Olivier, quoi en faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Olivier, quoi en faire ?

Message par CeNedra37 »

Bonsoir,

Pour mon anniversaire, mes parents m'ont fait envoyer un olivier.
Il mesure environ 60 cm de haut et je ne sais pas "quoi" en faire.
Si je dois le rempoter (apparement la motte vient d'etre mise dans ce nouveau pot), le mettre dehors ? le laisser à l'intérieur pour cet hiver (t° ambiante de 20° environ) ? si je dois le vaporiser... Est ce que je dois le considérer comme un bonsaï ? Il est prévu pour etre planté en pleine terre donc...

Merci de m'aider, c'est mon cadeau de mes 30 ans, j'aimerais qu'il me suive quelques années encore :)

Image
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,

allez hop dehors l'olivier.
le pot me semble un peut petit, toujours bien drainer, pas de soucoupe, mais un arrosage par semaine si il pleut pas ( comme ici)

pour le rempotage, bien drainer le font du pot et terre de jardin plutot calcaire.

et bon anniversaire.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Merci Marc :)

Et non :( ici non plus il ne pleut pas... J'ai donné un coup d'arrosage ce soir d'ailleurs, ca me mine, mi novembre... Mes bambous n'en pouvaient plus les pauvres.

Donc ok je le sors, mon bel olivier, et je vais le rempoter alors. En plus la terre me semble etre bien argileuse (aucun scrupules ces jardiniers de la petite semaine). Un jooooooli pot l'attend déjà, dès demain je m'y attèle. Petits cailloux dans le fond, terre de jardin qui va bien, et petit olivier se grand demain :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

CeNedra37 a écrit :Un jooooooli pot l'attend déjà, dès demain je m'y attèle. Petits cailloux dans le fond (...)
Autrement dit une réserve d'eau en cas d'arrosages trop généreux ou de pluies continues.

Un substrat (en pot) ou un sol (en pleine terre) est globalement drainant ou ne l'est pas. La "couche de drainage" ne change rien à cela et peut même amplifier le phénomène dans le sens inverse de celui recherché.
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Donc comme avec toutes mes autres plantes, je mets dans le pot tel quel ? A vouloir faire trop bien...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »