comment tester drainage sol en vue plantation bulbes d'ail ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Fred73
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 14 juil. 2007 21:31

comment tester drainage sol en vue plantation bulbes d'ail ?

Message par Fred73 »

Bonjour,

J'ai acheté plein de bulbes d'ail, et je me rends compte qu'il faut les placer en sol bien drainé.

Pour tester le drainage, j'ai lu qu'il fallait creuser un trou d'un pied, le remplir d'eau et mesurer le temps d'écoulement de ladite eau. Le drainage est ok si l'évacuation se fait en environ 30 minutes. Le sol est sableux si écoulement immédiat. Le vol des mal drainé et argileux si cela prend plus d'une heure.

Avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?

ET SURTOUT : PEUT-ON FAIRE CE TEST PAR TEMPS DE PLUIE ET DONC SOL HUMIDE ???

Merci !

Fred
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: comment tester drainage sol en vue plantation bulbes d'a

Message par papyjo1 »

Fred73 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté plein de bulbes d'ail, et je me rends compte qu'il faut les placer en sol bien drainé.

Pour tester le drainage, j'ai lu qu'il fallait creuser un trou d'un pied, le remplir d'eau et mesurer le temps d'écoulement de ladite eau. Le drainage est ok si l'évacuation se fait en environ 30 minutes. Le sol est sableux si écoulement immédiat. Le vol des mal drainé et argileux si cela prend plus d'une heure.

Avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?

ET SURTOUT : PEUT-ON FAIRE CE TEST PAR TEMPS DE PLUIE ET DONC SOL HUMIDE ???

Merci !

Fred
Bonjour.
A tu tester le procédé, s'il pleut met une bache sur le trou.
En terrain ne ce drainant pas bien faire des butage et planter au sommet de la bute.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

moi, quand je plante mes bulbes ail galdiator, fritillaire.... je mets au fond du trou un beau lit de sable......mes fleurs étaient magnifiques au printemps !.....la terre est de massif est du style argileuse !
ne pas planter les gros bulbes trop en surface, il faut respecter la distance afin de renforcer la tige :arrose:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »