Conservation des légumes dans la terre.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Mich 03
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 nov. 2007 8:52
Localisation : Allier

Conservation des légumes dans la terre.

Message par Mich 03 »

Bonjour à tous,
J'ai enterré 2 grandes poubelles de 80L afin de conserver mes légumes en terre, tout cela dans un châssis maison fabriqué à l’aide de matériel de récupération (voir croquis).
Dedans, j’ai glissé un thermomètre qui mesure 2° alors qu’à l’extérieur la température oscille de –5 à –7°.
Si la température n'est pas suffisante et n’ayant pas mis de paille pour l'instant, ou est t’il préférable de la disposer: en 1 ou en 2 :?:
Enfin, j’ai constaté que l’intérieur des couvercles avaient de la glace, dois je faire des trous (ou une petite cheminée) quelque part afin d’éviter la condensation :?: .
Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
pas de grande expérience en matière d'hivernage en silo.
Avec le système adopté, je crois qu'il y a un risque de pourriture en raison de la condensation et d'un milieu humide. Un tonneau en bois laisserait les légumes respirer. Peut-être un couvercle en bois plutôt que les couvercles plastiques?

Mais attendons d'autres avis.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Comme c'est sous abri, il n'y a pas lieu de mettre des couvercles qui empèchent la respiration de l'ensemble.
Je ne mettrai que du grillage fines mailles, contre les rongeurs, la paille dans les récipients et aussi dessus, l'isolation n'est jamais superflue.
Bon courage.
++
Aflo59
Mich 03
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 nov. 2007 8:52
Localisation : Allier

Message par Mich 03 »

Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai remplacé les couvercles par des planches en bois et je vais essayer de me procurer de la paille le plus vide possible (pas facile quand on habite en ville).
A noter que j'ai un voisin qui utilise un tambour de machine à laver enterré et qu'il conserve ses légumes de cette façon jusqu'au printemps...
Toute autre astuce sera la bienvenue car sur le web, il y a quasiment rien en rapport avec ce sujet :( .
A+.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

il y a une bonne solution, avec un tuyau de pvc diamétre 40 que tu fait sortir de terre.

Tu mets ce dernier au niveau de tes legumes dans le sol et tu le fait dépasser de 20cm au dessus du sol, comme ca ca respire, le mieux c'est d'en mettre plusieurs à différentes hauteurs je pense
Mich 03
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 nov. 2007 8:52
Localisation : Allier

Message par Mich 03 »

Ok bou2grain,
L'idée semble bonne et je l'ai d'ailleurs déjà mis en pratique mais... avec de la gaine électrique de diamètre 15 (environ) au lieu du pvc de 40.
Je vérifie régulièrement l'état de mes légumes et au moindre mauvais signe j'essayerai probablement ta solution...
Merci pour ta participation au sujet :wink:.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

moi perso, mes carrottes et bettraves sont encore dehors en pleine terre et ca gel chaque nuit un peu ici...on verra bien ! j'ai juste mis 1 ptit voile d'hivernage sur les carrottes
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »