Question sur les plantes que l'on achete

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Minpin

Question sur les plantes que l'on achete

Message par Minpin »

Bonjour,

Faut il obligatoirement rempoter les plantes que l'on achete ? car j'ai constate qu'elles etaient souvent a l'etroit dans leur pot d'origine et de plus en plastique.. j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas laisser les mottes dans les pots plastiques mais dans de pots poreux pour qu'elles respirent, est ce vrai ?

perso je mets toujours dans des pots de terre cuite, mais je voudrais savoir ce que vous faites ?

Merci :wink:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

En règle général, il est nécessaire de rempoter les nouvelles venues. Comme tu le constate, elles sont souvent à l'étroit car les jardineries utilisent au maximum leurs pots et vendent les plantes juste avant de changer.
De plus, il arrive souvent qu'elles ne soient pas dans un substrat optimal pour leur croissance.

Pour ce qui est des pots en terre ou en plastique, ça dépend de la plante.
Par exemple, un cactus préfèrera surement un pot en terre non peint qui permettra l'évaporation rapide de l'arrosage.
Par contre, les cyperus qui aiment les athmosphères humides se plaisent mieux dans les pots en plastique.
C'est aussi une question de méthode d'arrosage. Si tu as des coupelles sous tes pots et que tu y laisse souvent un peu d'eau, il vaut mieux des post en terre. Mais si tu arroses tes plantes et les laisses s'égouter avant de les remettre en place, tu peux utiliser des pots en plastique....

Rosa, :D
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

Bonjour,

moi je rempote TOUJOURS, peu importe le pot, l'important est de redonner un peu de place aux racines et surtout le substrat qui leur faut.

++
nuage29
Graine de timide

Message par nuage29 »

tout dépend de la plante. une orchidée par exemple, n'aime pas les pots en terre, et les cactus n'aiment pas les pots trop grands.

mais je pense qu'il est préférable pour les plantes en règle générale de rempoter quand on les achète.

à toi de voir suivant ton achat et pose la question aux vendeurs(ses) si tu le peux.
Minpin

Message par Minpin »

Merci beaucoup pour vos reponses qui confortent ce que je pensais :lol:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pas mieux, :wink: tu peu tjrs metre une tof' de ce que tu hachete pour que l'on puisse te dire :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Minpin

Message par Minpin »

Merci :lol: c'etait en general que je voulais savoir et merci encore...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »