Page 1 sur 2
Et les algues marines
Publié : ven. 09 nov. 2007 20:53
par Oncle Fritz
L'année dernière, j'avais déjà mis quelques dizaines de kg d'algues marines brunes sur mon potager. Satisfait, bien qu'elles m'aient un petit peu gêné dans mes semis par endroit.
Cette année, ce sont quelques remorques d'algues que j'ai ramassées et mises à déssaler sur la mignonnette de mon parking, avant de les passer au broyeur: une semoule marine qui se décomposera sans peine, une fois mélangée au BRF à venir fin novembre-début décembre.
Il a été mis au point un produit à base d'algues marines, le Semafort je crois, qui serait royal contre le mildiou. Cela expliquerait peut-être pourquoi mes pieds de tomates ont plutôt mieux résisté que ceux de mes voisins cultivant en conventionnel: et je préfère récolter mes algues gratis que d'acheter un produit sans doute onéreux.
J'ai trouvé un vieil article des "4 saisons du jardinage" sur les bienfaits des algues. Mais la littérature sur le sujet est maigre.
Pour ceux qui habitent trop loin de l'océan pour faire de sérieuses provisions, je teste autre chose: j'ai bourré un gros tonneau plastique avec couvercle et robinet d'un mélange de feuille de consoude et d'algues, avec une pile d'ardoise dessus. Je vais voir ce que je vais pouvoir soutirer au robinet et l'utiliser en arrosage de mes PDT précoces... A voir... Si cela s'avère intéressant, un simple "saut" jusqu'à la côte pour remplir une bonne poubelle d'algues et ramasser quelques bonnes moules et le compte est bon!
Le fait que j'ai mélangé consoude et algues fausse un peu l'observation (je ne suis pas fort pour la rigueur scientifique...).
Oncle Fritz
Publié : ven. 09 nov. 2007 21:36
par noir
j'utilisais les algues lorsque j'étais encore chez moi

, je n'ai pas noté de grosse différence, mais je suis convaincu de leur intérêt. est-ce fondé?
par contre pour dessaler, je doutais toujours de la suffisance du déssalage.
Publié : ven. 09 nov. 2007 21:46
par Oncle Fritz
On m'a dit, en effet, que l'on ne déssalait pas les algues avant des les épandre sur le champ auparavant. Bon, après quelques bonnes pluies, je peux te dire que je ne sens pas de sel quand je passe un coup de langue dessus!:lol:
Quant à l'efficacité, c'est comme les BRF: ce sont sur les sols pauvres et dégradés que les effets sont les plus saisissants. Sur une bonne terre de jardin, les bénéfices sont toujours moins évidents, mais ils tendent toujours à préserver le potentiel du sol, non? Prendre sans donner, ça a vite des limites.
Oncle Fritz
Publié : sam. 10 nov. 2007 1:29
par Erwan
Les agriculteurs ne déssalent pas le sable qu'ils ramassent sur les plages (ni les algues vertes) avant de les épandre dans leurs champs mais je pense que tu as tout à fait raison de le faire.
Peut être faut-il les ramasser après qu'elles soient restées échouées quelques jours de pluies sur la plage!
Il faudrait que je prennes le tps pour aller en ramasser et faire des tests en mettant les mêmes cultures sur des buttes paillées avec et d'autres sans...
Publié : sam. 10 nov. 2007 15:51
par appius
mais comment on peut vraiment désaler les algues? a part enlever le sel qui les recouvre, à l'interieur, il y en a encore plus, non?
Publié : sam. 10 nov. 2007 17:53
par Oncle Fritz
Intéressant ça, Appius, es-tu certain qu'il y a du sel
à l'intérieur des algues?
Oncle Fritz
Publié : sam. 10 nov. 2007 19:25
par noir2
es-tu certain qu'il y a du sel à l'intérieur des algues?
c'est pour ça que je disais ça:
par contre pour dessaler, je doutais toujours de la suffisance du déssalage.
les algues marines contiennent forcément du sel. la pression osmotique fait que l'eau va du milieu le moins salé vers le plus salé.
c'est pour ça que les poissons d'eau douce ne survivent pas longtemps à la mer
Publié : sam. 10 nov. 2007 20:54
par appius
beau rappel noir2 !
j'en ai pas sous la main, mais suffirait de mordre dans de l'algue pour voir, non?
cela dit, je réalise que la chair d'un poisson de mer n'est pas spécialement salée...
Publié : sam. 10 nov. 2007 23:08
par Oncle Fritz
Bon, j'ai compris, il ne me reste plus qu'à brouter à marée basse...
Une seule consolation: si les algues sont bien salées, j'aurai un bon prétexte pour avaler un bock de bière. Faut diluer, non?
Oncle Fritz
Publié : dim. 11 nov. 2007 17:02
par Nicole37n
Il y a des poissons d'eau douce qui résistent en mer,et inversement, anguilles saumons mulets truites mais ils ont qqchose qui leur permet de ne pas être salés (glande je ne suis pas sûre) et dans les estuaires ils vivent en eau saumâtre.
Le temps que les algues se désagrègent l'effet ne se fera-t-il pas sentir qu'au bout de 1 an et plus ? L'effet se ressentira tjrs mais pas forcément en période de culture la + active.
Par contre j'en ai mis en poudre (acheté 20 ans) qui faisait effet rapidement et brûlait les racines. Sur la boite que j'ai gardée, N 0,15 à 1% P 0.5 à 1% et k 3 à 5% de la mat.sèche sans compter les oligo-éléments si précieux.
Publié : lun. 12 nov. 2007 19:24
par TiBison
Bon, une question bête: et COMMENT vous les desalez vos algues? Je veux dire techniquement parlant. J'aimerias bien faire pareil dans mon jardin! Et suffit-il n'importe quelles algues où il faut une espèce particulière? Et peut-on les mettre sur le compost au lieu de les répandre directement sur la terre? Mais le sel c'est un desherbant, non? Ca va pas tuer toutes les plantes et les vers de terre et autres bestioles?
Publié : lun. 12 nov. 2007 19:54
par noir
oui, le sel sert chez certains maraichers bio qui font de la pomme de terre.
pour dessaler, je mettais les algues à sécher sur des claies bricolées avec des palettes. plusieurs pluies, on retourne etc...assez long
j'ai essayé le purin d'algue, Je n'avais pas noté d'amélioration, car il n'y avait pas de plants tests pour comparer.
Publié : lun. 12 nov. 2007 20:40
par Oncle Fritz
TiBison a écrit :Bon, une question bête: et COMMENT vous les desalez vos algues? Je veux dire techniquement parlant. J'aimerias bien faire pareil dans mon jardin! Et suffit-il n'importe quelles algues où il faut une espèce particulière? Et peut-on les mettre sur le compost au lieu de les répandre directement sur la terre? Mais le sel c'est un desherbant, non? Ca va pas tuer toutes les plantes et les vers de terre et autres bestioles?
Salut voisin. Je récolte des algues brunes. Je les mets sur la mignonnette de mon parking. Ainsi, le sel désherbe mon parking et les algues ne pourrissent pas! Impeccable. J'attends quelques bonnes pluies (en ce moment, l'attente dure...) puis je les passe au broyeur. Cette opération est un luxe non indispensable, loin de là.
Les algues sont très intéressantes à mélanger au compost. Elles en activent la décomposition.
Oncle Fritz
Publié : lun. 12 nov. 2007 22:18
par TiBison
Salut Voisin,
Ah oui, astucieux! Est-ce que ça sent fort sur le parking? Je n'ai pas de parking mais la terrasse donc pour les odeurs..... pas génial
Certes, ce n'est pas les algues brunes qui manquent, he he. Par contre la pluie c'est une toute autre chose!!!!
Voisine

Publié : lun. 12 nov. 2007 22:23
par Oncle Fritz
Une légère odeur marine, pas désagréable du tout. Ca rappelle la pêche à la palourde. Mais faut que ça soit drainé, que ça respire.
Oncle Fritz
Publié : lun. 12 nov. 2007 22:27
par appius
bon, mais est ce que t'as essayé d'en prendre une, de la rincer au robinet (ou autre) et de la gouter pour voir si c'est encore salé?
Publié : lun. 12 nov. 2007 22:37
par Erwan
Miam, elles sont plus goutées après une légère décomposition.

Publié : mar. 13 nov. 2007 18:47
par Oncle Fritz
Je vois que vous soignez mes menus. Bon, j'essaierai, mais avec de la fraîche!
Oncle Fritz
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:25
par TiBison
Mais il faudrait combien de rinçages pour que les algues ne soient plus salées? Vous imaginez la quantité d'eau gaspillée pour ça? Hm, ça me laisse perplexe. La pluie paraît bien comme méthode.
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:33
par Oncle Fritz
Ne t'inquiète pas, c'est juste pour un essai! Un peu comme on rince une salade. Je ne vais pas rincer une remorque d'algues à l'eau claire!
Oncle Fritz
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:39
par appius
si, tu vas rincer une remorque d'algues, et tu vas toute les bouffer s'il te plait! (on te regarde, c'est pour la science)
algues
Publié : jeu. 24 janv. 2008 10:31
par patxi
salut a tous
ami avec des anglo-normands (jersey).
là bas il cultivent les PdT en les butant avec terre + algues.
a mon retour ai essayé ca pendant des années super .
gout subtil des PdT .
leur recette pour manger ces legumes: boullis avec un peu de sel et un brin de menthe ,a deguster avec du beurre 1/2sel .
et qu'on ne se moque pas de nos voisins grand bretons ,leur cuisine n'est pas la notre,mais en sortant des sentiers battus de grandes villes ,on y fait parfois des decouvertes enrichissantes.
aller tous a la plage
et bonne journée
Publié : jeu. 24 janv. 2008 15:35
par Nicole37n
Bonjour patxi,
Quand on met des algues, quelle quantité à chaque pied SVP. J'en avais et je les ai mises au compost mais pourrais peut-être en demander au marchand d'huitres qui vient direct de la mer et en apporte un peu à chaque voyage.
J'ai entendu à la radio qu'il ne faut pas plus d'1 kg au m2, pour ne pas brûler les plantes.
Publié : jeu. 24 janv. 2008 16:15
par Oncle Fritz
Quand tu parles de brûler les plantes, Nicole, tu fais sans doute référence au sel... C'est ma grande question, le sel... Je mets les algues à déssaler sur le gravier, mais je ne sais pas si je les laisse assez longtemps (salinité de surface seulement???). Je peux t'assurer que j'en ai mis plus d'un kg au m2 (algues fraîches ou sèches d'ailleurs?)...
Oncle Fritz
Publié : jeu. 24 janv. 2008 17:25
par TiBison
Salut Oncle Fritz,
Aujourd'hui même j'ai parlé avec un voisin, dont le grand-père mettait les algues directement sur son champ sans jamais les dessaler, et j'ai déjà vu sur ce forum un post qui disait la même chose. Ca devait être une pratique courrante et peut-être ce n'est pas si nocif que ça? Et pourquoi mettre TROP aussi? Trop et pas aasez tuent chaque chose, comme on dit, j'ai appris ça ici même

Avant j'avais tendance à vouloir faire trop bien, mais petit à petit, et avec l'aide de ce forum, j'apprends à me contenter de peu et laisser faire la nature sans forcer

C'est assez agréable finalement
