Ptit nouveau

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Ptit nouveau

Message par BB54230 »

Bonjour,

Hier soir,,, j'ai trouvé dans mon tas de bois un petit chaton. Il doit avoir à peu près 1 mois. Mes enfants l'ont déjà adopter. Mais j'ai un problème j'ai une chatte agée de 13 ans. Et depuis que le ptit nouveau est arrivée elle ne rentre plus à la maison.
J'ai peur qu'elle ne déserte et qu'elle ne se sente plus chez elle.
Si vous avez été dans la même situation. Merci de me donner des conseils. Car je ne peux plus abandonner ce petit bout.
Merci à tous.

Bonne journée.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Ta vieille minette risque en effet d'être jalouse, surtout si les enfants s'intéressent plus au nouveau venu! Je pense qu'il faudrait essayer de la rassurer (câlins, bons petits plats). Si elle a un coin privilégié dans la maison (un panier, un recoin préféré pour dormir) il faudrait aussi empècher le nouveau d'y aller pour qu'elle s'y trouve tranquille. Voire éventuellement cantonner le chaton dans une pièce pour un temps pour que la minette puisse réinvestir son territoire.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Hello,
Un truc qui a super bien marché chez moi quand j'ai amené Tinette et que Toutoune était déjà dans la maison. Tu les caresses bien l'un après l'autre, en frottant ta main contre leurs lèvres pour bien les imprégner chacun de l'odeur de l'autre. Ca a vachement aidé à ce qu'ils s'acceptent.
Les deux premières nuits, j'avais séparé Tinette en l'isolant dans la cuisine avec tout le matériel, de manière à ce que Toutoune se croit encore sur son terrain. Le troisième jour, je les ai laissé ensemble tout en étant avec eux et ils se sont habitués.
Ensuite, ils se sont aimés comme frère et soeur.
Tiens nous au courant.
Michèle
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

2ème jours avec notre petit nouveau. On l'a appelé GUIZMO. Ma finette agée de 13 ans souffle beaucoup dans la journée même lorsqu'elle ne le voit pas. Je pense qu'elle le sent. Lorsqu elle est dehors je met le petit avec nous dans la pièce principale et lorsqu'elle rentre je le met dans son panier de transport. La nuit je les séparent le petit dort avec ma fille ainée de 15 ans dans sa chambre avec tout le matériel et notre mèmère dort avec nous en haut. J'espère de tout coeur qu'elle va réussir à l'admettre car je ne me vois plus me séparer du petit mais je ne veux pas non plus rendre malheureuse ma finette.
Si vous pouvez me donner des astuces pour que tout se passe bien... elles seront les bienvenues.

Merci à tous

bonne soirée.

je vous donnerai des nouvelles demain.
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Il ne faut pas t'inquieter quand j'ai pris mon second chat c'étais pareil !!!
Le male avait 7 ans et on a ramené une femelle, la journée quand on partais bossé on mettait la petite femelle dans une chambre toute seule avec une caisse a boire et a manger, et dès que l'on etais la on la laissait se promener. Il a bien fallut 15 jours avant de les laisser tout seul la journée, mais le male pouffait c'est tout, il prévient et quand il fait ça, le petit chat n'y vas pas, et ca ne vas pas plus loin :wink: a part un ou deux petit coup de patte de temps en temps mais sans plus.
Maintenant cela fait 3 ans qu'ils sont ensemble et il arrive encore au male de pouffer parfois :lol: Mais maintenant c'est minette qui attaque :lol: Pour s'amuser bien sur :lol:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

On veut des photos, on veut des photos, oui, oui ! :wink:
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Promis je vais faire des photos mais panne de pile sur mon appareil. Le temps d'en trouver et je le met sur le post.
3ème jour avec lui... il est toujours aussi craquant et très calins. Ma chatte de 13 ans est toujours très en colère de la venu de ce nouveau. J' espère qu'elle va s'adapter. Pourtant je ne force pas les choses. Je laisse le petit errer dans la maison lorsque la grande est dehors et dès qu'elle rentre je le met dans son panier de transport comme sa elle se sent toujous la reine chez elle. Le soir je les sépare un en bas et un en haut. D'ici quelques jours je vais essayé de les laisser ensemble la journée... mais... c'est franchement pas gagné. Ma vieille finette a un caractère assez particulier. Mais je ne veux pas qu'elle souffre de la venu du ptit.
J'espère de tout coeur qu'elle va l'accepter... je lui demande pas de l'adorer mais de cohabiter.

A bientot pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Essaie le truc de mélanger leurs odeurs ! C'est efficace.
Si le petit a l'odeur de la grande sur lui, elle va sentir des odeurs familières.
Ou alors, tu peux aussi acheter en pharmacie des phéromones (en diffuseur).
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Ne t'inquiètes pas car mon chat aussi a un caractère très spécial et il a bien fini par l'accepter, laisse ton chat renifler le petit quand il dort, il ne lui fera rien et cela lui permet de reconnaitre son odeur. :wink:
Angélique
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Merci pour le conseil...

Si sa ne s'arranche pas d'ici quelques jours, je vais acheter des phéronomes. En esperant que sa va bien se passer. Le petit lui est cool quand la grande souffle il se sauve dans un coin. Mais elle, me fait la tête elle ne rentre que pour manger et ressort aussitot.

Bisous et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Bonjour,
J'ai toujours eu plusieurs chats en même temps et pour les habituer, en fait, je pense qu'il vaut mieux les laisser ensemble lorsque tu es là (pour surveiller) mais ne pas la gronder si elle souffle, les laisser le débrouiller. Normalement, Finette va râler pendant quelques temps (ça peut durer + d'un mois, mais c'est pas grave), puis s'habituer et reprendre ses habitudes. Un surplus de câlins, priorité pour manger, et les phéromones devrait faciliter.
Personnellement, je ne les laisserai pas seuls tant qu'il n'est pas plus grand (1 mois c'est petit) et elle habituée à lui : normalement il ne devrai rien se passer mais on ne sait jamais...
De toute façon, ça va s'arranger, c'est obligatoire. Au pire, elle l'ignorera, mais comme il est petit, je pense qu'elle finira par l'adopter.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

jackie83 a écrit :Bonjour,
J'ai toujours eu plusieurs chats en même temps et pour les habituer, en fait, je pense qu'il vaut mieux les laisser ensemble lorsque tu es là (pour surveiller) mais ne pas la gronder si elle souffle, les laisser le débrouiller. Normalement, Finette va râler pendant quelques temps (ça peut durer + d'un mois, mais c'est pas grave), puis s'habituer et reprendre ses habitudes. Un surplus de câlins, priorité pour manger, et les phéromones devrait faciliter.
Personnellement, je ne les laisserai pas seuls tant qu'il n'est pas plus grand (1 mois c'est petit) et elle habituée à lui : normalement il ne devrai rien se passer mais on ne sait jamais...
De toute façon, ça va s'arranger, c'est obligatoire. Au pire, elle l'ignorera, mais comme il est petit, je pense qu'elle finira par l'adopter.
Oui tu as tout a fait raison, j'ai fait pareil, il faut les laisser ensemble quand vous etes la et il faut bien te dire que le petit chat pourra aller se cacher à des endroits où le gros ne passe pas, c'est très malin :lol:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

depuis des années, j'ai des chats qui cohabitent ensemble et c'est sur que les premiers temps avec les nouveaux sont des périodes assez tendues. Le premier arrivé souffle sur le nouveau, mais au bout de quelques temps tout rentre dans l'ordre :lol:
il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas pareil avec les tiens
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour...
Voici comme promis des photos de notre ptit nouveau. Il s'appel PACHA, je pense qu'il à un mois et demi pas plus. Il est très calins. Avec ma chatte de 13 ans c'est pour le moment pas le grand amour. Elle souffle de temps en temps mais il ne se sont encore pas croisés. Je veux y aller progressivement et laisser le petit marqué son odeur. Ensuite je ferais les présentations. Mais même sans le voir elle souffle... J'espère en tout cas que sa se passera bien et qu'elle ne décidera pas de desserter la maison.
Voilà le ptit.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

oupsss !!! j'ai pas réussi à mettre les photos. Si quelqu'un c'est comment il faut faire. Sa serait cool de m'expliquer.
Merci et à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Ne t'en fais pas , elle va s'adapter, mon Théo souffle puis 1 an sur un beau chat (adulte) que j'ai récupérer, mais dans l'ensemble ça va.Avec la petite chatte cela se passe mieux.Attends toi à avoir des pipis dans la maison!!! et oui territoire oblige!!!
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Moi non pas de pipi !!! J'espère pour toi que ce soit pareil !
Angélique
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

pour le téléchargement des photos, voici un message qui en parle:
ftopic48851.html
Avant de les télécharger, vérifie la taille des fichiers. S'ils sont trop gros, ce sera l'enfer pour les télécharger et tu peux les re-dimensionner avant.
Bonne chance.
Viiiiiiitttttteeeeee des photos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Bien sur, qu'elle ne désertera pas ! elle fera peut-être un peu la tête et puis...
Cela fait maintenant 3 ans que j'ai ramené Mounette,(et c'est une adulte) et Zoé (20 ans cette année) la snobe encore et ne se laisse pas approcher, bon, mais elle ne souffle plus quand elle la croise et elle ne s'est pas sauvée, elle qui n'était pas très collante, elle s'est plus incrustée et comme on s'est plus occupés d'elle, elle supporte maintenant d'être dans la même pièce. Mounette a rapidement compris qu'il fallait lui fiche la paix.. :roll:

Je me languis de voir les photos :D :D
Jackie 83.

Carpe diem...
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

J'ai bien compris vos messages et votre vecu. Mais je suis quand même inquiète. Ce matin finette et le petit se sont croisés. Elle l'a soufflée puis l'a observé pendans 1/2 heure elle était à un mettre de mon ptit nouveau. Elle grondait et soufflait mais ne l'a pas attaqué. Ensuite elle à demandée à sortir et depuis ce matin je ne l'ai pas revue. Elle qui ne reste que très peu de temps dehors quand il fait froid. Je me demande ou elle se cache. J'espère qu'elle va rentrer je ne supporterai pas de la perdre.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Et ne pourrais-tu pas empêcher Finette de sortir pendant qq jours.
As-tu une pièce où tu pourrais isoler le p'ti ?
Ca vaut peut-être la peine de tenter cela, si tu t'inquiètes de l'absence de Finette.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

L'enfermer je pense ne ferais qu'agraver la situation. En fait c'est une chatte qui aime faire des petites virées toutes la journée mais passe à la maison assez souvent pour manger. Mais aujourd'hui rien elle n'est pas venu. Le véto me dit qu'elle me fait la tête et qu'elle finira par rentrée. Mais je voudrais tellement en être sur. Je comprends même pas pourquoi elle réagit comme cela puisque le petit est là depuis dimanche mais nous avions fais en sorte qu'il ne se croise pas trop et puis surtout nous les avons séparés la nuit pour qu'elle se sente en sécurité. Il n'a qu'un mois et ne cherche pas du tout à l'embeté. Elle doit bien voire qu'il est petit alors pourquoi réagit elle comme ca ? En tout cas j'espère que l'appel du ventre sera plus fort que tout et qu'elle finira par rentrée.

Rassurez moi !!!
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Pas de doute elle va rentrer, ne t'en fait pas tu l'appèles , et tu vas voir qu'elle va arriver, et je suis sure qu'elle est déjà là.
Bises
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

je crois que la plupart des chats réagissent comme ça; ce n'est pas la taille du chat qui importe, mais l'odeur ; pour Finette, quelque soit la taille du chaton, c'est un intru; laisse lui du temps et tout rentrera dans l'ordre :D
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Garde confiance !

Et comment va le p'ti bout ? Vu qu'il n'a qu'un mois, comment le nourris-tu? Il doit être tout minuscule s'il a réellement un mois !

Amicalement,
Michèle
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »