gusmania
- piou-piou
- Graine de timide
gusmania
j'avais un gusmania dont après quelques mois, la fleur a séché ... il a fait 2 rejets que j'ai laissé pousser et puis je les ai rempotés ... jusque là tout va bien
je les arrose dans le coeur et de temps en temps j'arrose la terre aussi ...
mais voila ils ne fleurissent pas
qu'est ce que je peux faire pour voir une fleur ???
peut être sont-ils trop éloignés de la fenêtre ???

je les arrose dans le coeur et de temps en temps j'arrose la terre aussi ...
mais voila ils ne fleurissent pas

qu'est ce que je peux faire pour voir une fleur ???

peut être sont-ils trop éloignés de la fenêtre ???

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
de la lumière et les morceaux de pommes placés avec le guzmania dégagent un gaz qui fait fleurir les broméliacés (entre autres) 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
hum ! des pommes pour faire fleurir ??? elles font plutôt fâner plus vite les fleurs ...
il faut que le guzmania ait poussé un peu , il faut parfois attendre quelques années , 1 an au minimum !
quand on coupe la plante-mère au ras du pot et qu'on laisse les rejets en place ça va plus vite , ils ne sont pas dérangés
bonne journée
micheline
hum ! des pommes pour faire fleurir ??? elles font plutôt fâner plus vite les fleurs ...
il faut que le guzmania ait poussé un peu , il faut parfois attendre quelques années , 1 an au minimum !
quand on coupe la plante-mère au ras du pot et qu'on laisse les rejets en place ça va plus vite , ils ne sont pas dérangés
bonne journée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Micheline
C'est juste, je n'ai pas demandé l'âge des plantes
Mais pour les pommes ça marche et ça ne risque pas de faire fâner une fleur qui n'est pas encore là puisqu'il s'agit de faire fleurir
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/in ... melias.htm
http://nature.jardin.free.fr/bromel_general.html
http://iquebec.ifrance.com/varola/bromelia.htm
@ +
John

C'est juste, je n'ai pas demandé l'âge des plantes

Mais pour les pommes ça marche et ça ne risque pas de faire fâner une fleur qui n'est pas encore là puisqu'il s'agit de faire fleurir

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/in ... melias.htm
http://nature.jardin.free.fr/bromel_general.html
http://iquebec.ifrance.com/varola/bromelia.htm
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- piou-piou
- Graine de timide
gusmania
merci à vous deux pour ces infos
ou dois-je mettre les pommes exactemment ? sur le terreau ? je mets des morceaux de pommes ???
en fait j'ai attendu environ 1 an avant de séparer les rejets de la plante principale et cela fait entre 6 mois et 1 an que je les ai rempoté le plus grand des deux doit faire environ 20 cm de haut et quasiment autant de large ... il a bien grandi et c'est pour cela que je m'inquiètait de ne toujours pas voir de fleur ...
je vais essayer les pommes

ou dois-je mettre les pommes exactemment ? sur le terreau ? je mets des morceaux de pommes ???
en fait j'ai attendu environ 1 an avant de séparer les rejets de la plante principale et cela fait entre 6 mois et 1 an que je les ai rempoté le plus grand des deux doit faire environ 20 cm de haut et quasiment autant de large ... il a bien grandi et c'est pour cela que je m'inquiètait de ne toujours pas voir de fleur ...
je vais essayer les pommes

- Francis54
- Fleur de pipelette
Re: gusmania
La pomme ou morceau de pomme doit être mise à proximité et c'est la gaz qu'elle dégage suite à sa décomposition qui favorise le fleurissement (piou-piou a écrit :merci à vous deux pour ces infos![]()

Amateur de plantes d'intérieur

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
tu mets ta plante dans une coupe à fruits et les pommes tout autour ...
joli sur la table ... vrai !!
bonne journée
micheline
tu mets ta plante dans une coupe à fruits et les pommes tout autour ...
joli sur la table ... vrai !!
bonne journée
micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement il faut mettre 2 ou 3 quartiers de pomme sur le terreau, l'éthylène ainsi dégagé favoriserait paraît-il la floraison (je n'ai jamais essayé), le fait de couvrir la plante d'un sac plastique transparent permet que l'éthylène reste autour de la plante, mais attention, pas en plein soleil le sac avec la plante !
Par contre, ne jamais faire ça pour essayer de faire fleurir une orchidée, c'est l'inverse, les orchidées ont horreur de l'éthylène, c'est un gaz qui les fait mourir, comme quoi c'est bizarre la nature parfois.
Par contre, ne jamais faire ça pour essayer de faire fleurir une orchidée, c'est l'inverse, les orchidées ont horreur de l'éthylène, c'est un gaz qui les fait mourir, comme quoi c'est bizarre la nature parfois.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.