Pompe, regulateur de pression
Pompe, regulateur de pression
Bonjour à tous,
Je veut installer un system d'arrosage automatique (goutte à goutte) sur des massifs (tous des talus ), sur une haie et un petit jardin, la pelouse je laisse tomber car je n'ais que 3000 L de reserve d'eau de pluie et un puit qui n'a malheureusement pas un gros debit (2000L en deux semaines).
Le soucis c'est que j'ai eu different conseils, ont m'a au depart conseillé un surpresseur plutôt qu'une pompe, mais maintenant ont me dit de mettre des reducteur de pression avant chaque massif. Je ne vois pas l'utilité de prendre un surpresseur si je met des reducteur de pression puisque ma pompe, elle tournera toujour "à fond" et je limiterais bien ma pression sur mes gouttes à gouttes.
Je ne sais plus trop quoi prendre, une pompe avec des reducteurs de pression, ou un surpresseur ! voir même surpresseur avec regulateur de pression.
Merci d'avance pour vos conseils
Je veut installer un system d'arrosage automatique (goutte à goutte) sur des massifs (tous des talus ), sur une haie et un petit jardin, la pelouse je laisse tomber car je n'ais que 3000 L de reserve d'eau de pluie et un puit qui n'a malheureusement pas un gros debit (2000L en deux semaines).
Le soucis c'est que j'ai eu different conseils, ont m'a au depart conseillé un surpresseur plutôt qu'une pompe, mais maintenant ont me dit de mettre des reducteur de pression avant chaque massif. Je ne vois pas l'utilité de prendre un surpresseur si je met des reducteur de pression puisque ma pompe, elle tournera toujour "à fond" et je limiterais bien ma pression sur mes gouttes à gouttes.
Je ne sais plus trop quoi prendre, une pompe avec des reducteurs de pression, ou un surpresseur ! voir même surpresseur avec regulateur de pression.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonsoir
Le plus simple, avant d'investir dans une solution coûteuse est de faire quelques calculs:
- combien de massifs, combien de linéaire de gag, débit du gag.
En gros, quelle consommation d'eau lors de l'utilisation.
Ton système ne servira-t-il qu'au gag ou également à de l'arrosage nécessitant de la pression ?
Effectivement, pour du gag, la pression n'est pas nécessaire.
Je te conseillerais, de créer ton réseau de gag, puis de mettre dans ta réserve ou dans ton puit, un simple vide-cave que l'on trouve à moins de 30€.
Pas besoin de surpresseur, ni de réducteur de pression, si l'arrosage ainsi fait te satisfait
Le plus simple, avant d'investir dans une solution coûteuse est de faire quelques calculs:
Ton système ne servira-t-il qu'au gag ou également à de l'arrosage nécessitant de la pression ?
Effectivement, pour du gag, la pression n'est pas nécessaire.
Je te conseillerais, de créer ton réseau de gag, puis de mettre dans ta réserve ou dans ton puit, un simple vide-cave que l'on trouve à moins de 30€.
Pas besoin de surpresseur, ni de réducteur de pression, si l'arrosage ainsi fait te satisfait
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
effectivement, il faut pousser cette démarche jusqu'à voir si il n'est pas possible de faire UN unique réseau pour l'ensemble de l'arrosage localisé du jardin.vin a écrit : Le plus simple, avant d'investir dans une solution coûteuse est de faire quelques calculs:
De cette façon, on augmente le débit total et on laisse alors "travailler" la pompe dans un bon rapport débit/pression.
Il faut savoir qu'avec plusieurs réseaux d'alimentation, il est possible de faire fonctionner plusieurs centaines de mètres de goutte à goutte en même temps.
= moins d'automatismes, moins de fatigue pour la pompe.... .
ça perso je déconseille fortement, car les pompes dites "vide caves" ont des débits très importants, et limiter une pompe faite pour délivrer, par exemple, 7000 litres heures à 150 litres/h sur le réesau goutte à goutte n'est jamais idéal pour la pompe .....vin a écrit : Effectivement, pour du gag, la pression n'est pas nécessaire.
En plus, de par leur conception, beaucoup de pompes "vides caves" sont faites pour fonctionner beaucoup moins d'heures que les pompes de surface ou les pompes de puit/forage....
=> il faut des réducteurs de pression+filtre au départ des réseaux goutte à goutte, c'est mieux pour faire simple....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Certes, certes,arroser a écrit : ça perso je déconseille fortement, car les pompes dites "vide caves" ont des débits très importants, et limiter une pompe faite pour délivrer, par exemple, 7000 litres heures à 150 litres/h sur le réesau goutte à goutte n'est jamais idéal pour la pompe .....
En plus, de par leur conception, beaucoup de pompes "vides caves" sont faites pour fonctionner beaucoup moins d'heures que les pompes de surface ou les pompes de puit/forage....
=> il faut des réducteurs de pression+filtre au départ des réseaux goutte à goutte, c'est mieux pour faire simple....
Dans ce cas, rien n'empêche de mettre une dérivation qui retourne vers le puit pour évacuer le surplus.
Quant à la durée d'utilisation, si jojo fait fonctionner sa pompe 1/2 h par jour, elle devrait durer quand même quelques années.
Je pense que c'est la façon la moins onéreuse pour se faire une idée avant d'acheter un groupe surpresseur avec un réservoir de 300 litres.
vin a écrit:
arroser à ecrit
Pour calculer le débit, ça je sais faire, mais pour savoir si grâce à la longueur de tuyau et du nombre de gouteur je peux sans soucis faire tourner une pompe de surface à , par exemple, 4 barre....???? là et le hic!
Effectivement, je vais faire tous ces calculs, en tout cas je vais essayer de m'en approcher car comme j'ai fais construire, seul une haie et un massif (il y en auras 3 en tous, mais ils font de l'ordre de 10 à 15m de long sur 3m de large) sont en place. Mon system d'arrosage sera uniquement du gag car comme je l'ai dit, je laisse tomber pour la pelouse (pas assez de réserve je pense) et pour les massifs, ils sont tous en pente prononcée.Le plus simple, avant d'investir dans une solution coûteuse est de faire quelques calculs
arroser à ecrit
Effectivement l'idée m'a traversée l'esprit, car il est vrai que je vais avoir une sacrée longueur de tuyau et un grand nombre de gouteur, peut être qu'une pompe de surface suffirait. Mais ce qui me chiffonnait, c'est que je pensais que la pression et le débit donné par la pompe n'était pas forcement lié. C'est à dire que je pouvais avoir un débit variable, mais que la pression restait la même. Je ne dois pas être très clair, mais c'est parce que ce n'est pas trés simple pour moi à ce niveau lÃeffectivement, il faut pousser cette démarche jusqu'à voir si il n'est pas possible de faire UN unique réseau pour l'ensemble de l'arrosage localisé du jardin.
De cette façon, on augmente le débit total et on laisse alors "travailler" la pompe dans un bon rapport débit/pression.

Pour calculer le débit, ça je sais faire, mais pour savoir si grâce à la longueur de tuyau et du nombre de gouteur je peux sans soucis faire tourner une pompe de surface à , par exemple, 4 barre....???? là et le hic!
- arroser
- Maitre des bosquets
je pose des installation de 200 mètres ou plus (en plusieurs tronçons) de goutte à goutte sur une seule électrovanne (donc un seul réseau).jojo07 a écrit : Mon system d'arrosage sera uniquement du gag [.../...]car il est vrai que je vais avoir une sacrée longueur de tuyau et un grand nombre de gouteur
En pro, le débit moyen étant d'environs 6 litres/mètre linéaire, on a toujours des débits relativement faibles pour une pompe ( 6 litres x 200 mètres = 1200 litres, auquels on ajoute les pertes de charges ou "frotements" dans les canalisations)
plus vous allez demander de débit à votre pompe, plus la pression de celle ci va chuter (et inversement donc)jojo07 a écrit :je pensais que la pression et le débit donné par la pompe n'était pas forcement lié.
C'est pourquoi sur une pompe on cherche à augmenter les débits des réseaux "goutte à goutte", afin que la pompe fonctionne avec une pression .... "raisonnable".
le but étant d'approcher au mieux le rapport débit/pression idéal de la pompe (toutes les pompes ont un rapport "idéal

et enfin, pouvoir mettre un réducteur de pression+filtration au(x) départ(s) des réseaux goutte à goutte.
Le rôle du réducteur de pression étant de ... réduire la pression

il faut savoir aussi que pour un pro, c'est beaucoup plus facile, le choix en terme de matériel étant plus large, et donc avec des débits et pressions d'utilisation différents de ce qu'on peut trouver en GSB

par exemple, on utilise des réducteurs de pression réglés à 2,5 bars ou 2,8 bars....
ou des goutteurs qui compense les différentes pressions et peuvent fonctionner correctement entre 1 et 4 bars...
...etc ....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
OK merci arroser !
Dit moi si je me trompe, si j'ai bien saisi, je pourrai calculer mon débit en cumulant le débit donné des gouteurs + un débit de 6L / Mètre de tuyau (ça je savais pas !!) + les pertes de charges Je trouve par exemple un débit de 1000L/Heures, mais a partir de là , comment savoir si ma pompe (débit donner de 4000L/h et 4 barre par exemple) n'a toujours pas une pression trop élevée pour le system d'arrosage et risquer de l'abimer trop vite ?
j'ai bien compris que je peut mettre un réducteur de pression au départ des réseaux, mais c'est le même problème pour savoir si c'est bon au niveau pression ! Mise à part vérifier visuellement au niveau des gouteurs, je vois pas comment !

En tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Dit moi si je me trompe, si j'ai bien saisi, je pourrai calculer mon débit en cumulant le débit donné des gouteurs + un débit de 6L / Mètre de tuyau (ça je savais pas !!) + les pertes de charges Je trouve par exemple un débit de 1000L/Heures, mais a partir de là , comment savoir si ma pompe (débit donner de 4000L/h et 4 barre par exemple) n'a toujours pas une pression trop élevée pour le system d'arrosage et risquer de l'abimer trop vite ?
j'ai bien compris que je peut mettre un réducteur de pression au départ des réseaux, mais c'est le même problème pour savoir si c'est bon au niveau pression ! Mise à part vérifier visuellement au niveau des gouteurs, je vois pas comment !
C'est ça le vrais soucis pour éviter de détériorer la pompe trop vite !!le but étant d'approcher au mieux le rapport débit/pression idéal de la pompe

En tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne !

- arroser
- Maitre des bosquets
tu te trompesjojo07 a écrit : Dit moi si je me trompe,

non, le débit total des goutteurs + perte de charge, c'est tout.jojo07 a écrit : si j'ai bien saisi, je pourrai calculer mon débit en cumulant le débit donné des gouteurs + un débit de 6L / Mètre de tuyau (ça je savais pas !!) + les pertes de charges
Sachant qu'une méthode empirique de calcul de perte decahrge suffit pour le goutte à goutte, pas besoin d'entrer dans les détails qui seront de toutes façons faux.
6 litres, c'est le débit par mètre d'un tuyau pro avec goutteurs intégrés
c'est déjà une "grosse" pompe dans ce cas.jojo07 a écrit :ma pompe (débit donner de 4000L/h et 4 barre par exemple)
une pompe "du commerce" donnée pour 4000 litres et 4 bars fournie l'un ou l'autre ;
soit 4 bars avec 0 litre
soit 4000 litres avec 0 bar
donc souvent une valeur relativement intermédiaire.....
Mais c'est marqué sur la pompe, il y a une COURBE sur la boite bien souvent.