Cyanalide Calcique Qui connait ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Cyanalide Calcique Qui connait ??

Message par Alain REDON »

On m'a parlé recemment du Cyanamide calcique.

A utiliser comme

Correcteur de la composition des terres : apport de calcaire ( chaux) utile conte le cul-noir de la tomate

Fertilisant azoté

Herbicide sur les graines et les mauvaises herbes naissantes

A enfouir aux labours d'hiver ..

Si tout ça est vrai, ce serait la panacée ...
Quelqu'un a t il deja utilisé ce produit ??

Vendu en jardinerie ( les vraies ..Pas Truffaut !!)
13.50 euros les 5kg . 50 gr au M2

Si quelq'un pouvait nous faire pat de son experience ???
merci
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour :D,

Effectivement en théorie c'est ça :wink:
50% de CaO et 19,8% de N

Libération progressive de l'azote mais le reproche de ce produit c'est apparemment le dégagement de cyanure lors de la transformation du cyanamide...

Si tu veux, je peux faire des recherches dans mes docs sur le sujet :wink:
IShot

Message par IShot »

Mon père en avait utilisé quand mon potager lui appartenait encore. Effectivement, ca brule tout pendant les semaines qui suivent l'épandage, et les récoltes l'année suivante semblent "miraculeuses". Mais après ça, je suis revenu à l'organique pur et j'ai eu pas mal de soucis, faim d'azote, chloroses, brulures, faibles récoltes des légumineuses, etc etc.

Après 5 ans d'organique, l'équilibre commence à se rétablir tout doucement et je me méfie de ce genre de produit, c'est un cercle vicieux.
Alain REDON
Liseron du clavier

He bien ..oui je veux bien .. Si tu avais quelque chose d'interessant sur ce produit..

En recherchant un peu plus j'ai trouvé ce site :

http://www.cyanamidecalcique.com/

Tout a l'air si idyllique et merveilleux que je me demande quand meme pourquoi ce produit n'est pas plus connu si tout ce qui est dit est vrai ..
Doit y avoir un truc de pas si bien que ça ...

Au fait , si c'est vrai que ça detruit la flore cryptogamique , ca devrait ( logiquement ) assainir les plates bandes ou il y a tant de mildiou l'an dernier Non ???

Merci d'avance
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier

IShot a écrit :Mon père en avait utilisé quand mon potager lui appartenait encore. Effectivement, ca brule tout pendant les semaines qui suivent l'épandage, et les récoltes l'année suivante semblent "miraculeuses". Mais après ça, je suis revenu à l'organique pur et j'ai eu pas mal de soucis, faim d'azote, chloroses, brulures, faibles récoltes des légumineuses, etc etc.
Ca me parait normal comme réaction ...
La Cyanamide calcique c'est de la chaux et cela revient entre autre chose a chauler son terrain ...

Or on sait qu'apres le chaulage il faut mettre du fumier , sinon plus rien ne va .
Un dicton dit : Qui chaule sans fumer se ruine sans y penser .."

Tu ne crois pas ?
Rien de bien sans passion
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

ce produit est aussi utilisé en désinfectionde sol quand il y a des problèmes de ravageurs en sous sol (taupins et compagnie)
Ce qui tue le mauvais doit probablement aussi tuer le bon !
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
IShot

Message par IShot »

Alain REDON a écrit :
IShot a écrit :Mon père en avait utilisé quand mon potager lui appartenait encore. Effectivement, ca brule tout pendant les semaines qui suivent l'épandage, et les récoltes l'année suivante semblent "miraculeuses". Mais après ça, je suis revenu à l'organique pur et j'ai eu pas mal de soucis, faim d'azote, chloroses, brulures, faibles récoltes des légumineuses, etc etc.
Ca me parait normal comme réaction ...
La Cyanamide calcique c'est de la chaux et cela revient entre autre chose a chauler son terrain ...

Or on sait qu'apres le chaulage il faut mettre du fumier , sinon plus rien ne va .
Un dicton dit : Qui chaule sans fumer se ruine sans y penser .."

Tu ne crois pas ?
Et à ton avis, l'organique, c'est quoi ?

Je suis du même avis de Sébastien 37.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Si votre terain a vraiment besoin de chaux, au lieu de mettre des mixtures agressives, mettez donc de la dolomite (ou dolomine). C'est vendu dans les coopératives agricoles, ça coûte moins de 5€ les 50 kg. J'en met tous les 2 ans dans ma pelousqe pour neutraliser la mouse. Le produit ne tue pas la mousse mais en ajoutant du calcium la mousse a du mal à s'établir et l'herbe prend le dessus.Et on n'acidifie pas le sol comme avec le sulfate de fer.
Par contre j'ai fais la c....d'en mettre une bonne dose au potager et je n'ai plus récolté un poireau et un oignon pendant 3 ans! Il est vrai que j'avais un peu forcé sur la dose.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »