vers dans le terreau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
handa
Bourgeon de bavard

vers dans le terreau

Message par handa »

le week-end dernier j'ai rempoté mon camélia dans un pot plus grand...

pour cela j'ai mis 3/4 de terre de bruyère, et 1/4 de terreau de rempotage...

la terre de bruyère venait d'un sac que ma mère avait sur sa terrasse depuis 2 ans, et ne s'en servant pas (pas de plantes acidophiles chez elle) elle me l'a donné.

quand j'ai versé la terre dans une bassine (pour mélanger avec le terreau) j'ai vu quelques petits vers dedans...
il y en avait 4 ou 5, mesurant entre 2 et 4 cm...
au fond du paquet il y en avait plus (et un peu plus gros) alors j'ai jeté le reste du sac.

je pense avoir retiré tous les vers, mais je réalise qu'il y avait peut-être des oeufs :shock:

ma question : est-ce que ces vers peuvent être dangereux pour la plante ?
si oui, qu'est-ce que je peux faire maintenant que c'est rempoté ?
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je ne m'inquieterai pas outre mesure, je ne connais pas beaucoup de vers de cette taille qui s'attaque aux racines Ne pourrait il pas s'agir simplement de petits vers de terre ....
Anecdote
un client chez mes grands parents vient et leur glisse à l'oreille: "dîtes ma femme l'autre jour vous a avheté de la terre! Elle a été piquée!!" "Ah bon, il y avait des vers mais c'est que cette terre est plus chère!!!" fut la réponse. le client est reparti aussitôt!

une autre fois qui ravirait Jean Marie Bigard:
"Madame voulez vous de l'avoine blanche ou noir?"
"La noire je ne l'aime !"
"Ah parce que c'est vous qui la mangez?"

Et encore:
Ce que vous m'avez vendu l'autre jour, ce n'est pas un ... c'est un conifère!!!!
réponse: regardez madame, ceci c'est un conifère, cela c'est un conifère, etc. etc...

l'année dernière j'ai vu quelques choses qui m' inquiété
c'était un gros lombric, visiblement parsité par de petits vers blancs, Le lombric était gonflé, blanchâtre, encore vivant et des petits vers s'échappaitent par un trou! j'ai brûler tout ça et la terre avec
il vaut mieux ne pas tout savoir...
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

merci pour ta réponse
je ne sais pas si c'était des vers de terre, ils m'ont semblé d'une couleur plus grise que les habituels lombrics (et plus petits, bien sûr) mais je n'y connais vraiment rien en matière de vers :roll:
c'était un gros lombric, visiblement parsité par de petits vers blancs, Le lombric était gonflé, blanchâtre, encore vivant et des petits vers s'échappaitent par un trou!
oh beurk :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »