mon citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rosalie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2007 14:09

mon citronnier

Message par rosalie57 »

bonjour à tous :)

nouvelle sur ce forum j'aurai besoin de conseils de personnes plus experimentées que moi pour les soins qu'il me faudra apporter à mon cironnier dont je vous joint la photo

mon citonnier a passé tout l'été sur ma terrasse et quand je l'ai rentré le mois dernier il a commencé à me faire pleins de fleurs ,dejà des petits citrons commencent à se former
actuellement ,comme vous pouvez le voir il reste encore des citrons que je cueille au fur et à mesure de mes besoins
pensez vous qu'il me faut rabattre les branches qui fleurissent ,si oui de combien ?
a quelle fréquence faut il donner de l'engrais
faut il donner de l'engrais lors de la floraison ou quand les citrons sont dejà sur l'arbre
merci de bien vouloir conseiller la novice que je suis
:wink:

Image
rosalie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2007 14:09

Message par rosalie57 »

personne pour me répondre? :cry:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour,
on n'est pas branchés toutes la journée ! un délai de quelques heures, ou même d'un jour n'est pas extraordinaire.
Pourquoi veux-tu le rabattre ? il se porte bien, alors quel est le problème ?
Il y a des engrais spéciaux agrumes si tu le rentres. Sans en abuser, bien souvent les doses indiquées sont fortes.
rosalie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2007 14:09

Message par rosalie57 »

tout d'abord merci pour ta réponse (rapide :oops: )

en fait je trouvais ça étrange qu'il me refassse dejà des petits citrons alors qu'il porte encore ceux de la récolte précédente ...j'ai acheté ce citronnier qui il y aura 2ans(en fevrier) et depuis il n'arrête pas de fleurir et de me faire des fruits..non pas que je m'en plaigne mais je me demandais si celà n'allait pas finir de l'épuiser d'où ma question à savoir s'il n'était pas préférable de le mettre un peu au repos en le rabattant ..voili,voilà! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour une fois qu'un membre du forum trouve son citronnier trop prospère! Surtout, ne rien changer, les agrumes peuvent donner beaucoup et c'est normal. Pas de risque d'épuisement...limiter la taille surtout sur la plante en photo: les branches florifères sont fructières!

Bon jardinage 8)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Les citronniers ont la particularité de fleurir en même temps qu'ils fructifient. Le mien fleurit continuellement et à une bonne vingtaine de citrons en cours. Il est toujours dehors, je le rentrerai lorsqu'on annoncera du gel plus sérieux.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour je suis emerveillée !!!!comment faites vous pour avoir un si beau citronnier ;moi le mein il a 4ans il fait beaucoup de fleurs mais des petits citrons qui ne grossisent pas,j'ai des citrons pour dinette!!!! :oops: dans quelles terre est il et quel engrais utilisez vous? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour la taille des fruits cela dépend aussi de la varieté.et pour arriver à maturité les citrons mette plus d'un an ce qui explique que l'on a des fleurs et des fruits en même temps pour ma part l'hiver je ne fait pas d'apport en nourriture juste un arrosage copieux une fois par semaine au printemps quand je le sort du garage il est tristounet mais je lui fait un apport d'Or Brun et au bout d'un mois et demi il s'est requinqué je renouvelle l'apport dans le début de l'été et s'est tout je le taille pas car il est très beau et fructifie beaucoup il a 10 ans je ne l'ai taillé q'une fois ou il avait souffert du froid et beaucoup de bois était morts voili voilà
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Voilà le mien, aujourd'hui même.
Image

C'est vrai que ça met du temps à mûrir. Je serai fier de me faire un bon ti'punch l'été prochain.

Perso j'ai ajouté un peu de terreau universel cette année. Je mets de temps en temps un peu d'engrais mais surtout beaucoup d'eau en été et plein soleil. L'hiver, au grenier, près de la fenêtre et arrosage une fois par mois.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

plein de soleil vous etes dans le nord comme moi et cet ete je ne l'ai pas vu beaucoup!mais le votre a profité +que le mien.Vous n'avez pas de cocon baveux sur les feuilles quand vous le rentré?J'en ai encore retiré plusieur ce matin ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Des cochenilles? Non jamais eu sur le citronnier. Mais je le laisse le plus longtemps dehors et je le sors le plus vite possible. Jusque -2°/-3°, y'a pas de problème.
Mon p'tit chez moi en Corse
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonsoir à tous
Josy a raison: l'or brun c'est magique !! J'ai sauvé un camélia qui est devenu un arbre magnifique.
Josy et Cochize: un conseil SVP. J'ai depuis cet été un trés beau citronnier.
L'hiver 2006 il n'a pas gelé sur Nimes , mais en 2007 ??
Je n'ai que deux solutions en cas de gel: soit le rentrer dans la maison avec beaucoup moins de lumière et le chauffage central, soit le couvrir d'un voile d'hivernage.
Que me conseillez-vous ???
Merci.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Les agrumes supportent le gel mais pas moins de -4/-5°c. Ici, il gèle presque chaque nuit maintenant mais léger.
Si tu le rentres au chauffage central, il risque de perdre ses feuilles et de dépérir.
Mon p'tit chez moi en Corse
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

et le voile, qu'en penses-tu ???
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Romulus"]Bonsoir à tous
Josy a raison: l'or brun c'est magique !! J'ai sauvé un camélia qui est devenu un arbre magnifique.
Josy et Cochize: un conseil SVP. J'ai depuis cet été un trés beau citronnier.
L'hiver 2006 il n'a pas gelé sur Nimes , mais en 2007 ??
Je n'ai que deux solutions en cas de gel: soit le rentrer dans la maison avec beaucoup moins de lumière et le chauffage central, soit le couvrir d'un voile d'hivernage.
Que me conseillez-vous ???


l'an dernier j'ai laissé le mien dehors sous l'abri à bois avec juste une voile d'hivernage devant et ça s'est bien passé par contre cette année pas de place sous l'abri à bois (en plus qu'il est devenu très imposant ) alors direction garage il n'apprécie guère mais faudra qu'il s'y fasse dès que j'aurais brûlé un peu de bois je le ressortirais si tu a un endroit protégé dans ta région je tenterais le dehors en lui improvisant une petite cabane je le fait pour d'autres plantes un genre de tipi sur lequel j'entoure le voile d'hivernage je ne le pose jamais directement sur la plante à l'intérieur c'est risqué :wink: pour l'or brun c'est vrai que en cas de chlorose c'est très efficace et sur toutes les plantes et c'est en outre un amendement organique donc naturel d'ailleurs Cochise tu ferait bien d'en mettre un peu au tien au printemps il a faim :lol: :oops: je :arrow:
bonne journée!
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Merci Josy
Les grands esprits se rencontrent....
Comme mon patio est abrité du vent par des murs assez hauts, j'avais pensé à construire une sorte de cloche avec des tassots bois et d'agrafer du voile.
Je cours acheter le matériel.
Merci et bonne journée.
rosalie57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2007 14:09

Message par rosalie57 »

bonsoir à tous,

si je vous entends bien,mon citonnier il faudrait que je le mette à la cave avec mes autres plantes que j'avais sur la terrasse cet été :(
pour l'instant il est dans ma SAM devant la porte fenêtre( j'ai du chauffage au sol) je comptais lui faire passer l'hiver à cet endroit ,tout comme l'an dernier où il n'a perdu que peu de feuilles,car j'aimerai bien profiter de la floraison (ça sent si bon :love: ) et comme ça je cueuille les citrons au fur et à mesure de mes besoins
vous pensez vraiment que je ferai mieux de le mettre au frais :pascompris:

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ha ben s'il a bien passé l'hiver dernier, ne change pas les conditions!
Perso le mien avait perdu toutes ses plumes dans le salon, donc je l'ai mis au grenier l'année d'après où il a super bien passé l'hiver, donc il va y retourner bientôt.
Mon p'tit chez moi en Corse
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Bonjour.
Personnellement j'ai mis mon citronnier en pleine terre cette année. Je vais modifier la protection du voile d'hivernage pour qu'il ne le touche pas comme indiqué dans une réponse.
Les citrons peuvent pousser sur plusieurs années. Il suffit de ne pas rabattre trop bas pour laisser les boutons.
Mais ce n'est pas en ce moment qu'il faut rabattre, c'est au printemps. Il suffit de diminuer les branches et de dégager l'intérieur de l'arbuste.
Sur une des photos que j'ai vu il semblerait qu'il faille mettre de l'engrais anti-chlorose reverdissant. L'arbre semble manquer de fer.
Papy Yves
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

devinette

Message par Mimy »

le mien a restisté à -7° deux fois, en bac sur la terrasse plein sud, mais il est vieux

par contre cette année malgrés les apports d'engrais il a plein de citron de la taille .............de noixImage
le voila l'an dernier, ce printemps je l'ai taillé, il a fait de belles feuilles et plein de "petits" citrons, les années précédentes les citrons étaient bien plus gros

j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop Mimmy,
Les œillets sont dans le même pot ?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

citronier

Message par Mimy »

ben oui, ils se ressemment d'année en année
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: devinette

Message par ailees »

Mimy a écrit :j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer
Tu peux le laisser en pot, j'en ai vu des très vieux, à condition de tailler (pour ne pas avoir un arbre à trimballer) et pour la terre, le mieux c'est de surfacer (changer au max la terre de la surface du pot) tous les deux ans, et mettre des engrais lents, puisqu'il fleurit toute l'année.
Pas trop d'engrais, comme d'hab, surtout les engrais agrumes, sinon... il fait des feuilles
J'ai eu ça avec un citronnier planté en pleine terre dans la serre, même sans engrais il n'a JAMAIS voulu faire le moindre citron, [il en avait deux quand on l'a acheté, il y a au moins 6 ou 7 ans) en revanche il faisait des feuilles de 10 cm de long, ce crétin. On a finit par l'arracher et le remettre en pot, mais du coup il est presque mort. Il repart cette année (on avait vu un machin verdâtre sur le pied, là la tige fait ses 20 cm), on aura peut-être des citrons dans 5 ans. En attendant on en a acheté un autre, qui fait des fruits, lui, mais reste en pot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: devinette

Message par jeannotin »

Mimy a écrit :le mien a restisté à -7° deux fois, en bac sur la terrasse plein sud, mais il est vieux

par contre cette année malgrés les apports d'engrais il a plein de citron de la taille .............de noixImage
le voila l'an dernier, ce printemps je l'ai taillé, il a fait de belles feuilles et plein de "petits" citrons, les années précédentes les citrons étaient bien plus gros

j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer
il est beau :wink: Mimy tu peut peut être aussi si il a trop de citrons en supprimer quelques uns pour que les autres puisse grossir en principe la "sélection" se fait tout seul mais quelque fois pas alors il faut aider :wink: moi aussi j'hésite de mettre le mien en pleine terre d'abord parce que je n'ai pas d'endroit vraiment soleil et abrité des vents froids un jour peut être je serait obligée car il commençe à devenir imposant.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai rentré le mien hier. Il gèle à -4°c et j'ai remarqué que certains citrons avaient des taches brunes... J'espère que ce n'est pas trop tard.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »