aide pour connaitre le nom de mes arbutes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hurona
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:14
Localisation : Carnutes

aide pour connaitre le nom de mes arbutes

Message par hurona »

Bonjour
j'ai aménagé il y a peu de temps et je ne sais malheureusement pas quel est le nom des arbustes présents dans mon jardin et du coup je ne sais pas non plus comment les entretenir

j'en ai par exemple deux comme celui ci
Image
je pense que c'est un cassissier ? mais rien de sur, il est environ a 1,2m de haut

ces deux la je ne sais pas non plus, celui en premier plan est toujours en fleurs
Image

et j'ai aussi une sorte de petite haie, d'environ 80 cm de haut composée du meme arbuste qui a fleurie avec de petites fleurs violettes
Image



merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

groseiller en un

en deux je sait pas vraiment, ptet un viburnum et un philadelphus

ta haie c'est de la spirée

mais t pas au bon endroit fallait tenter identification
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

cassissier ....grosseiller ...... faut gouter
Iunai
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 15 juil. 2007 10:40

Message par Iunai »

En dernier on dirait des spirées japonica.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

kew1 a écrit :en deux je sait pas vraiment, ptet un viburnum (...)
Si en fleurs actuellement, probablement Viburnum x bodnantense (principaux cultivars : 'Dawn', 'Deben' et 'Charles Lamont'). Le port et les fleurs semblent correspondre.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

en un, je dis groseiller sanguin
en deux, viburnum bodnantèse,
en trois ,spirée d'été.
ne rien tailler pour le moment, attendre après la floraison pour le groseiller, et les spirées tailler au printemps.
le viorne, faut voir aussi au printemps, une coupe d'entretien si il y a de vieilles branches.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,pour le 1 ribes,le2 viburnum peut être fragans et le 3 spirée x bumalda 'anthony waterer'que tu peux tailler dès qu'il commence à défaner en retirant que les fleurs,tu pourras avoir 3 floraisons par an.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bravo pour les réponseS, c'est tout bon, et à part la spirée que l'on peu rafraichir (tailler les fleurs fanées à la cisaille) un peu en hivers, attendre le printemps pour les autres, la fin de la floraison......surtout ne taille pas tes arbustes trop en boule, laisse un peu plus libre, plus naturel, au sécateur....
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

chatounette a écrit :viburnum bodnantèse
Viburnum x bodnantense, autant donner des noms exacts (si on préfère le vernaculaire, on peut dire viorne de Bodnant).
hurona
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:14
Localisation : Carnutes

Message par hurona »

ok merci pour toutes vos réponses, c'est très sympa, je vais essayer de me faire un résumé de tout ca

et pour celui qui est en second plan sur la photo du milieu, une petite idée

visiblement il a fleuri blanc au printemps

je vous remet une photo ici
Image


et celui la je crois que c'est un rododindron
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

hurona a écrit :et pour celui qui est en second plan sur la photo du milieu, une petite idée

visiblement il a fleuri blanc au printemps
Lilas (Syringa) ?
et celui la je crois que c'est un rododindron
Ça y ressemble, oui (Rhododendron - de Rhodo, rose ; dendron, arbre) avec un camélia (Camellia) derrière.
hurona
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:14
Localisation : Carnutes

Message par hurona »

merci pour vos réponses

j'ai bien au la confirmation que c'etait un Lilas
Je viens de lire sur le site qu'il ne faut pas hésiter a bien le rabattre en hiver
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

hurona a écrit :j'ai bien au la confirmation que c'etait un Lilas
Je viens de lire sur le site qu'il ne faut pas hésiter a bien le rabattre en hiver
Oui, si on n'aime pas les fleurs, c'est une bonne idée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
hurona a écrit :j'ai bien au la confirmation que c'etait un Lilas
Je viens de lire sur le site qu'il ne faut pas hésiter a bien le rabattre en hiver
Oui, si on n'aime pas les fleurs, c'est une bonne idée.


:lol: et la meilleure....pour info. le syringa se taille tout de suite après la flor. en hiver s'est déjà trop tard :wink:
pour info : les arbustes à flor printanière ormis ceux qui n'ont pas besoin d'être taillés la taille s'effectue après la flor
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : :lol: et la meilleure....pour info. le syringa se taille tout de suite après la flor. en hiver s'est déjà trop tard :wink:
Et oui, c'est pour ça qu'un jour quelqu'un m'affirmait doctement et sûr de lui que « le lilas, ça fleurit que tous les 2 ans ». Et pour cause, il le taillait tous les hivers (ou automnes, je sais plus).
Si on veut vraiment tailler un lilas, la meilleure taille, c'est de faire quelques bouquets...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit : :lol: et la meilleure....pour info. le syringa se taille tout de suite après la flor. en hiver s'est déjà trop tard :wink:
Et oui, c'est pour ça qu'un jour quelqu'un m'affirmait doctement et sûr de lui que « le lilas, ça fleurit que tous les 2 ans ». Et pour cause, il le taillait tous les hivers (ou automnes, je sais plus).
Si on veut vraiment tailler un lilas, la meilleure taille, c'est de faire quelques bouquets...
++
j'ai taillé razibus(60cm) un bosquet de vulgaris qui devenait vilain car très vieux et ce dès la fin de la flor. et le printemps d'après il a fleurit peut être moins que les autres années mais il a fleurit :wink: à présent il y a tellement d'espèces pour ma part j'en ai planté environ 10 et j'en ai commandé un pour le printemps jaune pâle :wink: j'aime les syringas et surtout ceux qui ont des feuillages différents des autres comme laciniata ou afghanica( que j'ai planté bien évidemment :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :j'ai taillé razibus(60cm) un bosquet de vulgaris qui devenait vilain car très vieux et ce dès la fin de la flor. et le printemps d'après il a fleurit peut être moins que les autres années mais il a fleurit :wink:
Ben, tu penses, il a eu la peur de sa vie, le pauvre vieux :lol: Autre méthode éprouvée : se tenir devant la plante récalcitrante avec la bêche et la menacer à haute voix d'un voyage définitif au tas de compost si elle persiste à faire la tronche. Des fois ça marche ! :wink:
jeannotin a écrit :à présent il y a tellement d'espèces pour ma part j'en ai planté environ 10 et j'en ai commandé un pour le printemps jaune pâle :wink: j'aime les syringas et surtout ceux qui ont des feuillages différents des autres comme laciniata ou afghanica( que j'ai planté bien évidemment :lol: )
On a planté un afghanica l'automne dernier. Enfin non, c'est pas un afghanica, mais un hybride, un x je-sais-plus-quoi. On aurait préféré un vrai afghanica, mais comme il lui ressemble plus que beaucoup...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit :j'ai taillé razibus(60cm) un bosquet de vulgaris qui devenait vilain car très vieux et ce dès la fin de la flor. et le printemps d'après il a fleurit peut être moins que les autres années mais il a fleurit :wink:
Ben, tu penses, il a eu la peur de sa vie, le pauvre vieux :lol: Autre méthode éprouvée : se tenir devant la plante récalcitrante avec la bêche et la menacer à haute voix d'un voyage définitif au tas de compost si elle persiste à faire la tronche. Des fois ça marche ! :wink:
jeannotin a écrit :à présent il y a tellement d'espèces pour ma part j'en ai planté environ 10 et j'en ai commandé un pour le printemps jaune pâle :wink: j'aime les syringas et surtout ceux qui ont des feuillages différents des autres comme laciniata ou afghanica( que j'ai planté bien évidemment :lol: )
On a planté un afghanica l'automne dernier. Enfin non, c'est pas un afghanica, mais un hybride, un x je-sais-plus-quoi. On aurait préféré un vrai afghanica, mais comme il lui ressemble plus que beaucoup...
:lol: j'ai déjà fait cela aussi et je peut te dire que je lui ai pas répété deux fois il a fait ce que je lui ai sugéré et j'ai regretté car finalement il m'a fait crever un très beau cytisus à fleurs blanches qui lui était parfumé....c'était un laurier rose ( pas rose mais jaune ) petite anedocte :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »