chaulage d'une terre très argileuse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

chaulage d'une terre très argileuse

Message par Tomate Litchi »

J'ai entedu dire que le chaulage était efficace sur une terre très argileuse.
C'est mon cas.

J'ai déjà apporté beaucoup de composte et du sable.
Quelques effets mais le sol demeure très dur à travailler. ( Durcissement important en surface).

Qui peut me dire la méthode et les quantité à utiliser? Quelle saison ?
Ou trouve-t-on la chaux ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Oui en effet la chaux est un bon amandement pour les terres argileuses, je vois que tu as déja mis du compost et du sable, ce qui est trés bien, mais attention à ne pas mettre trop de sable.

Pour alléger la terre il faut y incorporer beaucoup de fumier et ce chaque année et c'est pour ca qu'il faut mettre de la chaux pour corriger le ph du sol que l'on acidifie avec le fumier et le compost.

Je cultive dans de l'argile depuis des années et je connais bien ton problème mais il faut être patient c'est ca aussi être jardinier.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

J'ai entedu dire que le chaulage était efficace sur une terre très argileuse
efficace pour quoi?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

terre argileuse

Message par pedro431 »

metre des copeaux de branches ( faite au broyeur quand tu tailles les arbre) sur la terre avant l'hiver et passer la fraise au printemp resultat garanti
momolaricot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 oct. 2007 18:24

Message par momolaricot »

Bonsoir
Lorsque je me suis installé on pouvait faire de la poterie avec la terre de mon jardin, mes légumes étaient rachitiques et ridicules. Au bout de 30 ans d'efforts j'ai une terre magnifique où tout pousse à merveille, les légumes sont magnifiques.
Qu'ai-je fait?
Un apport régulier tous les ans de fumier et de compost (compostage de toutes les feuilles d'automne, des déchets potagers, bref de tout ce qui est organique) et aspersion de cendres de bois tamisées que je possède en bonne quantité(elles sont calcaires et contiennent des oligo-éléments).
Cependant je te déconseille la chaux pour chauler car elle "brûle" l'humus, cette chaux est sous forme d'oxyde ou d'hydroxide. Dans ce cas il y a dans un premier temps une activation de la croissance des plantes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humus.
Je te conseille alors le calcaire broyé disponible en coop agricole, ici le calcium est sous forme de carbonate et n'a pas d'effet négatif.
La dolomie également est un bon amendement car elle est comme le calcaire mais contient en plus du magnésium.
Bon courage!
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Merci à tous et..;bonne année "jardinière"
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »