Et les algues marines

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Et les algues marines

Message par Oncle Fritz »

L'année dernière, j'avais déjà mis quelques dizaines de kg d'algues marines brunes sur mon potager. Satisfait, bien qu'elles m'aient un petit peu gêné dans mes semis par endroit.
Cette année, ce sont quelques remorques d'algues que j'ai ramassées et mises à déssaler sur la mignonnette de mon parking, avant de les passer au broyeur: une semoule marine qui se décomposera sans peine, une fois mélangée au BRF à venir fin novembre-début décembre.
Il a été mis au point un produit à base d'algues marines, le Semafort je crois, qui serait royal contre le mildiou. Cela expliquerait peut-être pourquoi mes pieds de tomates ont plutôt mieux résisté que ceux de mes voisins cultivant en conventionnel: et je préfère récolter mes algues gratis que d'acheter un produit sans doute onéreux.
J'ai trouvé un vieil article des "4 saisons du jardinage" sur les bienfaits des algues. Mais la littérature sur le sujet est maigre.
Pour ceux qui habitent trop loin de l'océan pour faire de sérieuses provisions, je teste autre chose: j'ai bourré un gros tonneau plastique avec couvercle et robinet d'un mélange de feuille de consoude et d'algues, avec une pile d'ardoise dessus. Je vais voir ce que je vais pouvoir soutirer au robinet et l'utiliser en arrosage de mes PDT précoces... A voir... Si cela s'avère intéressant, un simple "saut" jusqu'à la côte pour remplir une bonne poubelle d'algues et ramasser quelques bonnes moules et le compte est bon!
Le fait que j'ai mélangé consoude et algues fausse un peu l'observation (je ne suis pas fort pour la rigueur scientifique...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

j'utilisais les algues lorsque j'étais encore chez moi :D , je n'ai pas noté de grosse différence, mais je suis convaincu de leur intérêt. est-ce fondé?

par contre pour dessaler, je doutais toujours de la suffisance du déssalage.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

On m'a dit, en effet, que l'on ne déssalait pas les algues avant des les épandre sur le champ auparavant. Bon, après quelques bonnes pluies, je peux te dire que je ne sens pas de sel quand je passe un coup de langue dessus!:lol:
Quant à l'efficacité, c'est comme les BRF: ce sont sur les sols pauvres et dégradés que les effets sont les plus saisissants. Sur une bonne terre de jardin, les bénéfices sont toujours moins évidents, mais ils tendent toujours à préserver le potentiel du sol, non? Prendre sans donner, ça a vite des limites.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Les agriculteurs ne déssalent pas le sable qu'ils ramassent sur les plages (ni les algues vertes) avant de les épandre dans leurs champs mais je pense que tu as tout à fait raison de le faire.
Peut être faut-il les ramasser après qu'elles soient restées échouées quelques jours de pluies sur la plage! :)

Il faudrait que je prennes le tps pour aller en ramasser et faire des tests en mettant les mêmes cultures sur des buttes paillées avec et d'autres sans...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

mais comment on peut vraiment désaler les algues? a part enlever le sel qui les recouvre, à l'interieur, il y en a encore plus, non?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Intéressant ça, Appius, es-tu certain qu'il y a du sel à l'intérieur des algues?
:?
Oncle Fritz
noir2

Message par noir2 »

es-tu certain qu'il y a du sel à l'intérieur des algues?
c'est pour ça que je disais ça:
par contre pour dessaler, je doutais toujours de la suffisance du déssalage.
les algues marines contiennent forcément du sel. la pression osmotique fait que l'eau va du milieu le moins salé vers le plus salé.
c'est pour ça que les poissons d'eau douce ne survivent pas longtemps à la mer
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

beau rappel noir2 !
j'en ai pas sous la main, mais suffirait de mordre dans de l'algue pour voir, non?
cela dit, je réalise que la chair d'un poisson de mer n'est pas spécialement salée...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Bon, j'ai compris, il ne me reste plus qu'à brouter à marée basse...
Une seule consolation: si les algues sont bien salées, j'aurai un bon prétexte pour avaler un bock de bière. Faut diluer, non?
:D
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y a des poissons d'eau douce qui résistent en mer,et inversement, anguilles saumons mulets truites mais ils ont qqchose qui leur permet de ne pas être salés (glande je ne suis pas sûre) et dans les estuaires ils vivent en eau saumâtre.

Le temps que les algues se désagrègent l'effet ne se fera-t-il pas sentir qu'au bout de 1 an et plus ? L'effet se ressentira tjrs mais pas forcément en période de culture la + active.
Par contre j'en ai mis en poudre (acheté 20 ans) qui faisait effet rapidement et brûlait les racines. Sur la boite que j'ai gardée, N 0,15 à 1% P 0.5 à 1% et k 3 à 5% de la mat.sèche sans compter les oligo-éléments si précieux.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bon, une question bête: et COMMENT vous les desalez vos algues? Je veux dire techniquement parlant. J'aimerias bien faire pareil dans mon jardin! Et suffit-il n'importe quelles algues où il faut une espèce particulière? Et peut-on les mettre sur le compost au lieu de les répandre directement sur la terre? Mais le sel c'est un desherbant, non? Ca va pas tuer toutes les plantes et les vers de terre et autres bestioles?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

oui, le sel sert chez certains maraichers bio qui font de la pomme de terre.

pour dessaler, je mettais les algues à sécher sur des claies bricolées avec des palettes. plusieurs pluies, on retourne etc...assez long
j'ai essayé le purin d'algue, Je n'avais pas noté d'amélioration, car il n'y avait pas de plants tests pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

TiBison a écrit :Bon, une question bête: et COMMENT vous les desalez vos algues? Je veux dire techniquement parlant. J'aimerias bien faire pareil dans mon jardin! Et suffit-il n'importe quelles algues où il faut une espèce particulière? Et peut-on les mettre sur le compost au lieu de les répandre directement sur la terre? Mais le sel c'est un desherbant, non? Ca va pas tuer toutes les plantes et les vers de terre et autres bestioles?
Salut voisin. Je récolte des algues brunes. Je les mets sur la mignonnette de mon parking. Ainsi, le sel désherbe mon parking et les algues ne pourrissent pas! Impeccable. J'attends quelques bonnes pluies (en ce moment, l'attente dure...) puis je les passe au broyeur. Cette opération est un luxe non indispensable, loin de là.
Les algues sont très intéressantes à mélanger au compost. Elles en activent la décomposition.
:)
Oncle Fritz
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Salut Voisin,
Ah oui, astucieux! Est-ce que ça sent fort sur le parking? Je n'ai pas de parking mais la terrasse donc pour les odeurs..... pas génial :)
Certes, ce n'est pas les algues brunes qui manquent, he he. Par contre la pluie c'est une toute autre chose!!!!
Voisine :)
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Une légère odeur marine, pas désagréable du tout. Ca rappelle la pêche à la palourde. Mais faut que ça soit drainé, que ça respire.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bon, mais est ce que t'as essayé d'en prendre une, de la rincer au robinet (ou autre) et de la gouter pour voir si c'est encore salé?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Miam, elles sont plus goutées après une légère décomposition. :D
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je vois que vous soignez mes menus. Bon, j'essaierai, mais avec de la fraîche!
:D
Oncle Fritz
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Mais il faudrait combien de rinçages pour que les algues ne soient plus salées? Vous imaginez la quantité d'eau gaspillée pour ça? Hm, ça me laisse perplexe. La pluie paraît bien comme méthode.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ne t'inquiète pas, c'est juste pour un essai! Un peu comme on rince une salade. Je ne vais pas rincer une remorque d'algues à l'eau claire!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si, tu vas rincer une remorque d'algues, et tu vas toute les bouffer s'il te plait! (on te regarde, c'est pour la science)
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

algues

Message par patxi »

salut a tous
ami avec des anglo-normands (jersey).

là bas il cultivent les PdT en les butant avec terre + algues.

a mon retour ai essayé ca pendant des années super .
gout subtil des PdT .
leur recette pour manger ces legumes: boullis avec un peu de sel et un brin de menthe ,a deguster avec du beurre 1/2sel .
et qu'on ne se moque pas de nos voisins grand bretons ,leur cuisine n'est pas la notre,mais en sortant des sentiers battus de grandes villes ,on y fait parfois des decouvertes enrichissantes.

aller tous a la plage :surf:

et bonne journée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour patxi,

Quand on met des algues, quelle quantité à chaque pied SVP. J'en avais et je les ai mises au compost mais pourrais peut-être en demander au marchand d'huitres qui vient direct de la mer et en apporte un peu à chaque voyage.
J'ai entendu à la radio qu'il ne faut pas plus d'1 kg au m2, pour ne pas brûler les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quand tu parles de brûler les plantes, Nicole, tu fais sans doute référence au sel... C'est ma grande question, le sel... Je mets les algues à déssaler sur le gravier, mais je ne sais pas si je les laisse assez longtemps (salinité de surface seulement???). Je peux t'assurer que j'en ai mis plus d'un kg au m2 (algues fraîches ou sèches d'ailleurs?)...
:)
Oncle Fritz
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Salut Oncle Fritz,

Aujourd'hui même j'ai parlé avec un voisin, dont le grand-père mettait les algues directement sur son champ sans jamais les dessaler, et j'ai déjà vu sur ce forum un post qui disait la même chose. Ca devait être une pratique courrante et peut-être ce n'est pas si nocif que ça? Et pourquoi mettre TROP aussi? Trop et pas aasez tuent chaque chose, comme on dit, j'ai appris ça ici même :) Avant j'avais tendance à vouloir faire trop bien, mais petit à petit, et avec l'aide de ce forum, j'apprends à me contenter de peu et laisser faire la nature sans forcer :) C'est assez agréable finalement :)
TiBison
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »