Soucis pour les hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Soucis pour les hortensias

Message par Clara »

Salut à tous! 8)

J'ai une petite question pour vous! J'ai un hortensia dans ma pelouse exposition ombre (un peu le matin) et surtout pas mal de soleil. Il ne fleurit presque jamais. Dans cette même pelouse, mon magnolia a du mal a avoir des fleurs et ma glycine en a eu seulement cette année. Pensez-vous que ce soit un problème d'azote? :?:

J'aurais aimé mettre encore quelques hortensias dans cette pelouse. Est-ce possible avec ce problème de terre? :?:

Merci pour vos réponses!


Amitiés,
Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Faudrait peut-être envisager, lors de la plantation, d'améliorer la terre avec des "bonnes choses" ! A part la glicine les 2 autres sont gourmandes.

La pelouse a été engraissée à l'azote ?
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci de ta réponse, Fanch! :)

Non, aucun traitement particulier n'a été fait. Mais s'il est nécessaire, j'agirai en conséquence! 8)

Que faudrait-il faire? :?:
A quoi penses-tu, lorsque tu dis "bonnes choses"?


@ très bientôt


Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonnes choses : compost, fumier décomposé, poudre d'os (je crois), bonne terre de jardin et ... j'en oublie surement !
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

l'hortensia est une plante acidophile ....

le magnolia aime une terre riche et légère


micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Magnolia

Message par trousgous »

micheline a écrit :bonjour ,

l'hortensia est une plante acidophile ....

le magnolia aime une terre riche et légère


micheline :P
Est-ce qu'un magnolia a une chance de pousser près d'une allée de tulias ?

Merci de vos réponses !
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Salut à vous!

Merci Fanch pour cette précision! Je devrais mettre "de bonnes choses" au pied de ma plantation ou retourner la pelouse et en mettre partout? :?:

Micheline, ce que tu veux me dire c'est qu'il ne sera pas possible de planter un magnolia et un hortensia dans ma pelouse? Quelles sont les conséquences? :?:

Merci pour les indications!

Amitiés,

Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

mais si , Clara tu peux planter ce que tu veux dans ta pelouse , je te signalais simplement que l'hortensia est acidophile

et comme te l'a dit Fanch , il faut des bonnes choses au magnolia et aussi beaucoup d'espace ...

bon weekend

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

pour Trousgrous , comme je disais à Clara , il faut beaucoup d'espace au magnolia , donc pas trop près des thuyas , leur ombre n'est pas bonne et le magnolia aime le soleil

et comme pour Clara , des " bonnes choses " pour lui donner le maximum de chances

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

- l'hortensia est une plante acidophile -

Non. Tout au plus, certaines espèces sont calcifuges mais ce n'est pas une plante qui a impérativement besoin d'acidité.

- le magnolia aime une terre riche et légère -

Riche, oui, légère, non. Il préfère les terres fortes, qui ont du corps, et l'argile ne lui pas peur, bien au contraire.

Les deux peuvent se plairent dans une terre argilo-limoneuse dite "lourde", neutre à légèrement acide mais surtout fraîche. Le seul problème viendrait du fait que le magnolia aime le soleil alors que l'hortensia préfèrera une exposition plus ombragée et plus fraîche.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Sylvain a écrit :- l'hortensia est une plante acidophile -

Non. Tout au plus, certaines espèces sont calcifuges mais ce n'est pas une plante qui a impérativement besoin d'acidité.

- le magnolia aime une terre riche et légère -

Riche, oui, légère, non. Il préfère les terres fortes, qui ont du corps, et l'argile ne lui pas peur, bien au contraire.

Les deux peuvent se plairent dans une terre argilo-limoneuse dite "lourde", neutre à légèrement acide mais surtout fraîche. Le seul problème viendrait du fait que le magnolia aime le soleil alors que l'hortensia préfèrera une exposition plus ombragée et plus fraîche.
Ah !!! un voisin a vue sur mon jradin ??? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ah ! oui , c'est vrai , j'avais oublié que Sylvain ne supporte pas la terre acide ....

alors peux-tu expliquer pourquoi le magnolia que j'ai planté dans une terre argileuse a crevé simplement , et celui que j'ai planté l'année d'après dans du terreau mélangé de bonne terre de jardin a fleuri autant qu'il a pu ...
et mon hortensia dans la terre de bruyère a fleuri comme jamais l' année dernière et cette année s'annonce aussi prometteuse ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je parle des terres dans lesquelles ces plantes croissent naturellement.

Maintenant, mélanger du terreau à la terre et y mettre une plante elle-même élevée dans du terreau (ou de la terre de bruyère), ça peut marcher pendant 1, 2 ou 3 ans et à condition d'arroser en été, mais ce n'est pas la bonne solution sur le long terme.

Si ton magnolia planté en terre argileuse est mort, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'a pas repris, la transition terreau/terre ne s'étant pas faite. Parce que sinon, je te garantis que j'ai vu quelques magnolias de toute beauté poussant en terre lourde et grasse. Idem pour des hortensias (Hydrangea macrophylla).

Quand tu observes les racines charnues d'un magnolia (tout le contraire du fin chevelu d'un rhodo), tu vois que c'est une plante faite pour les terres fortes.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai effectivement un magnolia stellata dans ma terre "très" argileuse, qui se porte à merveille, pousse fort et fleurit autant qu'il peut.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Micheline, je dis ça sans aucune animosité mais je crois que tu confonds acidité et terreau - ou terre de bruyère, c'est pareil ou presque, seul le pH variant et du terreau alcalin, c'est assez rare. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, il existe des terres argileuses, sableuses ou limoneuses naturellement acides, le terreau n'a rien à voir là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour vos conseils, les amis!

Je n'ai pas pu me connecter hier, veuillez m'excuser pour cette réponse légèrement tardive :oops:


Je vais tout relire et prendre note!

MERCI ENCORE!


Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Merci pour ta réponse micheline

Message par trousgous »

micheline a écrit :bonjour ,

pour Trousgrous , comme je disais à Clara , il faut beaucoup d'espace au magnolia , donc pas trop près des thuyas , leur ombre n'est pas bonne et le magnolia aime le soleil

micheline :P
Merci pour ta réponse micheline !

Penses-tu que l'acidité des thuyas peut jouer négativement sur la terre du magnolia ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Penses-tu que l'acidité des thuyas peut jouer négativement sur la terre du magnolia ?
Je me permet de répondre à la place de Micheline :wink:

Ce n'est pas l'acidité des Thuya qui sera contraignante, les Magnolia apprécient pour la plupart l'acidité, et tous la tolèrent très bien. Le problème c'est que Thuya et Magnolia sont des plantes gourmandes, en eau comme en nourriture. En général, la terre près des Thuya est sèche est appauvrie, c'est pourquoi installer un Magnolia près d'une haie déja installée sera délicat.

La solution est de planter le Magnolia plutôt en automne, pour qu'il profite des pluies hivernales, et de bien lui garder le pied recouvert de feuilles mortes qui lui fourniront de la nourriture et maintiendront la fraicheur. Eventuellement (En général je n'aime pas trop dire ça car je préfère que les plantes se débrouillent d'elles-mêmes) tu peux l'arroser un peu en été si tu vois qu'il a du mal (J'ai une amie qui a planté Hamamelis Arnold Promise' au pied d'une haie d'ifs, et il a souffert l'été dernier)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien voilà Tousgrous , tu as la réponse qui aurait été la mienne !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Espérons que ça marche avec ces bons conseils !

Message par trousgous »

Espérons que ça marche avec ces bons conseils !
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mais oui , ça va marcher ! pourquoi ça marcherait pas ?
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

C'est vrai : positivons !

Message par trousgous »

:lol: C'est vrai : positivons ! :lol:
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »