Ma phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Ma phalaenopsis

Message par caramentrant »

Voici ma première orchidée que j'ai acheté il y a plus d'un mois. (Beaucoup d'autres ont suivi, je me suis prise de passion pour les orchidées!!!).

Image

Ses fleurs commencent à faner. Bientôt, il faudra songer à essayer de la faire refleurir. DEvrai-je couper la tige, au dessus du 2 ou 3eme noeud, ou bien devrais-je me contenter de laisser tomber les fleurs, et d'espérer une autre floraison, ou d'attendre que la tige se seche entierement?

Merci de votre aide!! :)
Caramentrant
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pour les phals en principe il faut couper la tige au dessus du troisième "noeud" , mais quelquefois c'est la plante qui choisit , mon premier phal ne cesse de fleurir , avant que je ne puisse couper audessus de ce fameux triosième noeud il ressort des hampes plorales là ou il veut , donc c'est à voir , regarde bien ta plante avant de couper .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

oui mais si une autre hampe florale se forme, tu ne coupes pas la précédente? Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bouh , honte à moi :oops: ( je n'avais pas agrandi la photo), ton orchidée est un miltoniopsis , donc coupe de la hampe florale .... le mien est en attente de refloraison depuis un an , mais il était dans un substrat pourri ( de la mousse synthétique ) , je l'ai rempoté et il se remet doucement ; je vais regarder dans mes bouquins s'il faut rempoter le tien , il y a des périodes , je te tiens au courant ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les tiges defleuries sont pleines de nutriments. Les orchidees les recuperent comme ca la floraison ne tarde pas. Donc couper oui mais ce qui est bien sec.

Tous ces hybrides sont generalement dans de la laine de roche et leur substrat retient tres fortement l eau. Puisqu elle est defleurie rempote la dans un substrat que tu maitrises.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Donc, si je récapitule, vous me conseillez:
1. Attendre la fin de la floraison
2. rempoter dans un autre substrat... (lequel?)
3. Couper les hampes florales au dessus du 3ème noeud uniquement lorsque la tige est bien sèche?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le 3eme noeud ce n est pas important. Ce qu il faut c est couper ce qui est sec.
Le substrat de rempotage est celui qu on maitrise le mieux. On prefere l ecorce de pin pure.. Le ph est correct pendant 2 ans.
Les melanges tout pret "speciaux orchidees" sont faits d elements differents.
Tous ne sechent pas a la meme vitesse c est cela qu il faut connaitre pour optimiser les arrosages. {on pese le pot sec, on arrose, egoutte , repesage , la difference est le pourcentage d absorbtion et on voit combien de temps il faut pour retrouver le poids initial + 2 ou 3 jours et nouvel arrosage].
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

olé ca a l'air sophistiqué cette histoire de pesage! Mais c'est bien j'essairai de le faire.

Merci pour toutes les infos!!

Au fait, on peut les acheter où les ecorces de pin ? et ou peut on trouver des pots transparents?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »