait de visiter une autre espèces de courges et le résultat ne sera pas forcément du potimaron mais un hybride de plusieurs espèces. p'tèt ben qu'oui , p'tèt ben q'non.... faut essayer pour voir.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »