Petit problème sur Phalaenopsis....

Parce que les orchidées méritent un forum
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Petit problème sur Phalaenopsis....

Message par Zhebulhon »

Bonjour @ tous !
Comme tous les soirs, j'examine soignement racines et feuilles de mes orchidées... Et hier soir, sur un Phalaenopsis, qui à l'air pourtant en bonne santé, nouvelles racines, feuilles bien rigides, je constate que sur l"une de ses feuilles apparaissent des tâches rose-bordeau espacées régulièrement. Alors que sur ses autres feuilles, rien de tout celà... Qu'en est-il exactement ?

J'ai remarqué par contre sur une autre de ses feuilles qu'au début, celle-ci à la courbure parfaite de feuille de Phalaenopsis et qu'ensuite la feuile s'est beaucoup moins élargie....

Merci beaucoup d'avance de vos idées salvatrices....
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
aurais tu une photo?
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Message par Zhebulhon »

Bonjour,

Sur le moment, non. Mais je pourrais en faire une ce soir.... :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les taches rose-bordeau sont elles en dessous de la feuille et en bordure et sur une feuille en croissance :?:
oui :!: pas grave genetique ca disparait a la fin de la croissance de la feuille.

Feuille moins large en croissance :?: elle a besoin de nutriments pour se parfaire, un peu d engrais au prochain arrosage.
ou
la tourner un peu car elle ne recoit pas assez de lumiere. si elle est deja arrivee en fin de croissance rien a faire.
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Message par Zhebulhon »

Bonjour Joyce !
Merci beaucoup pour ta réponse.... Là, je suis en train de télécharger les photos de l'APN sur mon PC, j'en enverrais quelques unes tout à l'heure...
Mais pour répondre à ta question, les tâches dont je parle sont sur le dessus de la feuille, et sur toute sa surface... et cette feuille est bien en croissance puisque c'en est une nouvelle... :D
Je ne savais pas que nos chère orchidées arboraient ce genre de colorisation sur de nouvelles feuilles.... J'apprends donc quelquechose de nouveau à leur sujet.... Merci beaucoup... :wink:
A toute à l'heure pour quleques photos...
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Message par Zhebulhon »

Ca y est ! Voici les photos....
D'abord, une vue générale de l'orchidée...

http://dl.free.fr/eX7WSkj76/_00003.jpg

Vue des feuilles, la nouvelle tâchetée et celle qui est réduite en largeur...
http://dl.free.fr/b0Eh48kYm/_00001.jpg

Enfin une troisième vue où l'on voit de nouvelles racines, sinonyme de bonne santé...
http://dl.free.fr/g4gCBbzAa/_00002.jpg

Voilà ! Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

J'ai la même chose sur un de mes phal
Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Desolee Zhebulon et Nathalie, vos phalenopsis ont un probleme.

Il y a plusieurs pistes : dehors et un ptit coup de froid, pluie etc , erreur ponctuelle. Rien a faire.
Piqures d insectes dans ce cas, il va falloir appliquer un insecticide comme l huile de neem ou autre.
ou alors et je penche plus pour cela, une maladie , champignon ou autre dans ce cas c est un fongicide a base de soufre qui sera adapte. Au toucher, Les taches devraient etre un peu plus creuses que le reste de la feuille. Prendre un feutre indelebile et cerner qq taches pour verifier si cela evolue et marquer la limite tachee/saine.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »