Page 1 sur 1
peuplier italien
Publié : dim. 11 nov. 2007 20:59
par fabien51
bonsoir, j'ai un grand terrain en plein champ en Champagne. Je voudrais faire un brise vent en plantant une haie. Le peuplier itatien est il adapté et est ce le bon choix. Quel est l'ecartement conseillé ?
Merci
Publié : dim. 11 nov. 2007 22:00
par 4saisons
Bonsoir,
Ton terrain est t'il frais ou humide? car ils aiment l'eau
Sinon tout les 3 à 4 mètres c'est pas mal
L'astuce , c'est de prendre des tiges bien droites de 2 à 3 mètres d'un ancien peuplier, tu les fends en biseau à la base, avec une barre tu fait un trou dans la terre, et tu enfonce ta "bouture" de 30 à 50 cm dans le sol. C'est moins cher que du plant raciné et la reprise est aussi bonne, c'est le principe des peuplerais.
Bonne plantations
Publié : lun. 12 nov. 2007 6:47
par siamensis
bonjour
je pensais justement faire des boutures de peuplier , est-ce le bon moment?
merçi
Publié : lun. 12 nov. 2007 7:29
par ailees
est-ce que tu ne parlerais pas plutôt du cyprès ? car lui peut faire une bonne haie, mais pas en Champagne où il risque d'avoir un peu frais l'hiver.
De plus ce n'est valable que si les haies sont un peu serrées, comme dans le midi français justement.
Sinon le vent monte et retombe derrière ! il vaut mieux avoir des haies avec différentes hauteurs, elles le brisent mieux surtout un peu large pour éviter l'effet saute-mouton.
Publié : lun. 12 nov. 2007 7:38
par siamensis
bonjour
est-ce le bon moment pour bouturer le peuplier ?
merçi
Re: peuplier italien
Publié : lun. 12 nov. 2007 8:35
par jeannotin
fabien51 a écrit :bonsoir, j'ai un grand terrain en plein champ en Champagne. Je voudrais faire un brise vent en plantant une haie. Le peuplier itatien est il adapté et est ce le bon choix. Quel est l'ecartement conseillé ?
Merci
je n'ai pas d'expérience sur le peuplier italien mais je veut tout de même dire que le peuplier est un bois "cassant" j'en ai un énorme sur mon terrain et lorsqu'il y a du vent je retrouve de grosses branches dans mes massifs, alors je m'interroge quand à sa capacité à servir de brise vent

Publié : lun. 12 nov. 2007 10:38
par ailees
c'est pour ça que je me demandais s'il ne s'était pas trompé d'arbre ! mais j'avais oublié d'expliquer les raisons de ma question !

Publié : lun. 12 nov. 2007 13:04
par 4saisons
Tu peux bien sûr faire tes boutures maintenant si elles ont perdu toutes leurs feuilles, suivant la méthode que je t'ai expliqué.
Chaque arbre a ses inconvénients, c'est sûr, le peuplier perd un peu de branches, mais il suffit de le nettoyer et de le rajeunir de temps en temps, mais c'est du boulot!! le vent s'en occupe parfois!!!!
Publié : lun. 12 nov. 2007 13:56
par Captain Igloo
Le peuplier d'Italie se prête très bien aux brise-vent. C'est d'ailleurs son principal attrait. Il ne s'agit pas du peuplier que l'on rencontre souvent en bordure de pré ou le long des canaux du Nord.
Jeannotin, si tu retrouves souvent des barnches brisées c'est justement parcequ'il s'agit d'un vieux peuplier. Le peuplier est souvent utilisé comme bois pour le commerce.Et dans ce cas, il n'est pas destinné à "vivre vieux". Il peut bien sûr atteindre un certain âge, mais un arbre de 40 ou 50 ans atteint son âge maximum pour l'exploitation.
De toute façon les peupliers alba sont aussi utilisés comme brise vent dans de nombreuses régions, sans problème.
Publié : lun. 12 nov. 2007 19:02
par Nicole37n
Le peuplier est à planter loin de la maison, aussi loin qu'il devriendra haut pour ne pas avoir de problème de rétraction de la terre en période sèche qui déstabilise les fondations (ex en terre argileuse). J'ai vu le problème dans la famille.
Nicole