Une mauvaise herbe très envahissante...[IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Hebus@22
Bourgeon de bavard

Une mauvaise herbe très envahissante...[IDENTIFIEE]

Message par Hebus@22 »

Voilà 1 mois que j'ai semé ma pelouse et cette étrangère a littéralement envahi le jardin... L'année dernière, le terrain était envahi de très grandes mauvaises herbes ( > 1m) et je pense que c'est leur progéniture...

Connaissez-vous cette plante ?

Image
Dernière modification par Hebus@22 le lun. 14 juin 2004 16:12, modifié 1 fois.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour,
Cela ressemble fort au chenopode blanc (chenopodium album). On le considère comme une mauvaise herbe, mais c'est aussi un légume ancien. On consommait ses feuilles et ses graines. Les feuilles étaient mangées soit crues en salade soit cuites comme les épinards. Il est diurétique, laxatif, riche en acide oxalique, en calcium et en provitamine A. Les graines remplaçaient les céreales.
Il existe différentes espèces de chénopode, certaines sont comestibles, d'autres pas. La quinoa est un chénopode par exemple.
Il faut identifier les fleurs avec certitude avant toute consommation.
Hebus@22
Bourgeon de bavard

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

et merci de me répondre... Existe-t'il du désherbant pour cette plante ? Le pb est qu j'ai peur qu'elle étouffe ma pelouse ! De plus, il faut surement attendre quelques temps avant de traiter une pelouse neuve ( ~4 cm de hauteur) ?
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Le meilleur moyen c'est de le retirer à la main. Franchement je ne m'y connais pas trop en desherbant séléctif pour pelouse. Enfin, le problème c'est que c'est tout neuf, alors je ne sais pas si le produit n'attaquera pas aussi les jeunes pousses de gazon.
Je laisse la parole aux connaisseurs en desherbants (j'avoue que le sujet desherbant chimique ne me motive pas beaucoup, mais si je peux t'aider sur d'autres sujets, ce sera avec plaisir :) ).
Hebus@22
Bourgeon de bavard

Message par Hebus@22 »

le souci, c'est que je n'en ai pas 20, 30 à enlever mais quelques centaines voire milliers.... :cry:
cisseron
Bourgeon de bavard

Message par cisseron »

Les Produits sélectifs coûtent cher... environ 50€ du litre :?

En voici 2: Dicotex et Beaufix.

A chercher peut-être ailleur qu'en grande surface.
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

C'est une plante adventice annuelle. Elle sera éliminée naturellement par la tonte régulière du gazon. Sinon les 2 produits indiqués par Cisseron conviennent mais il faut attendre que le gazon ait minimum 5 mois avant de les utiliser.
Si ton gazon est bien levé, il aura tôt fait de prendre le dessus.
Hebus@22
Bourgeon de bavard

Message par Hebus@22 »

Merci pour vos réponses ! je vais attendre que mon gazon atteigne 7 cm avant de le couper pour la première fois.. Du coup les chenopodes en prendront un coup dans les dents... Reste le cas des Chardons, colza, pissenlits, trèfles qui ne perdent rien pour attendre !
LaTige
Bourgeon de bavard

Message par LaTige »

Les chardons tu pourras leur faire la peau quand tu scarifieras ... mais tu n'en es pas là ! :)
J'aime LaFleur
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »