Botanic honte à eux......

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Botanic honte à eux......

Message par Lilou l'orchidée... »

Hello je pousse un coup de gueule contre Botanic dans la zone de Cora saint maximin 60740......j'y suis allée pour choisir une cambria pour mon anniversaire et là je vois la femme de ménage nettoyant le sol.......et que vois je dans sa poubelle un tas d'orchidées défleuris mais avec de BELLES RACINES......moi je me suis décidée à aller lui demander si je pouvais.... enfin imaginez la scène.......je me suis fait envoyer sur les roses........c'est horrible de voir tous ces beau spécimens pour la poubelle........j'ai fais un tour à la benne à l'extèrieur...........fermé à double tour............je suis vraiment en colère pourquoi ne pas les brader.......c'est une honte.......je m'en vais de ce pas faire une réclamation pour la sauvegarde des orchidées aprés floraison auprés de chez Botanic...hi hi hi A+

Je viens de leur envoyer un message assez salé....je vous tiens au courant...
Leïla
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Mon amie travaille chez gally et elle me disait que les magasins ne sont que des intermédiaires et comme les orchi sans fleurs ne se vendent pas et bien hop, a la benne. Imagines le nombre de plantes qui passent à la poubelle dans les jardinerie!!
Je suis comme toi, révoltée.
Pourquoi la femme de ménage n'a pas voulu te les donner? qu'est ce que ça pouvait lui faire à celle là?
Maintenant les pov sont dans un compost quelconque!

Remarque, il y aurait tellement à dire, comme les carrefours qui au moment de noel, bennent les homards vivants pûtot que d'en faire profiter leurs employés ou de les envoyés au resto du coeur!!!! Et ça, je l'ai vu de mes yeux!
a + sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Merci sylvie de partager ma révolte....A+ :wink:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

je suis d'accord avec vous les filles, j'ai déjà récupérer des plantes venant de benne d'une jardinerie(un ami de mon fils travaillait pour la boite des bennes, malheureusement il n'y travaille plus)
et croyez moi j'ai fais des heureux autour de moi, après les avoir retaper :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Je suis aussi allée chez un botanic qui se trouve près de Nancy. ils avaient vraiment plein d'orchidées, y compris des mini phalaeno.

Au début, dans le magasin où il n'y avait pas beaucoup de lumière, on pouvait croire que les plantes étaient en bonne santé.

En y regardant de (beaucoup) plus près, on s'aperçoit que les pieds des plantes baignent littéralement dans l'eau, que les feuilles des phalaeno sont toutes tirebouchonnées, les miltonias baissent la tête, etc...

A se demander comment ils s'en occupent : déjà elles n'ont pas de lumière, ensuite, ils doivent carrément passer le jet sur les fleurs, les feuilles et les pots. Et du coup l'eau s'accumule dans les casiers en polystyrène. :laver:

Quelle horreur !

Je me suis amusée, avec ma belle-soeur, à sortir toutes les plantes des casiers en polystyrène et à les poser sur les interstices de façon qu'elles soient surélevées.

Et on a aussi enlevé tous les cache-pot des orchidées qui étaient serrées dedans sans air circulant. Na !

Je suis pas près de leur acheter quoi que ce soit à ces nuls ! J'avais jamais vu ça... j'espère qu'ils ne font pas pareils avec les animaux du secteur jardinerie...

:twisted: :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

je suis d'accord avec toi ISA28 ce sont vraiment des incapables je les ai vu arroser direct avec un jet.............les feuilles sont pleines de taches blanches.........eau du robinet et ça se dit écolo........A+ :wink:
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

je suis absolument de vos avis ! C'est une véritable honte !!!! Dans ma jardinerie les pauvres paphios sont arroser pratiquemment tout les soirs et très abondamment, résultat ils crèvent en moins de deux !!!! Pareil pour les phalaenopsis qui sont déjà à moitié fanés après deux ou trois jours de séjour dans la jardinerie, c'est vraiment de la barbarie !
En gros pour avoir de belles plantes il faut débarquer dans la jardinerie le jour même de la livraison sinon c'est fichu !!!! ( autrement dit le jeudi !) !

J'appuie mon soutien à vos idées ! C'est effectivement une HONTE !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je ne connais pas cette chaine de magasins mais ça ne donne pas envie ; tu sais lilou la femme de ménage n'a certainement même pas le droit de les récupérer pour elle ....
moi j'achète mes orchidées chez truff.... pas trop mal mais faire attention au substrat , chez lid. le premier jour de la promo , sinon sur les foires expo et aussi chez mon obtenteur du coin , mr lecouf.. ; un truc à savoir , il faut regarder le pot sous toutes les coutures après l'achat , je me suis vu offrir par mes enfants une orchidée qu'un" fleuriste" de comédie avait dépotée et mise dans de la mousse des bois , direct dans le cache pot !!!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous, je travaille moi même en grande surface, et tant au niveau nourriture que plante ou tout autre chose, il y a de la "casse", énormément de casse. Et des lois interdisent toute récupération, ou dons.

Le but premier étant de gagner de l'argent, les jardineries n'hésitent pas à jeter autant de plantes qui ne se vendraient pas défleuries.
Si on veut trouver de la qualité, du professionnel, de la passion... il faut aller chez les cultivateurs, qui prennent le temps de faire pousser la plante, de s'en occuper pendant tout le cycle de croissance.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

tout à fait d'accord avec vous ! quel gâchi , alors qu'on pourrait faire pleins d'heureux ! mais la loi des commerçants mercantils reigne ici-bà , quelle honte .... :evil: :x :evil: :x
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

le jardiland a coté de chez moi, vend les orchidées defleuris a des prix dérissoires! par contre ,il faut bien choisir ,car elles sont malheureusement mal entretenues!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Depuis le temps que je frequente les forums d orchidees voila un sujet qui revient souvent.
Nous les amoureux d orchidees nous nous offusquons du sort de nos belles alors qu eux ne sont que des marchands.
Nous irions a genoux chercher de l eau de pluie et eux c est au jet d eau.
etc,...

Moralite, il faut aller chez eux le jour d arrivage et les oublier les autres jours.
:D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Lilou, c'est malheureusement le sort pour toutes les plantes défleuries, en grande surface c'est exactement la meme chose,des plantes qui ont juste un peu soif hop, poubelle!
Et les personnes qui travaillent dans ces jardineries ne peuvent même pas les recuperer elles-mêmes et je pense que cela leur doit faire du mal de jetter toutes ces plantes ou orchidees :?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

moi , ce qui me déprime le plus , c'est qu'on peut rien y faire ! on est impuissant devant "la loi du marché" , c'est un engrenage infernal ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

coucou

Message par vieton »

Hier, je suis allée à Leroy Merlin et j'y ai trouvé deux orchi en fin de vie à 3 euro l'orchi.
Elles sont mal en point mais j'espère les sauver. Des petites pouces maigrichonnes, une hampes épaisse comme un fils, mais il y reste de la vie.
Par contre, leurs noms ???????
Je ne peux même pas mettre de photos car je suis trop nulle en informatique, même les smileys ne veulent pas m'obéir!!!!
a + sylvie
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Puisqu elles sont mal en point , donne leur le maximum de chances : sac plastique pour creer des racines. C est le premier geste et le meilleur.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »