vers à bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
baflar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 nov. 2007 13:22

vers à bois

Message par baflar »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison (dans le nord de la france)
Propriétaire depuis une semaine, je fais des aménagements.
En regardant plus en détails, j'ai vu que le plancher de l'étage avaient de petits trous de vers à bois.
Hier j'ai débarrassé la cave qui devait servir de débarras, j'y ai vu une poutre (chevron ou autre, je ne sais pas trop) attaqué de la même manière.
Un vieux manche à ballet complètement manger, et dans un coin, une bouteille d'essence de térébenthine...

Je ne sais trop quoi faire.
Les trous ont l'air de dater, mais comment être sûr?
Que me conseillez-vous?

++
Baf'
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

c'est peut-être des vrillettes

http://www.finistere.equipement.gouv.fr ... 0c7f48.gif

mais je ne suis pas sûre qu'il y en ai dans ta région, dans le sud oui !!! on traite souvent nos meubles, elles sortent souvent en hiver, elles volent dans la maison quand elles arrivent au stade adulte, avant on les repère par la poussière de bois qu'elles laissent autour des galeries qu'elles font dans le bois, s'il n'y a pas de poussière c'est certainement de vieux trous, sinon il faut traiter ! on utilise du xylofène (sans odeur, en bombe avec une paille pour pouvoir aller loin dans le trou)
baflar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 nov. 2007 13:22

Message par baflar »

Un professionnel à qui j'ai envoyé le précédant message m'a laissé un message sur mon portable.
Oui ce sont des vrillettes. Il m'a expliqué un peu comment procéder.

A l'étage, les trous sont anciens et ont été traités,
Par contre dans l'escalier menant à la cave, une poutre a été méchament attaquée, genre j'ai pu gratter le bois sur une épaisseur de 3-4 mm sur une longueur de 20cm, il n'y a plus de bêtes à voir (rien vu en tout cas)
j'ai gratté tout ce qui été abimé, il faut que je passe chercher du produit ce soir (en espèrant que je termine pas trop tard).

Pensez-vous qu'il faut que je fasse venir un expert?

++
Baf'
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

ben je ne pense pas, il faut surtout réparer ton escalier qui devient dangereux ça c'est sûr !!! mais si tu traite avec le bon produit, je ne pense pas qu'un expert en fasse plus... mais bon, je me trompe peut-être, nous n'avons fait appel qu'au xylo., nous avons même traiter la charpente à grand coup de pulvérisateur il y a 4 ans (juste par sécurité) mais la vrillette n'est pas une termite quand même :shock: enfin j'éspère :?
Minpin

Message par Minpin »

enfin, il y a plusieurs insectes susceptibles d'attaquer le bois et donc de pondre et de generer des vers de differentes grosseurs, selon l'espece d'arbre utilise, donc en utilisant un insectifuge a large spectre ca devrait aller...

j'ai de malheureuses experiences dans ce domaine et j'ajouterai que la condensation et l'humidite attire les insectes pondeurs dans le bois...
pseudocassou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 30 sept. 2007 19:01
Localisation : tourcoing

Message par pseudocassou »

salut blafar,
j'ai eu la mm surprise que la tienne lors de ma visite chez belle maman, l'escalier été vermoullu.
J'ai acheté le plus gros pot de xylo, un énorme pinceau, et puis j'ai passé trois couches en trois jours ( j'avais ramené belle maman chez nous).
Peindre à la louche, sans soucis, recto et verso ( dessus et dessous de l'escalier) et six mois après, j'ai remis ça.... trois couche recto/verso. Et cela uniquement pour les oeufs, les larves que je n'ai pas eu la première fois. il faut savoir que souvent les bete à bois montent, et aiment la nuit.
Donc, si tu as des bete en bas, il faut traiter, car elles montenet avec le temps. Mais tu as raison de surveiller et de traiter régulièrement.
si c'est dans un meuble, tu peux le laisser dehors, l'humidité chasse ces bete là.
A+
et bon courage.
Minpin

Message par Minpin »

Comme je dis plus haut chaque essence de bois a ses propres colonisateurs, et certains proliferent a l'humidite car certains de mes meubles vermoulus le sont devenus car je les avais entreposes dans un endroit humide
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »