Anemone du Japon en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Anemone du Japon en hiver

Message par joellelea »

Bonsoir
Voila je n'écris pas sur ce forum, parce qu'en verité je me trouve un peu nulle a coté de vous tous ! vous connaissez toutes les variétés de plantes , les noms latins !! Moi mes connaissances sont celles de l'experience et je parle pas latin!! Je viens presque tous les soirs vous lire parce que c'est passionnant et que j'apprends beaucoup
Donc je vous sollicite parce que là j'ai peur de faire une betise !! J'ai une anemone du Japon rose qui a enfin trouvé la bonne place pour s'epanouir elle a été magnifique cet été , 1.50 m de diametre et des fleurs a presque 1.80 de haut. Elle avait jamais été aussi belle. L'hiver arrive, au secours qu'est ce que je fais !! je la laisse se debrouiller? je la coupe? comment? je la deterre?
( je suis en Bretagne)
Un petit peu d'aide SVP parce que je veux pas la perdre. :?

Merci encore pour toutes ces connaissance que vous mettez à disposition
Bisous :love:
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

bonsoir Joellelea

Pour mon anémone rose du japon , je la coupe a ras bord et fait un paillage autour pour la protéger du gel .Voilà le seule entretien que je lui donne !
J'me promène dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

mon anémone du Japon est un peu en retard par rapport à la tienne : elle fleurit à l'automne et est actuellement toujours en fleurs. il a déjà gelé, et ca ne la gène pas.

perso, je ne lui fais rien. je coupe ce qui est mort en fin de saison, et pour le reste, elle se débrouille. elle revient toujours ;)

donc normalement, je ne sais pas quelle variété tu as, mais les anémones du Japon sont vivaces, surtout en Bretagne. pas de problème.

bon weekend
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

Merci beaucoup des conseils .
Entre couper a ras et laisser faire , j'hesite.
Bon pour l'instant je vais deja couper les tiges qui portaient les fleurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lyla a écrit :Pour mon anémone rose du japon , je la coupe a ras bord et fait un paillage autour pour la protéger du gel .
Même sans paillage, la souche est rustique à -20 ou -25°C (mais le paillage, pourquoi pas, ça nourrit le sol et donc la plante).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

joellelea a écrit :Merci beaucoup des conseils .
Entre couper a ras et laisser faire , j'hesite.
Bon pour l'instant je vais deja couper les tiges qui portaient les fleurs.
Pour quoi faire ? Les tiges défleuries ne sont pas vilaines, enfin je trouve ; et normalement, le feuillage doit être encore très vert, sauf si tu es dans un coin où ça a déjà gelé fort. Non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

Sylvain a écrit :
lyla a écrit :Pour mon anémone rose du japon , je la coupe a ras bord et fait un paillage autour pour la protéger du gel .
Même sans paillage, la souche est rustique à -20 ou -25°C (mais le paillage, pourquoi pas, ça nourrit le sol et donc la plante).
Je paille pour la nourir aussi , quand a la souche qui supporte les - 25°c je ne le savais pas , merci pour l'info !!

Joellelea tu as le choix !soit le bol , soit la brosse :wink:
De toute façon elle reviendra chaque année !
J'me promène dans le jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Très résistante et voyageuse : elle s'élargit tous les ans et c'est un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

merci de vos reponses

Bon j'ai coupé les tiges qui portaient les fleurs et j'ai laissé les feuilles . Elles sont en train de jaunir tout doucement. Je vais "pailler" avec des feuilles broyées pour enrichir un peu la terre . En fait chez nous c'est plutot des cailloux avec un peu de terre autour !!!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Les miennes sont encore en fleurs aussi et je ne comptais rein faire et les laisser comme elles sont !
Je les ai eu lors d'un troc vert au printemps et je ne connaissais pas, j'adore ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Couper les fleurs fanées
Pour quoi faire ? Les tiges défleuries ne sont pas vilaines, enfin je trouve
Pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, quand elle a trouvé de bonnes conditions elle est envahissante, elle se ressème partout, après c'est très dur de s'en débarrasser, ça repousse sur les morceaux de racine, donc plutôt que de craindre de la perdre, le risque est d'être envahi.

Les graines germent très facilement si on les sème fraiches, par contre une fois séchées c'est mille fois plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Chardon91 a écrit :Pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, quand elle a trouvé de bonnes conditions elle est envahissante, elle se ressème partout, après c'est très dur de s'en débarrasser, ça repousse sur les morceaux de racine, donc plutôt que de craindre de la perdre, le risque est d'être envahi.
Les graines germent très facilement si on les sème fraiches, par contre une fois séchées c'est mille fois plus difficile.
Ici, pour l'invasion, ça risque rien...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Anemone du Japon en hiver

Message par jeannotin »

joellelea a écrit :Bonsoir
Voila je n'écris pas sur ce forum, parce qu'en verité je me trouve un peu nulle a coté de vous tous ! vous connaissez toutes les variétés de plantes , les noms latins !! Moi mes connaissances sont celles de l'experience et je parle pas latin!! Je viens presque tous les soirs vous lire parce que c'est passionnant et que j'apprends beaucoup
Donc je vous sollicite parce que là j'ai peur de faire une betise !! J'ai une anemone du Japon rose qui a enfin trouvé la bonne place pour s'epanouir elle a été magnifique cet été , 1.50 m de diametre et des fleurs a presque 1.80 de haut. Elle avait jamais été aussi belle. L'hiver arrive, au secours qu'est ce que je fais !! je la laisse se debrouiller? je la coupe? comment? je la deterre?
( je suis en Bretagne)
Un petit peu d'aide SVP parce que je veux pas la perdre. :?

Merci encore pour toutes ces connaissance que vous mettez à disposition
Bisous :love:
coucou
et bien je dit que tu a bien tort :lol: on n'est pas là pour juger on est là pour partager les connaissances que nous avons chacun à notre niveau et faire "progresser" ceux qui en on moins et qui voudrait en avoir plus :lol:et puis le complexe "d'infériorité" on le ressent tous à un moment ou à un autre car il faut se dire qu'il y a des gens qui ont beaucoup plus de connaissances que soi(même moi qui suis bien avancée dans le jardinage)mais ce n'est pas une "tare" on a tous débuté un jour.....
pour le reste tu a déjà les réponses
:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

que j'aimerais pouvoir considérer cette plante comme envahissante. Chez moi elle n'arrive à pousser que dans les coins un peu à l'ombre !
Je ne la taille jamais ; au printemps si les tiges ont gelé l'hiver, je les enlève avec le reste des tiges mortes (comme les miscanthus) quand je suis sûr qu'il ne gèlera plus et que tout est en train de repartir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :que j'aimerais pouvoir considérer cette plante comme envahissante. Chez moi elle n'arrive à pousser que dans les coins un peu à l'ombre !
Je ne la taille jamais ; au printemps si les tiges ont gelé l'hiver, je les enlève avec le reste des tiges mortes (comme les miscanthus) quand je suis sûr qu'il ne gèlera plus et que tout est en train de repartir.
Tout à fait pareil ici. C'est comme quand on me dit que le Maclaeya (orthographe ?) est envahissant. Je ricane. Et j'arrose. :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
ailees a écrit :que j'aimerais pouvoir considérer cette plante comme envahissante. Chez moi elle n'arrive à pousser que dans les coins un peu à l'ombre !
Je ne la taille jamais ; au printemps si les tiges ont gelé l'hiver, je les enlève avec le reste des tiges mortes (comme les miscanthus) quand je suis sûr qu'il ne gèlera plus et que tout est en train de repartir.
Tout à fait pareil ici. C'est comme quand on me dit que le Maclaeya (orthographe ?) est envahissant. Je ricane. Et j'arrose. :lol:
Macleaya :wink: et s'est vrai aussi qu'ils peuvent être envahissant mais cela dépend beaucoup du terrain dans lequels ils sont plantés et aussi du climat de la région......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr,

L'anémone du japon se plait mieux à l'ombre et dans une terre légère pour tracer sous terre mais je ne savais pas qu'elle se re-semait : les graines ne sont pas assez grosses chez moi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est sûr que dans une terre peu humide et carrément argileuse, comme cheunous peut-être qu'elle trace, mais pas plus de deux centimètres par an. Les bonnes années.
Mais elle est belle, faut pas croire :
Image
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Ohhhh qu'elle est belle en blanc comme ça ! ! ! :daisy: Les miennes sont rose /mauve !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :Macleaya :wink:
Merci d'avoir rectifié :D
jeannotin a écrit :et s'est vrai aussi qu'ils peuvent être envahissant mais cela dépend beaucoup du terrain dans lequels ils sont plantés et aussi du climat de la région......
Exactement ! Tout dépend du terrain !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit :Macleaya :wink:
Merci d'avoir rectifié :D
jeannotin a écrit :et s'est vrai aussi qu'ils peuvent être envahissant mais cela dépend beaucoup du terrain dans lequels ils sont plantés et aussi du climat de la région......
Exactement ! Tout dépend du terrain !
pas de quoi Léontine :wink:
les anémones japo. certaines sont plus vigoureuses que d'autres par exemple Honorine Jobert chez moi s'est presque une envahissante il y en a partout, j'ai essayé dans plusieurs type de sol et plusieurs expo. et visiblement celle ci se fait à tout par contre j'ai planté pamina dans les mêmes conditons et elle n'est pas aussi exhubérante les macleayas chez moi sont tout sauf exhubérants d'ailleurs ça fait la deuxième fois que j'en replante et par contre il y a une jardinaute en Belgique qui elle en a des "fôrets" et en en sort des brouettes
pour le fun
jap. Bressingham Glow très facile
Image
Honorine Jobert encore plus facile
Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

veinarde ! dans mon jardin il y a UNE seule plante qui soit envahissante, c'est le Phlomis russeliana (vivace) aucune autre plante n'y est jamais arrivé.
On a planté il y a quatre ans un lierre rampant à très grosses feuilles, on espère qu'il va le devenir. Pas sûr.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Encore de magnifiques photos, merci Josy ! Je ne sais même pas quelles sont les anémones du Japon plantées ici. Elles sont rose plutôt pâle.
Comme plantes envahissantes, ici, il y a les Buddleia davidii, principalement et les érables sycomores. Les Stachys lanata, la julienne des dames et les Isatis tinctoria se ressèment joyeusement eux aussi, mais on ne peut pas parler d'invasion.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les anémones que j'ai (nom inconnu) et qui tracent sont en fait moins groupées que les votres et l'ensemble est moins beau. donc ceci compense celà.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Voici les miennes mais je ne connais pas le nom.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »