lapins dans le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

lapins dans le potager

Message par isavanh »

J'ai deux lièvres dans mon potager, comment puis je faire pour les évacuer ?? y a t il des produits comme pour les rats ou des pièges ??

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il existe des répulsifs. Mais pourquoi ne pas tout simplement clôturer ton jardin?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Des lièvres ou des lapins? Je pense plutôt que ce sont des lapins, et ce n'est pas du tout la même chose 8)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Captain Igloo a écrit :Mais pourquoi ne pas tout simplement clôturer ton jardin?
simplemement.. il faut cloturer tout autour en enterrant le grillage assez profon pour que ces petites betes ne passent par dessous.... :roll:

mon potager fait partie de mon terrain c'est a dire qu'il n'est pas cloture a l'interieur de mon terrain. mon terrain de 2000 m2 est cloture mais apparemment pas suffisamment bien. de plus les jolis lapins passent par le portail..... ils trouvent toujours un passage..... j'ai mis des cages a lapin gentillement prete par les chasseurs de ma commune... j'en ai deja attrape 6 que je leur donne et ils les relachent dans un autre endroit de la commune.. là il m'en reste deux apparememnt et la cage commence a ne plus faire effet.. ils commencent a connaitre le truc.... donc je vais surement me diriger vers les repulsifs mais il parait que c'est vraiment nauseabond meme pour le jardinier...... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

cages

Message par hendy »

je ne trouve pas correct le système de prélèvement .. on prélève dans une secteur et on va le jeter ailleurs... s' il y en a trop dans un secteur, éliminez-les... les villes règlent leur problème de marmottes, écureils, raton laveur, lièvres, etc.. en déversant dans les campagnes et eux tirent dessus..cela fait vendre des plombs et crée de l'agressivité entre les différents groupes..ref.. champs de blé d' Inde... si tu as des problèmes dans ton secteur, règle ton problème chez vous..et si tu n' as pas ce courage, endure-les...de replacer ailleurs un animal non adapté, non natif de la campagne, devrait être considérer comme un acte criminel...
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
paquerette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 01 mars 2004 10:14
Localisation : vosges

Message par paquerette »

Il parait que des cheveux éparpillés sur ton potager sont très efficaces, l'odeur humaine les faisant fuir.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: cages

Message par le stef »

hendy a écrit :de replacer ailleurs un animal non adapté, non natif de la campagne, devrait être considérer comme un acte criminel...
je suis en pleine campagen si cela peut te rassurer... et ils ne sont pas expatrier a 100 km mais a seulement 3 ou a km dans des endroits prevu pour ça... tu dis que c'est criminel mais alors si je les extermine tu dirais quoi? :roll:
moi je trouve que ça regle le probleme de mon jardin et de la repopulation en meme temps je ne vois pas ou est le mal..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! Hendy , t'as viré ta cuti? Lors d'un précédent post consacré au sujet tu conseillais même les pièges collet.... :cry: :cry: :cry:
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

lapins dans le potager

Message par isavanh »

Et ou les trouve où les pièges collet ??

Je ne pense pas qu'oxir quelques lapins soit un crime, d'autant plus qu'ils m'ont l'air d'avoir la myxomatose
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

si ils ont la myxomatose le piege n'est pas necessaire parce qu'ils ne seront pas capable de courir d'ici quelques jours.......... :(
le piege a collet n'est pas en vente c'est meme interdit selon les regions.. chez moi d'ailleurs.
c'est un fil de fer fin ou un fil de peche avec un noeud coulant tout simplement. ouvert au passage du lapin. quand il passe il se prend dedans et voilà..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
hier je suis allée cueillir mes petits pois pensant m'en régaler pleinement et les 3/4 on disparus :cry:
la tige est coupée à 10 cm du sol environ et certains résidus trainent tout fanés sur le sol :cry:
Est ce que ce sont des lapins qui ont fait cela :?:
cela fait 4 ans que je fais du petit pois et c'est la première fois que cela m'arrive
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Mon chat et ceux du coin les adorent ! Pas de lapin sauf un peu plus loin :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

bertille a écrit :coucou :D
hier je suis allée cueillir mes petits pois pensant m'en régaler pleinement et les 3/4 on disparus :cry:
la tige est coupée à 10 cm du sol environ et certains résidus trainent tout fanés sur le sol :cry:
Est ce que ce sont des lapins qui ont fait cela :?:
cela fait 4 ans que je fais du petit pois et c'est la première fois que cela m'arrive
Ca peut être des pigeons ?
Avatar de l’utilisateur
l'hurlu
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 26 mars 2004 13:25
Localisation : Mouscron

Message par l'hurlu »

Miam Miam, des pigeons aux petits pois :veryhappy:
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

re coucou :D
j'en ai parlé autour de moi et il parait qu'il n'y a pas de lapin où il y a des chats et les chats foisonnent autour de chez moi.
par contre j'ai repéré un couple de pigeons hier :rocketwhore:
mais cela voudrait dire que les pigeons mangent les feuilles des plants :?:
je compte planter des petites salades ce soir, les pigeons , si ce sont eux, vont-ils me les manger?
que faire :?
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

eh le stef fais attention avec les collets si tu as des animaux (ou tes voisins) genre chat .
Avatar de l’utilisateur
l'hurlu
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 26 mars 2004 13:25
Localisation : Mouscron

Message par l'hurlu »

M'étonnerait quand même que ce soient des pigeons qui aient "fait le coup". J'étais colombophile dans le temps ... Par contre, j'ai toutes les craintes concernant tes salades. Mais surveille aussi les tourterelles ! Une solution, mettre du grillage par dessus tant qu'elles ne sont pas assez costaudes.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, en désespoir de cause et mon chat ne faisant pas son boulot :twisted: , j'ai fabriqué une sorte de tente igloo avec du bois et un filet, car je ne veux pas que les merles viennent manger mes salades :wink:
Je ne vois pas d'autres solutions, je me vois mal estourbir ces pauvres merles qui ont le droit de vivre comme tous les " p'tits zoziaux " :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Dans mon potager pas moyen d'avoir un chou, les pois n'en parlons pas et les fraises c'est le sommum. J'ai pourtant tendu des filets à oiseaux. Ce sont les pies qui viennent les boulotter, elles s'appuient sur le filet et passent leur bec à travers. C'est très malin ces oiseaux-là. Je vais peut-être faire un épouvantail, ça marchera quelques temps (en le changeant de place régulièrement).
Les lapins sont aussi ma hantise. Il y en a des centaines autour du jardin, ils s'éclatent dans le domaine vu que personne ne les embête (ils ont 200 hectares de prairie clotûrés pour vivre). L'année dernière ils avaient creusé un terrier à côté des patates. J'ai dû noyer celui-ci (ouhlàlà, à quoi je m'expose...). Je ne pense pas qu'il y avait des petits, ou la femelle aurait déposé ces petits très très vite, vu que j'ai réagi le jour même de ma découverte. Bon enfin bref, les lapins au jardin c'est pas bien. Le répulsif ça marche très bien, un bon grillage bien enterré encore mieux.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapins

Message par hendy »

est ce qu' ils sont bons à manger ou malades...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

bertille a écrit :re coucou :D
j'en ai parlé autour de moi et il parait qu'il n'y a pas de lapin où il y a des chats et les chats foisonnent autour de chez moi.
par contre j'ai repéré un couple de pigeons hier :rocketwhore:
mais cela voudrait dire que les pigeons mangent les feuilles des plants :?:
je compte planter des petites salades ce soir, les pigeons , si ce sont eux, vont-ils me les manger?
que faire :?

Mettre un filet ou grillage fin.
Les pigeons sont friants des petits poids (je n'en mets pas mais un ami en a fait l'expérience), pour la salade je n'en sais rien mais à mon avis ... une salade bien tendre ... !!!
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

un bon civet de lapin pourquoi pas ....... :roll:
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
comme je n'avais pas de filet finalement je n'ai pas planté mes salades.
j'en achèterai un lundi comme cela je serai protègée.
bon WE
:coucou:
la fleur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 juin 2004 12:09
Localisation : bretagne

salut bertille!

Message par la fleur »

salut! sinon que penses tu des haricots en boite???..........
ha!ha! c 1 blague!.......par contre je sais que tu aimes l'équitation??
ça m'intéresse.......alors à plus??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Les moineaux gris sont aussi friands des pousses tendres des petits pois. Reméde : l'épouvantail mais pas le filet car ensuite pour l'enlever, bonjour...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »