peuplier italien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fabien51
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 22 oct. 2007 20:45

peuplier italien

Message par fabien51 »

bonsoir, j'ai un grand terrain en plein champ en Champagne. Je voudrais faire un brise vent en plantant une haie. Le peuplier itatien est il adapté et est ce le bon choix. Quel est l'ecartement conseillé ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonsoir,
Ton terrain est t'il frais ou humide? car ils aiment l'eau
Sinon tout les 3 à 4 mètres c'est pas mal
L'astuce , c'est de prendre des tiges bien droites de 2 à 3 mètres d'un ancien peuplier, tu les fends en biseau à la base, avec une barre tu fait un trou dans la terre, et tu enfonce ta "bouture" de 30 à 50 cm dans le sol. C'est moins cher que du plant raciné et la reprise est aussi bonne, c'est le principe des peuplerais.

Bonne plantations
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
siamensis
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 15 août 2007 8:16

Message par siamensis »

bonjour
je pensais justement faire des boutures de peuplier , est-ce le bon moment?
merçi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

est-ce que tu ne parlerais pas plutôt du cyprès ? car lui peut faire une bonne haie, mais pas en Champagne où il risque d'avoir un peu frais l'hiver.
De plus ce n'est valable que si les haies sont un peu serrées, comme dans le midi français justement.
Sinon le vent monte et retombe derrière ! il vaut mieux avoir des haies avec différentes hauteurs, elles le brisent mieux surtout un peu large pour éviter l'effet saute-mouton.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
siamensis
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 15 août 2007 8:16

Message par siamensis »

bonjour
est-ce le bon moment pour bouturer le peuplier ?
merçi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: peuplier italien

Message par jeannotin »

fabien51 a écrit :bonsoir, j'ai un grand terrain en plein champ en Champagne. Je voudrais faire un brise vent en plantant une haie. Le peuplier itatien est il adapté et est ce le bon choix. Quel est l'ecartement conseillé ?
Merci

je n'ai pas d'expérience sur le peuplier italien mais je veut tout de même dire que le peuplier est un bois "cassant" j'en ai un énorme sur mon terrain et lorsqu'il y a du vent je retrouve de grosses branches dans mes massifs, alors je m'interroge quand à sa capacité à servir de brise vent :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

c'est pour ça que je me demandais s'il ne s'était pas trompé d'arbre ! mais j'avais oublié d'expliquer les raisons de ma question !
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Tu peux bien sûr faire tes boutures maintenant si elles ont perdu toutes leurs feuilles, suivant la méthode que je t'ai expliqué.

Chaque arbre a ses inconvénients, c'est sûr, le peuplier perd un peu de branches, mais il suffit de le nettoyer et de le rajeunir de temps en temps, mais c'est du boulot!! le vent s'en occupe parfois!!!!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le peuplier d'Italie se prête très bien aux brise-vent. C'est d'ailleurs son principal attrait. Il ne s'agit pas du peuplier que l'on rencontre souvent en bordure de pré ou le long des canaux du Nord.

Jeannotin, si tu retrouves souvent des barnches brisées c'est justement parcequ'il s'agit d'un vieux peuplier. Le peuplier est souvent utilisé comme bois pour le commerce.Et dans ce cas, il n'est pas destinné à "vivre vieux". Il peut bien sûr atteindre un certain âge, mais un arbre de 40 ou 50 ans atteint son âge maximum pour l'exploitation.
De toute façon les peupliers alba sont aussi utilisés comme brise vent dans de nombreuses régions, sans problème.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le peuplier est à planter loin de la maison, aussi loin qu'il devriendra haut pour ne pas avoir de problème de rétraction de la terre en période sèche qui déstabilise les fondations (ex en terre argileuse). J'ai vu le problème dans la famille.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »