Ma sélection de légumes pour 2008

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Ma sélection de légumes pour 2008

Message par Princesse »

Bonjour,

Je vais essayer de vous présenter ma sélection de légumes que je compte semer dans mon potager.
J'aimerais vos impressions et commentaires sur tel ou tel légumes (goût, culture, arrosage, expostion, etc...) afin d'utiliser l'espace réservé à mon potager au maximum.

Mon futur potager va faire environ 50m², j'ai également une serre de 6m², et je compte mettre quelques légumes en pots et sans rien vous cacher un peu partout dans mon jardin :lol:

Je commencerais par les courgettes que je mettrais absolument dans le potager. Le seul inconvénient que je leur trouve c'est qu'elles prennent de la place :shock: :shock:

Un peu d'histoire :
Les courgettes sont originaire d'Amérique centrale où elles étaient connus bien longtemps avant notre ère. L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement mûre : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l'année. Depuis de nombreuses variétés hybrides ou non existent sur le marché.

Laquelle mettez vous ? Pour ma part, je mettrais la courgette de nice, ronde Image Les fruits sont petits et ronds, charnus et savoureux. Elle est utilisée pour farcir. Sa culture est facile.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Mais elle court aussi. Comme j'ai un petit potager créé l'an passé c'est ce que j'avais mis.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

-Fraisier Manille -Coco Rubico
-Fraisier Darselect -Poirée verte
-Fraisier Charlotte -Poirée Bright light
-Oignon Sturon -Aubergine de Barbentane
-Oignon Ebenezer White -Pomme de terre Sirtema (primeur)
-Ail violet Germidour -Pomme de terre à définir
-Echalotte Jermor -Pomme de terre vitelotte
-Echalotte Rondeline -Betterave Nobol ou crapaudine
-Feve aguadulce -Courge et courgette, patissons etc..
-Salades variées -Tomate sur 30 variétés environ.
-Choux pomme et fleur variés-Choux pet saï
-Celeri doré-Haricot vert Delinel
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Princesse, essai de cultiver la variété de courgette Diamant. Ca produit moins, elles sont bonne et non coureuse.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Chez moi, la ronde de Nice ne court pas.
Je te conseille également de mettre de courgettes jaunes qui ont une chair plus croquantes et se tiennent mieux, à la cuisson, que les vertes.
De plus, crues en petits dés et en vinaigrette, c'est un régal.
Par contre , ce sont de F1.
J'ai lu, par ailleurs, que tu hésitais à faire des Rose de Berne :?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Ah merdouille, je manque de graines de courgettes jaunes :shock: quand aux tomates si tu veux bien Vin pour ne pas se mélanger les pinceaux je te répondrais sur le post des tomates "sélection 2008"

Dites moi, cela veut dire quoi "elle court" la courgette de nice ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

exalight86 a écrit :-Fraisier Manille -Coco Rubico
-Fraisier Darselect -Poirée verte
-Fraisier Charlotte -Poirée Bright light
-Oignon Sturon -Aubergine de Barbentane
-Oignon Ebenezer White -Pomme de terre Sirtema (primeur)
-Ail violet Germidour -Pomme de terre à définir
-Echalotte Jermor -Pomme de terre vitelotte
-Echalotte Rondeline -Betterave Nobol ou crapaudine
-Feve aguadulce -Courge et courgette, patissons etc..
-Salades variées -Tomate sur 30 variétés environ.
-Choux pomme et fleur variés-Choux pet saï
-Celeri doré-Haricot vert Delinel
Waouuuh ! Quelle liste et encore certains n'ont pas vu ta liste de tomates !!!!

Quelle grandeur ton potager ?
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Pour le moment 100m², je vais passer à 250m² mais j'essai de rentabiliser au plus juste ma surface de culture.
Genre, j'ai planté mes oignons blanc en primeur prés des féves? Tout ca ça je le récolterai en avril maxi ce qui me laissera la place pour autre choses.
Les pommes de terre et courge son sur un autre terrain avec un minimum d'entretien.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vin

Message par vin »

princesse a écrit :
Dites moi, cela veut dire quoi "elle court" la courgette de nice ?
Ca veut dire que la plante ne reste pas compacte mais trace, comme le potiron ou le concombre, et prend donc bcp plus de surface.
Généralement un courgette non coureuse qui le devient, c'est que ce sont des graines de récup qui ont été croisées avec une variété coureuse.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

courgette.

Message par valou1975 »

coucou me voilà et bien je vois que c'est bien entamé ici déjà...

super !!! au moins c'est actif !

Je suis une fana de courgettes aussi et j'adore la ronde de nice c'est ma préféré je pense car je l'adore à la poêle et se cuisine très bien farci.. belle déco et bonne présentation... pour ma part cette année rien n'a donné... j'ai du en manger 3-4 au total sur 4 pieds.. pas terrible !!! j'avais même mis de la courgette jaune (la seule que j'ai mangé était excellente à remettre !!!)

par contre en pot j'abandonne j'avais tenté cette année mais ça n'a pas du tout bien donné à part la tomate coktail mais la courgette rien ! le poivron rien... mais bon comme c'était une mauvaise année pour tous je me demande si je ne devrais pas rééssayer... le seul problème ou inconvénient que je trouve à la culture en pot c'est qu'il faut beaucoup arroser... plus qu'en terre !

bon je discuterais plus longuement demain... séance film dans 5 mn , mon chéri m'attends..

valou
Dernière modification par valou1975 le mar. 20 nov. 2007 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

exalight86 a écrit :Pour le moment 100m², je vais passer à 250m² mais j'essai de rentabiliser au plus juste ma surface de culture.
Genre, j'ai planté mes oignons blanc en primeur prés des féves? Tout ca ça je le récolterai en avril maxi ce qui me laissera la place pour autre choses.
Les pommes de terre et courge son sur un autre terrain avec un minimum d'entretien.
très astucieux...

valou
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

coucou valou,
au contraire,je ne cultive les poivrons qu'en pot.j'en ai encore à manger puisqu'ils sont à l'abri dans la veranda
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Ah merdouille, je manque de graines de courgettes jaunes :shock: quand aux tomates si tu veux bien Vin pour ne pas se mélanger les pinceaux je te répondrais sur le post des tomates "sélection 2008"

Dites moi, cela veut dire quoi "elle court" la courgette de nice ?
exalight a bien répondu c'est comme les potirons et potimarrons mais moi je trouve que c'est moins envahissant quand même... et puis si tu gères bien ça peux se croiser... enfin je veux dire que tu peux optimiser moi cette année j'avais beaucoup trop espacé mais comme ça n'a pas bien donné aussi c'est difficile à dire... car les autres années je me rappelle que ça avait envahi un peu plus...

enfin j'espère que t'arrives à me suivre là :oops:

je résume : pour moi c'est moyennement envahissant par rappot aux courges car le fruit est plus gros et tiens plus de places alors que la courgette plus petites et des fois montent en hauteur !!! si si si j'ai vu ça cette année !!! année byzarre me direz-vous :lol:

bon sur ceux j'y vais... à demain

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

alain31470 a écrit :coucou valou,
au contraire,je ne cultive les poivrons qu'en pot.j'en ai encore à manger puisqu'ils sont à l'abri dans la veranda

coucou alain, contente de te voir, :wink:

c'est vrai ça !!! oui mais moi cette année en pot ou en terre.... nada ! alors que le piment super... peut-être mes graines plus bonne mais je vais retenter l'expérience...

merci du conseil !, car ça donne envie d'avoir des poivrons en novembre !! :wink:

valou
vin

Message par vin »

valou1975 a écrit :
princesse a écrit :
Dites moi, cela veut dire quoi "elle court" la courgette de nice ?
exalight a bien répondu
enfin j'espère que t'arrives à me suivre là :oops:
valou
Re
Moi j'arrive plus à suivre, en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Hello!

Et bien voici un peu ce que je pense mettre dans mon jardin en 2008, c'est pas encore fixé mais je pense que ca evoluera pas trop!

Cette année j'avais mis 2 plants de courgettes (des banales comme les tomates je connaissais pas toutes ces variétés... )
Mais elles etaient bonnes, on en a mangé pas mal, mais beaucoup moins qu'une bonne année je pense!
Je tenterai peut etre 2 plants d'une autre espece cette année, vous connaissez une espece qui donne pas mal?

Sinon on a mangé les choux de bruxelles ce WE, je pense que je vais en refaire, les plants ne prennent pas beaucoup de place, et on adore les choux de bruxelles frais...

Des carottes, j'ai loupé un des 2 semis de cette année! le premier a bien fonctionné, pas le second :(

Des petits pois : en esperant que l'oidium ne les tuera pas comme cette année

Des haricots : meme si cette année ca a été laborieux, 2 vagues de semis ratés pour 1 vague réussi :( les limaces ont tout mangé une tournée, et une autre n'est pas sorti :(

J'ai tenté les épinards cette année, j'ai pas réussi, j'ai pourtant fait 3 essais, ils ne sortent pas ou peu, et se font ratiboiser par les limaces :( je pense que je retenterai pas!

Je vais mettre quelques radis pour le début de saison, c'est les premiers legumes qu'on récolte alors c assez sympa...

J'ai uen dizaine de plants de fraises.

Et puis toutes les tomates que je vais avoir a planter....

et tout ca dans 6m2 :(

ca va etre chaud :-)

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour TitVal,

Tu fais comme dit Vin, tu pousses les murs :lol:

En tout cas, belle liste de légumes.

Dans les tiens, je reprends les haricots que je veux faire, surement les carottes et les radis :wink:

Je reviens aux courgettes jaunes et je me demandais si quelqu'un n'aurait pas quelques graines en trop à échanger avec moi ????
Image

J'ai toujours suivi vos conseils et je ne l'ai jamais regretté :wink:

Je mettrais également des poivrons :
Poivrons doux d'Espagne
Image

et des poivrons pusztagold
Image
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

courgette jaune

Message par valou1975 »

coucou princesse,

il doit me rester des graines de l'an passé... je t'en donne si tu veux ? pas de soucis...

sinon pour les carottes moi ça pousse pas à chaque fois, la terre est trop mauvaise dans notre région.. beaucoup de gens s'en plaignent d'ailleurs il faut apporter beaucoup de terreaux et compost... le mieux c'est le fumier même...

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Je mettrais également des poivrons :
Poivrons doux d'Espagne
Image

et des poivrons pusztagold
Image[/color][/b][/quote]

pareil j'adore les poivrons en salade j'en mettrais plein je vais voir je crois que j'ai plusieurs variétés;.. mais là je m'en vais de ce pas remplir le frigo... à plus tard !

valou
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Un poivron ca produit trés bien en pot. Si tu arrive à avoir des tomates, tu devrai arrivé à obtenir des poivrons en pots, il n'y a aucune raison, avec un bon volume de terre, un trés bon substrat riche etc... le tour devrai être joué.

ps: dans ma liste j'ai oublié les piments et poivrons sur 10-12 variétés et les tomates cocktails :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

TitVal a écrit :Hello!

Et bien voici un peu ce que je pense mettre dans mon jardin en 2008, c'est pas encore fixé mais je pense que ca evoluera pas trop!

Cette année j'avais mis 2 plants de courgettes (des banales comme les tomates je connaissais pas toutes ces variétés... )
Mais elles etaient bonnes, on en a mangé pas mal, mais beaucoup moins qu'une bonne année je pense!
Je tenterai peut etre 2 plants d'une autre espece cette année, vous connaissez une espece qui donne pas mal?

Sinon on a mangé les choux de bruxelles ce WE, je pense que je vais en refaire, les plants ne prennent pas beaucoup de place, et on adore les choux de bruxelles frais...

Des carottes, j'ai loupé un des 2 semis de cette année! le premier a bien fonctionné, pas le second :(

Des petits pois : en esperant que l'oidium ne les tuera pas comme cette année

Des haricots : meme si cette année ca a été laborieux, 2 vagues de semis ratés pour 1 vague réussi :( les limaces ont tout mangé une tournée, et une autre n'est pas sorti :(

J'ai tenté les épinards cette année, j'ai pas réussi, j'ai pourtant fait 3 essais, ils ne sortent pas ou peu, et se font ratiboiser par les limaces :( je pense que je retenterai pas!

Je vais mettre quelques radis pour le début de saison, c'est les premiers legumes qu'on récolte alors c assez sympa...

J'ai uen dizaine de plants de fraises.

Et puis toutes les tomates que je vais avoir a planter....

et tout ca dans 6m2 :(

ca va etre chaud :-)

TitVal
beau programme titval,
pour moi toutes les variétés de courgettes donnent aussi bien mais peut-être que quelqu'un pourra-t-en dire plus ... car moi ça n'a pas trop bien marché cette année !!!

sinon petits pois et haricot vert obligé !!! c'est tellement bon frais ! radis aussi...comme tu dis c'est le 1er légume et trop sympa de ce fait on l'apprécie grandement même si on n'est pas mordu de radis...

bon sur ceux j'y vais à plus tard..

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

exalight86 a écrit :Un poivron ca produit trés bien en pot. Si tu arrive à avoir des tomates, tu devrai arrivé à obtenir des poivrons en pots, il n'y a aucune raison, avec un bon volume de terre, un trés bon substrat riche etc... le tour devrai être joué.

ps: dans ma liste j'ai oublié les piments et poivrons sur 10-12 variétés et les tomates cocktails :roll:
je pense vraiment que c'est l'année qui n'a pas été bonne au jardin... car ils ont donné trop tard et quand ça donnait ça pourrissait étant donné que le froid arrivait... pas grave.. c'est comme ça qu'on apprend et je persévère donc pour l'année prochaine. je te dirais si ça a marché et merci de tes bons conseils je note tout ça exalight.... :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

exalight86 a écrit :Un poivron ca produit trés bien en pot. Si tu arrive à avoir des tomates, tu devrai arrivé à obtenir des poivrons en pots, il n'y a aucune raison, avec un bon volume de terre, un trés bon substrat riche etc... le tour devrai être joué.

ps: dans ma liste j'ai oublié les piments et poivrons sur 10-12 variétés et les tomates cocktails :roll:

Oh oui, en pot, cela fonctionne très bien vu que cette année mon potager a été en pot !!!

Et j'ai eu des courgettes, des aubergines, des poivrons, et des tomates, des radis et de la salade !!!
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ah oui, j'ai aussi quelques graines de poivrons en stock!

J'avais mis un pied de poivron et un pied d'aubergine.
Les aubergines ont été en fleur debut novembre :-( j'ai meme pas vu un petit fruit!
Et mon plant de poivron avait un joli petit poivron avant mes vacances, et a mon retour il était par terre, tout noir :(

Peut etre je tenterai le poivron en pot alors cette année (va falloir que j'investisse dans des pots :-))

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai fait une fois des courgettes ronde de nice, je n'en referais plus.

Elles sont relativement bonnes mais ne sont pas "polyvalentes" en cuisine, donc je me suis rabattu sur les standard (maraîcher) non coureuses et elles sont parfaites pour cuisiner ou manger crue en salade.



:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »