Page 1 sur 2

mon citronnier

Publié : sam. 10 nov. 2007 14:47
par rosalie57
bonjour à tous :)

nouvelle sur ce forum j'aurai besoin de conseils de personnes plus experimentées que moi pour les soins qu'il me faudra apporter à mon cironnier dont je vous joint la photo

mon citonnier a passé tout l'été sur ma terrasse et quand je l'ai rentré le mois dernier il a commencé à me faire pleins de fleurs ,dejà des petits citrons commencent à se former
actuellement ,comme vous pouvez le voir il reste encore des citrons que je cueille au fur et à mesure de mes besoins
pensez vous qu'il me faut rabattre les branches qui fleurissent ,si oui de combien ?
a quelle fréquence faut il donner de l'engrais
faut il donner de l'engrais lors de la floraison ou quand les citrons sont dejà sur l'arbre
merci de bien vouloir conseiller la novice que je suis
:wink:

Image

Publié : sam. 10 nov. 2007 15:22
par rosalie57
personne pour me répondre? :cry:

Publié : sam. 10 nov. 2007 17:01
par ailees
Bonjour,
on n'est pas branchés toutes la journée ! un délai de quelques heures, ou même d'un jour n'est pas extraordinaire.
Pourquoi veux-tu le rabattre ? il se porte bien, alors quel est le problème ?
Il y a des engrais spéciaux agrumes si tu le rentres. Sans en abuser, bien souvent les doses indiquées sont fortes.

Publié : sam. 10 nov. 2007 19:39
par rosalie57
tout d'abord merci pour ta réponse (rapide :oops: )

en fait je trouvais ça étrange qu'il me refassse dejà des petits citrons alors qu'il porte encore ceux de la récolte précédente ...j'ai acheté ce citronnier qui il y aura 2ans(en fevrier) et depuis il n'arrête pas de fleurir et de me faire des fruits..non pas que je m'en plaigne mais je me demandais si celà n'allait pas finir de l'épuiser d'où ma question à savoir s'il n'était pas préférable de le mettre un peu au repos en le rabattant ..voili,voilà! :wink:

Publié : lun. 12 nov. 2007 14:41
par ugli
Pour une fois qu'un membre du forum trouve son citronnier trop prospère! Surtout, ne rien changer, les agrumes peuvent donner beaucoup et c'est normal. Pas de risque d'épuisement...limiter la taille surtout sur la plante en photo: les branches florifères sont fructières!

Bon jardinage 8)

Publié : lun. 12 nov. 2007 17:38
par cochise
Les citronniers ont la particularité de fleurir en même temps qu'ils fructifient. Le mien fleurit continuellement et à une bonne vingtaine de citrons en cours. Il est toujours dehors, je le rentrerai lorsqu'on annoncera du gel plus sérieux.

Publié : mar. 13 nov. 2007 8:47
par OMBELLE
bonjour je suis emerveillée !!!!comment faites vous pour avoir un si beau citronnier ;moi le mein il a 4ans il fait beaucoup de fleurs mais des petits citrons qui ne grossisent pas,j'ai des citrons pour dinette!!!! :oops: dans quelles terre est il et quel engrais utilisez vous? :roll:

Publié : mar. 13 nov. 2007 9:04
par jeannotin
pour la taille des fruits cela dépend aussi de la varieté.et pour arriver à maturité les citrons mette plus d'un an ce qui explique que l'on a des fleurs et des fruits en même temps pour ma part l'hiver je ne fait pas d'apport en nourriture juste un arrosage copieux une fois par semaine au printemps quand je le sort du garage il est tristounet mais je lui fait un apport d'Or Brun et au bout d'un mois et demi il s'est requinqué je renouvelle l'apport dans le début de l'été et s'est tout je le taille pas car il est très beau et fructifie beaucoup il a 10 ans je ne l'ai taillé q'une fois ou il avait souffert du froid et beaucoup de bois était morts voili voilà

Publié : mar. 13 nov. 2007 9:21
par cochise
Voilà le mien, aujourd'hui même.
Image

C'est vrai que ça met du temps à mûrir. Je serai fier de me faire un bon ti'punch l'été prochain.

Perso j'ai ajouté un peu de terreau universel cette année. Je mets de temps en temps un peu d'engrais mais surtout beaucoup d'eau en été et plein soleil. L'hiver, au grenier, près de la fenêtre et arrosage une fois par mois.

Publié : mar. 13 nov. 2007 16:26
par OMBELLE
plein de soleil vous etes dans le nord comme moi et cet ete je ne l'ai pas vu beaucoup!mais le votre a profité +que le mien.Vous n'avez pas de cocon baveux sur les feuilles quand vous le rentré?J'en ai encore retiré plusieur ce matin ! :roll:

Publié : mar. 13 nov. 2007 16:58
par cochise
Des cochenilles? Non jamais eu sur le citronnier. Mais je le laisse le plus longtemps dehors et je le sors le plus vite possible. Jusque -2°/-3°, y'a pas de problème.

Publié : mar. 13 nov. 2007 18:51
par Romulus
Bonsoir à tous
Josy a raison: l'or brun c'est magique !! J'ai sauvé un camélia qui est devenu un arbre magnifique.
Josy et Cochize: un conseil SVP. J'ai depuis cet été un trés beau citronnier.
L'hiver 2006 il n'a pas gelé sur Nimes , mais en 2007 ??
Je n'ai que deux solutions en cas de gel: soit le rentrer dans la maison avec beaucoup moins de lumière et le chauffage central, soit le couvrir d'un voile d'hivernage.
Que me conseillez-vous ???
Merci.

Publié : mar. 13 nov. 2007 19:01
par cochise
Les agrumes supportent le gel mais pas moins de -4/-5°c. Ici, il gèle presque chaque nuit maintenant mais léger.
Si tu le rentres au chauffage central, il risque de perdre ses feuilles et de dépérir.

Publié : mar. 13 nov. 2007 23:37
par Romulus
et le voile, qu'en penses-tu ???
Merci

Publié : mer. 14 nov. 2007 9:17
par jeannotin
[quote="Romulus"]Bonsoir à tous
Josy a raison: l'or brun c'est magique !! J'ai sauvé un camélia qui est devenu un arbre magnifique.
Josy et Cochize: un conseil SVP. J'ai depuis cet été un trés beau citronnier.
L'hiver 2006 il n'a pas gelé sur Nimes , mais en 2007 ??
Je n'ai que deux solutions en cas de gel: soit le rentrer dans la maison avec beaucoup moins de lumière et le chauffage central, soit le couvrir d'un voile d'hivernage.
Que me conseillez-vous ???


l'an dernier j'ai laissé le mien dehors sous l'abri à bois avec juste une voile d'hivernage devant et ça s'est bien passé par contre cette année pas de place sous l'abri à bois (en plus qu'il est devenu très imposant ) alors direction garage il n'apprécie guère mais faudra qu'il s'y fasse dès que j'aurais brûlé un peu de bois je le ressortirais si tu a un endroit protégé dans ta région je tenterais le dehors en lui improvisant une petite cabane je le fait pour d'autres plantes un genre de tipi sur lequel j'entoure le voile d'hivernage je ne le pose jamais directement sur la plante à l'intérieur c'est risqué :wink: pour l'or brun c'est vrai que en cas de chlorose c'est très efficace et sur toutes les plantes et c'est en outre un amendement organique donc naturel d'ailleurs Cochise tu ferait bien d'en mettre un peu au tien au printemps il a faim :lol: :oops: je :arrow:
bonne journée!

Publié : mer. 14 nov. 2007 10:13
par Romulus
Merci Josy
Les grands esprits se rencontrent....
Comme mon patio est abrité du vent par des murs assez hauts, j'avais pensé à construire une sorte de cloche avec des tassots bois et d'agrafer du voile.
Je cours acheter le matériel.
Merci et bonne journée.

Publié : ven. 16 nov. 2007 20:17
par rosalie57
bonsoir à tous,

si je vous entends bien,mon citonnier il faudrait que je le mette à la cave avec mes autres plantes que j'avais sur la terrasse cet été :(
pour l'instant il est dans ma SAM devant la porte fenêtre( j'ai du chauffage au sol) je comptais lui faire passer l'hiver à cet endroit ,tout comme l'an dernier où il n'a perdu que peu de feuilles,car j'aimerai bien profiter de la floraison (ça sent si bon :love: ) et comme ça je cueuille les citrons au fur et à mesure de mes besoins
vous pensez vraiment que je ferai mieux de le mettre au frais :pascompris:

bonne soirée

Publié : ven. 16 nov. 2007 20:23
par cochise
Ha ben s'il a bien passé l'hiver dernier, ne change pas les conditions!
Perso le mien avait perdu toutes ses plumes dans le salon, donc je l'ai mis au grenier l'année d'après où il a super bien passé l'hiver, donc il va y retourner bientôt.

Publié : sam. 17 nov. 2007 15:51
par yves62
Bonjour.
Personnellement j'ai mis mon citronnier en pleine terre cette année. Je vais modifier la protection du voile d'hivernage pour qu'il ne le touche pas comme indiqué dans une réponse.
Les citrons peuvent pousser sur plusieurs années. Il suffit de ne pas rabattre trop bas pour laisser les boutons.
Mais ce n'est pas en ce moment qu'il faut rabattre, c'est au printemps. Il suffit de diminuer les branches et de dégager l'intérieur de l'arbuste.
Sur une des photos que j'ai vu il semblerait qu'il faille mettre de l'engrais anti-chlorose reverdissant. L'arbre semble manquer de fer.

devinette

Publié : sam. 17 nov. 2007 19:51
par Mimy
le mien a restisté à -7° deux fois, en bac sur la terrasse plein sud, mais il est vieux

par contre cette année malgrés les apports d'engrais il a plein de citron de la taille .............de noixImage
le voila l'an dernier, ce printemps je l'ai taillé, il a fait de belles feuilles et plein de "petits" citrons, les années précédentes les citrons étaient bien plus gros

j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer

Publié : sam. 17 nov. 2007 20:00
par Senescence
Plop Mimmy,
Les œillets sont dans le même pot ?

citronier

Publié : sam. 17 nov. 2007 20:08
par Mimy
ben oui, ils se ressemment d'année en année

Re: devinette

Publié : dim. 18 nov. 2007 8:29
par ailees
Mimy a écrit :j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer
Tu peux le laisser en pot, j'en ai vu des très vieux, à condition de tailler (pour ne pas avoir un arbre à trimballer) et pour la terre, le mieux c'est de surfacer (changer au max la terre de la surface du pot) tous les deux ans, et mettre des engrais lents, puisqu'il fleurit toute l'année.
Pas trop d'engrais, comme d'hab, surtout les engrais agrumes, sinon... il fait des feuilles
J'ai eu ça avec un citronnier planté en pleine terre dans la serre, même sans engrais il n'a JAMAIS voulu faire le moindre citron, [il en avait deux quand on l'a acheté, il y a au moins 6 ou 7 ans) en revanche il faisait des feuilles de 10 cm de long, ce crétin. On a finit par l'arracher et le remettre en pot, mais du coup il est presque mort. Il repart cette année (on avait vu un machin verdâtre sur le pied, là la tige fait ses 20 cm), on aura peut-être des citrons dans 5 ans. En attendant on en a acheté un autre, qui fait des fruits, lui, mais reste en pot.

Re: devinette

Publié : dim. 18 nov. 2007 8:52
par jeannotin
Mimy a écrit :le mien a restisté à -7° deux fois, en bac sur la terrasse plein sud, mais il est vieux

par contre cette année malgrés les apports d'engrais il a plein de citron de la taille .............de noixImage
le voila l'an dernier, ce printemps je l'ai taillé, il a fait de belles feuilles et plein de "petits" citrons, les années précédentes les citrons étaient bien plus gros

j'ai peur de le mettre en terre, il sera abrité du vent mais moins au chaud que sur la terrasse, je craints d'y ètre obligée, je peux bientot plus passer
il est beau :wink: Mimy tu peut peut être aussi si il a trop de citrons en supprimer quelques uns pour que les autres puisse grossir en principe la "sélection" se fait tout seul mais quelque fois pas alors il faut aider :wink: moi aussi j'hésite de mettre le mien en pleine terre d'abord parce que je n'ai pas d'endroit vraiment soleil et abrité des vents froids un jour peut être je serait obligée car il commençe à devenir imposant.....

Publié : dim. 18 nov. 2007 8:57
par cochise
J'ai rentré le mien hier. Il gèle à -4°c et j'ai remarqué que certains citrons avaient des taches brunes... J'espère que ce n'est pas trop tard.