probléme sur camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
crusiaux thierry
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 11 oct. 2006 16:55
Localisation : TOULON

probléme sur camélia

Message par crusiaux thierry »

bonjour à tous et toutes
j'ai planté un camélia depuis un an
au début de l'année j'ai eu de belle fleurs et de nouvelles branche se formé
mais la depuis un mois ,il y a des feuilles qui noircisse et qui se desséche ainsi que des futur boutons...SUR PLACE
est il malade ?...
il a t'il un reméde
pouvez m'aidé
j'habite dans le var
merci
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bonjour, il est bien planté dans de la terre de bruyère et à l'ombre ? le mien a pris un coup de soleil cet été :cry: mais il se remet et prépare des boutons, je l'arrose une fois par semaine car on manque d'eau ici...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

camélia

Message par Marie-Luce »

bonjour!
En effet, c'est la période où il a besoin d'eau pour former ces futures fleurs. Îl n'en a peut être pas assez ou trop? :roll:
crusiaux thierry
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 11 oct. 2006 16:55
Localisation : TOULON

Re: camélia

Message par crusiaux thierry »

rebonjour
il a bien était planté dans la terre de bruyére
et il est a l'ombre. pendant tous cette année ,il était bien.
mais la depuis un mois,il est flagada.surtout c'est feuille

pour l'arrossage ,ces vrai que cette été que je l'arrosé peut étre trop
et la depuis la derniére pluie (il y a quinze jours) je ne l'ai pas arrosez
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

il manque peut-être d'eau
crusiaux thierry
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 11 oct. 2006 16:55
Localisation : TOULON

probléme sur camélia

Message par crusiaux thierry »

lithana a écrit :il manque peut-être d'eau
je les arrosé ce matin.
je vais le surveiller de prés et reprendre les arrosages
je vous remercie pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
c'est déjà difficile de faire un diagnostic sans voir les conditions dans lequel se trouve la plante et ça l'est encore moins sans photo car plusieurs choses peuvent provoquer les mêmes symptômes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
crusiaux thierry
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 11 oct. 2006 16:55
Localisation : TOULON

probléme sur camélia

Message par crusiaux thierry »

bonjour
je vous envoie plusieurs photos de mon camélia
vous verrez son état surtout au niveau de ses feuilles et bouton
merci


Image
Image
Image
URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ormis le fait qu'il est ligoté et que probablement tu l'a déjà traité à la bouillie bordelaise si je ne me trompe pas :lol:à moins que ce soit l'eau d'arrosage qui soit calcaire et laisse ce dépôt sur les feuilles? c'est vrai qu'il a un prob. mais lequel la question est là question......faudrait en savoir beaucoup plus sur sa vie la nature du sol dans lequel il est planté, ce que tu lui a donné à manger comment il est planté par rapport au sol (le niveau du collet) avec quoi tu l'a traité si tel est le cas,qui il est car certaines espèces les boutons sont marrons avant d'éclore alors tu voit pas facile :wink: en tout cas moi je ne m'expose pas à faire un diagnostic qui ne sera plus le même par rapport à tout ce que j'ai cité il faut procéder par éliminations et après voir ce que tu a fait ou pas fait pour qu'il soit comme cela :wink: mais il y a aussi un post maladies sur aujardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il a l'air tout desséché, ce camellia. Les feuilles brunes me font penser à un excès d'engrais.

A la vue des photos, je pense qu'il a manqué d'eau. Il faudrait commencer par pailler le pied. Ca éviterait à la terre de de dessécher.

Pour les boutons, tes boutons peuvent fleurir, même s'ils sont bruns. Ils sont plutôt bien formés.

Il n'est pas contre un mur ?

Je dirais qu'il a eu trop à manger et pas assez à boire. A part l'arroser, je ne vois rien d'autre à faire.

Bonne soirée,

Cathie :D
crusiaux thierry
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 11 oct. 2006 16:55
Localisation : TOULON

probléme sur camélia

Message par crusiaux thierry »

bonjour
je vous remercie pour vos réponse

je vais le pailler, et reprendre les arrosages(biensur s'en excés)
pour ce qui est de l'engrais j'en n'est pas mi cette année

merci
thierry
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: probléme sur camélia

Message par Sylvain »

crusiaux thierry a écrit :je vais le pailler, et reprendre les arrosages(biensur s'en excés)
pour ce qui est de l'engrais j'en n'est pas mi cette année
Dommage que tu n'aies pas souhaité répondre au reste ("faudrait en savoir beaucoup plus sur sa vie la nature du sol dans lequel il est planté, ce que tu lui a donné à manger comment il est planté par rapport au sol (le niveau du collet) avec quoi tu l'a traité si tel est le cas (...)").

Questions auxquelles on pourrait ajouter : planté quand (il y a combien de temps) ? Provenance et qualité de la plante ? État des racines ? Penses-tu que ton climat soit favorable à la culture des camélias ? Pourquoi est-il ficelé de la sorte ?...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est sans doute ficelé car il a un port retombant ou qu'il va vraiment mal.

J'ai pensé à autre chose : n'arrose jamais au soleil, tu peux brûler les feuilles (les taches brunes).

Il ne faut pas qu'il soit près d'un mur, ça ferait un peu four.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

J'ai un peu la meme chose sur un rosier, le contour des feuilles est noir brun. Comme brulé craquant sur les feuilles les plus vieilles. J'avais cherché et trouver comme cause un exces de bore.
Alors que j'étais novice j'avais utiliser un engrais SEM (trouvé en grande surface) qui contenait entre autre de la bore, et que j'avais surement sur dosé (je vous rassure je ne fais plus rien de tout ca maintenant).
Bref, aujourd'hui il le fait encore (moins), c'était il y a 2 ou 3 ans. Alors entre la rouille, tache noire, et autres maladie de rosier, je ne sais toujours pas si c'est vraiment l'exces d'engrais.
Je le déplace cet hiver, on verra l'année prochaine hehe.

++
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :J'ai pensé à autre chose : n'arrose jamais au soleil, tu peux brûler les feuilles (les taches brunes).
De par sa surface bombée en entrée de faisceau lumineux, une goutte d'eau ne peut pas faire loupe et encore moins brûler une feuille. Heureusement d'ailleurs, sinon on ne compterait plus le nombre de plantes brûlées après une averse immédiatement suivie d'une éclaircie. De même que les champs de maïs arrosés à longueur de journée sous le soleil en été seraient grillés au bout d'une journée.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Désolée de te contredire (encore une fois).

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

le mien est toujours en pot, je n'ose pas le mettre en pleine terre, même en faisant une fosse pour la terre de bruyère j'ai un peu peur :? je ne voudrais pas le voir mourir, j'ai eu trop de mal à en trouver un blanc :? l'été il est à l'ombre et l'hiver je le remets au soleil et ça lui réussi depuis 2 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si ça lui réussit, continue comme ça. On m'a souvent dit que dans le midi, le camellia préférait le pot à la terre. Ce ne sont pas des sujets abordés sur le forum, mais des courriers perso.

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Désolée de te contredire (encore une fois).
Ce n'est pas moi que tu contredis, c'est un principe élémentaire d'optique.

Tu penses vraiment que depuis que le monde est monde, la conjonction pluie/soleil brûle les plantes ? Que dans les forêts tropicales, où le régime averses/éclaircies est quasi constant, les feuillages sont perpétuellement brûlés ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lithana a écrit :le mien est toujours en pot, je n'ose pas le mettre en pleine terre, même en faisant une fosse pour la terre de bruyère j'ai un peu peur :? je ne voudrais pas le voir mourir, j'ai eu trop de mal à en trouver un blanc :? l'été il est à l'ombre et l'hiver je le remets au soleil et ça lui réussi depuis 2 ans :wink:
Le rêve des gens du nord est de cultiver des oliviers, celui des gens du sud de cultiver des camélias.

Enfin, tant que ça fait les affaires des jardineries...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Deux obtentions de camellia italiennes, très courantes en jardinerie :

Image

C'est Angela Cocchi

Image

Et Clotide...

Pour la petite histoire, il y a de nombreux amateurs de camellia en Allemagne, sans parler des anglais qui les ont d'abord cultivés sous serre...

De plus, le camellia se cultive très bien en pot, même dans le midi....

Tout ça, c'est pour aider certains à rêver.....


Cathie
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je voulais juste dire que dans la région Sud Est la culture des camellias jap. n'est pas la plus adaptée en pleine terre ,il faut privilégier hybride, reticulata, sasanqua ou X vernalis surtout lorsque l'on a pas une "maitrise parfaite" du camellia il y a des "exceptions" par ex. le Parc de la Villa Noailles où il ont des sujets magnifiques mais voilà ils savent offrir aux jap. le meilleur pour qu'il s'épanouisse il y a des camellias adaptés pour chaque région mais là encore il faut que tous les paramètres sol, expo,plantation, arrosage ect soit respectés de beaux camellias ça se mérite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le quart sud-est, c'est vague... J'ai vu de magnifiques japonica en pleine terre dans les Cévennes mériodionales.

Il faut relativiser, comme le dit Josy.

Il y a un jardin de camellias fort réputé à Alès (gard), avec une collection conséquente. Je ne l'ai pas visité, mais on m'en a beaucoup parlé. Il y a aussi la bambouseraie d'Anduze, qui a une collection intéressante.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je disais "le sud" d'une façon générale, emblématique (sans détailler sud-est, sud-ouest, océanique ou plus continental), comme on dit "le nord" sans forcément mentionner les îles britanniques (au climat plus doux et plus océanique que le nord de la France).

Un camélia en pot, sur une terrasse en plein cagnard à Marseille, je ne vois pas comment ça peut faire une plante "heureuse" (épanouie). Tout comme un olivier en pot à Tourcoing, je ne vois pas ça autrement que comme une plante déco.

Mais chacun fait ce qui lui plaît, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le camellia pousse très bien dans le sud-ouest, c'est d'ailleurs là qu'on trouve maintenant un grand producteur français.

Maintenant, le sud-est, ce n'est pas que Marseille avec une terrasse en plus soleil.

Il y a des gens sur le forum, qui habitent Marseille, cultivent leurs camellias sur leur terrasse, sans qu'ils soient en plein cagnard. D'autre part, il y a des gens dans la vallée du Rhône, qui les cultivent très bien en pot, car ils savent que leur terre ne convient (ce qui est à mon avis une démarche raisonnée).

Certains même, un peu plus haut, ont des traitement que certains "puristes" pourraient aisément réprouver....

Le problème avec toi, c'est que tu simplifies toujours tout, comme ça t'arrange. Comme tu passes systématiquement derrière moi. C'est une habitude à prendre pour "relancer" les débats...

Cathie :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »