nouveau compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

nouveau compost

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
mon bac à compost est rempli et j'en ai acheté un 2ème à la déchetterie pour pouvoir faire un roulement (cad mettre le contenu du bac ds le fond du nouveau en commençant par le dessus pour faciliter le mélange )
mais je crains qu'à cette époque de l'année mon compost ne se décompose plus et que je risque même de déstabiliser la faune en place certes au repos actuellement ...
bref, est ce une bonne idée de 'transvider ' mon bac et en commencer un nouveau à coté :?
merci pour vos conseils !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Les vers de terreau sont actifs tout l'hiver sauf quand il fait trop froid,où ils s'enfoncent dans la terre.
Pour activer,on ajoute des orties, il y en a encore un peu dans les endroits abrités.
Nicole.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, si le composteur contient un assez gros volume de déchets, il y a alors une inertie qui permet de maintenir une température tiède au cœur du compost et, avec elle, l'activité des micro organismes. Tu peux l'y aider en le protégeant du vent, en le couvrant éventuellement lors des nuits très froides.

Moi aussi, j'ai deux composteurs indépendants. j'aurais préféré n'en avoir qu'un divisé en deux parties communicantes, afin que les micro-organismes circulent de l'un a l'autre selon le degrés de maturation mais je n'ai pas pu choisir.
Du coup, je m'arrange autrement :
Lorsque je juge que l'un des deux est bientôt mûr, je cesse de le brasser (ce que je fait régulièrement d'habitude). je remets une couche de déchets et j'attends 2-3 semaines que les vers de terreau viennent habiter cette couche en masse. Alors je la prélève et la balance, avec ses habitants, dans l'autre composteur qui est devenu le composteur principal. Et je recommence avec une nouvelle couche de déchets frais et ainsi de suite, jusqu'à ce que la majorité des vers aient été capturés et déménagés dans l'autre composteur, laissant mon compost à peu près inhabité et prêt à être incorporé à la terre. C'est inutile en effet d'introduire ces vers en masse au jardin car ils dépériraient par manque de nourriture (c'est pas des vers de terre), alors qu'ils ont tant de boulot qui les attend dans l'autre composteur.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

appius a écrit : car ils dépériraient par manque de nourriture (c'est pas des vers de terre),
Qu'est-ce que c'est comme vers ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

eisenia fetida, rouge tigré jaune mais lisse au toucher, vit naturellement en surface, dans les litières de feuilles morte pourrissantes. Alors que le ver de terre normal, ou lombric, est rose ou gris, plus rugueux, souvent plus grand aussi, et vit plus profondément dans le sol (même s'il apparait parfois à la surface) et se concentre souvent dans les racines des plantes. Les deux ne sont pas interchangeables. pour que le ver de terreau survive au jardin, il faut qu'il trouve une litière, genre paillis en décomposition. Quant au lombric dans le compost, ça n'arrive jamais il me semble.

Image
Image

Si on n'a pas des vers de terreau dans son compost, ça vaut vraiment le coup d'en introduire qq uns.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il arrive qu'il y ait qqs vers de terre dans le compost mais 2-3 maxi dans 1/2 m3, quand il est presque mûr.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
pour ma part, quand j'ai 'commencé 'mon premier compost j'ai acheté chez un marchand articles de pêche des vers eisenia ( environ 1ou 2 euro la petite boite ) pour 'ensemencer ' ce compost .
ils ont du bien se plaire et se reproduire car maintenant qd je retourne le tas il y en a bien plus et d'autres copains lombrics sont venus les rejoindre . ce sont justement cette population et les bactéries que j'avais peur de perturber en retournant mon tas . en ce moment , comme il fait froid , ils se sont rassemblés plus au fond du tas et attendent les beaux jours ...comme moi ! :wink: :wink:
par contre , j'ai pas encore compris pourquoi ces copains lombrics sont venus , par le fond bien sur, mais comment ils peuvent cohabiter car les 2 espèces n'ont pas les mêmes modes de vie :?:

a+
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

On peut ajouter aussi quelques pelles de fumier de cheval. Il maintiendra une certaine chaleur, et approvisonnera quelques micro-organismes.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour capucine, les 1ers vers ont pu pondre et ainsi se multiplier et de toute façon ils se déplacent; en ce moment il y a un tas de débris sur le jardin et il a été colonisé par des vers de terreau à 20 m des composteurs surtout depuis qu'il a plu et pourtant il ne fait pas chaud la nuit, autour de -1°.
Quand il est affirmé que les vers de terreau restent dans le compost, j'ai des doutes car j'ai comme qq 130 pots de toutes dimensions dans le jardin, et quand je les déplace, il y a des vers de terreau dessous et parfois un vers de terre.
De toute façon ils vivent leur vie pour le meilleur du jardin, le principal c'est que tout fonctionne pour le mieux.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le fumier de cheval, je voudrais bien mais je n'ai pas de canasson et encore moins la place d'en avoir où j'habite.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, c'est vrai que j'ai aussi parfois un ver de terreau sous un pot de fleur, tout comme j'en ai partout ou il y a quelque chose qui se décompose à la surface, mais c'est anecdotique par rapport aux milliers de vers qui se concentrent dans le composteur. Si on les lâchait au jardin, il ne survivraient surement pas tous.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pour info :
j'ai lu dans (l'excellent , je le recommande ) livre :les jardiniers de l'ombre
qu'il est une erreur de mettre un ver de terre ds le compost car ils aiment pas cela du tout ... :cry:
heuresement quela SPA ne m'a pas vu régulièrement mettre , ces précieux vers quand j'en trouvais un , ds le compost ...croyant bien faire ! :pasdaccord: je ne referais plus ! promis :arrose:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

en fait c est parce qu il y a differents vers de terre : ceux du compost et ceux qui vivent dans le sol
si tu mets un ver qui vit dans le compost dans ta terre, il va mourir (et inversement)

ceci dit , tu peux mettre des vers de terre dans ton compost mais il faut mettre les bons

perso je ne jamais rajouté de ver dans le mien et je peux te dire que çà grouille de partout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour info :
j'ai lu dans (l'excellent , je le recommande ) livre :les jardiniers de l'ombre
qu'il est une erreur de mettre un ver de terre ds le compost car ils aiment pas cela du tout ... Pleure
heuresement quela SPA ne m'a pas vu régulièrement mettre , ces précieux vers quand j'en trouvais un , ds le compost ...croyant bien faire ! Pas d'accord je ne referais plus ! promis Arrose
yes!

Les jardiniers de l'ombre
Vers de terre, et autres artisans de la fertilité
Blaise Leclerc,
144 pages, 14 €
Image
Très intéressant en effet. Et pas qu'un livre sur les vers de terre, mais aussi sur toute la vie et le processus de formation d'un sol.

Les vers de terre au compost, c'est pas forcément dramatique. comme le disait nicole ou capucine, ils y viennent parfois d'eux même. Même, dans un compost très mûr ("minéralisé" comme on dit), ils y sont chez eux plus que les vers de terreau. Vous pouvez vérifier ça en faisant une coupe dans votre compost (a condition que vous ne l'ayez pas brassé depuis un moment évidemment), les vers de terreau seront majoritairement en haut et de plus en plus rares en descendant dans les couches anciennes.
tu peux mettre des vers de terre dans ton compost mais il faut mettre les bons

Facile: les bons vers de terre sont des vers de terreau :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
dans mon compost tout ce petit monde cohabite joyeusement ;il y a des petits vers rouges et très vifs et des gros patauds , bien plus gros et longs avec un anneau : c'est intéressant à observer et je les bichonne :wink: .
j'en deviens même objet de moquerie ( gentil , certes ) mais je ne suis pas touchée car , ma petite famille se régale régulièrement de bonnes salades je ne manque pas de leur faire un clin d'œil en sachant qui a contribué à ce résultat ! :arrose:
ce week end , il est prévu donc le grand transvasement , je vais observer cela de prés et ajouté du fumier de cheval pour avoir un compost au top pour le printemps .
hum, on en mangerait :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouveau compost

Message par papyjo1 »

ce week end , il est prévu donc le grand transvasement , je vais observer cela de prés et ajouté du fumier de cheval pour avoir un compost au top pour le printemps .
Bonjour.

Si tu as des taupes dans le coin, prend soins de mettre un treillis en dessous de ton composteur, sinon elles vont se régalé.
Bon compost.

Le composteur au jardin.

Image

Les bacs de lombricompost en cave.

Image
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

concernant, les taupes il me faudrait donc me méfier car jusque là , elles n'ont pas trouvé l'extraordinaire garde manger que pourrait être pour elles mon compost ! :wink: :wink: :wink:
merci du conseil !
Répondre

Revenir à « Au compostage »