taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

taupes

Message par gabrielle oléron »

Bonsoir en ce moment ma pelouse est "attaquée" par les taupes. Auriez-vous quelques idées à me communiquer pour éloigner ces petites bêtes.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bouton "rechercher"+ mot-clé "taupe" y a pas de soucis tu trouveras ton bonheur :wink:

En plus ça évitera qu'on s'engueule pour la 150eme fois :lol: ...il y a des sujets sensibles ici :oops:
Minpin

Message par Minpin »

oui tout a fait c'est dans les animaux du jardin il y a un grand poste sur le sujet :lol:
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

Message par gabrielle oléron »

Muscat a écrit :Bouton "rechercher"+ mot-clé "taupe" y a pas de soucis tu trouveras ton bonheur :wink:

En plus ça évitera qu'on s'engueule pour la 150eme fois :lol: ...il y a des sujets sensibles ici :oops:
Bonj je pense qu'on px poser une question sans pour cela ne pas aimer les animaux. J'en possède quelques uns qui sont très heurueux avec nous et trés choyés. Je ne vx pas exterminer ces animaux utiles et intelligents cependant je trouve désagréable de voir la pelouse recouverte de monticules tous les matins. Alors les éloigner me suffit. Salut mes excuses pour avoir choisi la mauvaise rubrique.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la mauvaise rubrique. C'est simplement un sujet régulièrement évoqué (dans toutes les rubriques, à part peut-être celles des échanges ou de la déco :lol: ) et par ailleurs polémique. Il y a ceux qui prônent l'éradication, ceux qui ont des trucs plus ou moins efficaces pour les éloigner... Et tu en trouveras des pages et des pages :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

AP54 a écrit :dans toutes les rubriques, à part peut-être celles des échanges ou de la déco
Pendant la guerre, mon grand père faisait de la fourrure avec les taupes :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Bouton "rechercher"+ mot-clé "taupe" y a pas de soucis tu trouveras ton bonheur :wink:

En plus ça évitera qu'on s'engueule pour la 150eme fois :lol: ...il y a des sujets sensibles ici :oops:


je me disais aussi après les traitements les désherbants manquait plus que les taupes et bien voilà c'est là :lol: :lol: chez moi aussi elles sont entrain de "tamiser" pour mes semis de printemps( car le terreau léger pour semis n'est pas donné....) ça a tout de même un bon côté les taupes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai rempli une brouette complète de bonne terre ramassée dans ma pelouse. Comme tu dis, ca servira pour les semis et les jardinières.
Jusqu'à un certain seuil, je les laisse tranquille. Après évidemment faut pas qu'il y en aie 50 non plus.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Pour nos 10 ans de mariage, la matin, il y avait 10 monticules, bien réguliers autour de la terrasse :D
J'ai déniché, complétement par hazard, et c'est pour cette raison que je ne peux vous dire le nom, une petite plante super efficace.
Moi , j'appelle cela l'arbre à taupes.
C'est d'ailleurs très joli , avec des petites boules quand ils deviennent adultes. Je ferai une photo au printemps.
Les taupes n'aiment pas l'odeur et s'en vont chez le voisin :D
Bien sur le nombre d'arbres est proportionnel au terrain.
Voili, voilou pour ces charmantes petites bèbètes
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : je me disais aussi après les traitements les désherbants manquait plus que les taupes et bien voilà c'est là :lol: :lol: chez moi aussi elles sont entrain de "tamiser" pour mes semis de printemps( car le terreau léger pour semis n'est pas donné....) ça a tout de même un bon côté les taupes :wink:
Et oui ! Moi je suis contente : ça y est, on en a enfin une ! :lol:
Et ça tombe bien : au printemps, je vais avoir des potées de pélargos à refaire, je vais leur concocter un mélange terre de taupe + terreau + fumier décomposé ! :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

Message par gabrielle oléron »

AP54 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la mauvaise rubrique. C'est simplement un sujet régulièrement évoqué (dans toutes les rubriques, à part peut-être celles des échanges ou de la déco :lol: ) et par ailleurs polémique. Il y a ceux qui prônent l'éradication, ceux qui ont des trucs plus ou moins efficaces pour les éloigner... Et tu en trouveras des pages et des pages :wink:
Merci de ton msg et du conseil à l'avenir j'éviterai les sujets qui fâchent.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

alors attention pour les noces d'or ! :wink: :wink: :wink:
allez ' top ' là :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

gabrielle oléron a écrit :
AP54 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la mauvaise rubrique. C'est simplement un sujet régulièrement évoqué (dans toutes les rubriques, à part peut-être celles des échanges ou de la déco :lol: ) et par ailleurs polémique. Il y a ceux qui prônent l'éradication, ceux qui ont des trucs plus ou moins efficaces pour les éloigner... Et tu en trouveras des pages et des pages :wink:
Merci de ton msg et du conseil à l'avenir j'éviterai les sujets qui fâchent.
Ne t'inquiète pas, il y a quantité de sujets qui fâchent (on ne pourrait certainement pas faire de listing exhaustif :lol: ) Tu les découvriras au fur et à mesure de tes interventions :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

cochise a écrit :
AP54 a écrit :dans toutes les rubriques, à part peut-être celles des échanges ou de la déco
Pendant la guerre, mon grand père faisait de la fourrure avec les taupes :lol:
Arrête, je crois que tu vas lancer une nouvelle polémique :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Minpin

Message par Minpin »

Bon, c'etait son grand pere :wink: maintenant et fort heureusement ce commerce est interdit, il faut savoir qu'avant dans les villages les gens passaient vendre le produit de leur piegeage (la sauvageonne), tous comme les gens qui vendaient leurs peaux de lapins....

Autant je pardonne aux dames d'un certain age de porter encore de la fourrure, autant la vue de nos contemporaines affublees de depouilles me donne la nausee, quand on sait les supplices et les tortures subies par les animaux des elevages, sans parler des sauvages braconnes :oops:


Protection animale domestique et sauvage, faune et flore
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Minpin, je suis OK avec toi.
Moi je refuse même des tissus à base de lin: si tu savais le supplice de ces pauvres tiges. Trempées dans l'eau pendant des jours, puis écrasées, étirées et j'en passe et des meilleures :lol: Pauvre Lin.... Tu me fends le coeur :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Je pense que les plantes souffrent egalement, les arbres notamment lorsqu'ils sont maltraites par les humains :wink:
Giovanni
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 21:36

Message par Giovanni »

Pourquoi vouloir eloigner les taupes? l'Ile d'oleron est aussi leur maison. Moi qui habite sur oléron les taupes ne me derangent pas au contraire ça fait de la compagnie car sur l'île d'oléron, l'hiver il n'y a pas foule. :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Absolument Giovanni, en plus elles aerent la terre, et sont charmantes et toutes douces ; il faut les voir en avril quand elles remontent en surface a la recherche de lombrics bien grassouillets :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nos amis les lombrics... pauvres bienfaiteurs des jardins qui font les délices des taupes . :wink:
Minpin

Message par Minpin »

tous contribuent a l'amelioration des sols, c'est un equilibre fragile ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Moi j'élève des taupes pour limiter les vers de terre parce que je trouve que tout leurs tortillons boueux ne font pas beau sur ma pel... heu... sur mon herbe (j'oubliais, je n'ai pas de pelouse) :wink: !
Minpin

Message par Minpin »

les vers de terre sont indispensables a la terre, et les taupes sont de bons predateurs de ces invertebres... on sait qu'une terre est riche a la profusion de ses lombrics donc..
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Moi j'élève des taupes pour limiter les vers de terre parce que je trouve que tout leurs tortillons boueux ne font pas beau sur ma pel... heu... sur mon herbe (j'oubliais, je n'ai pas de pelouse) :wink: !
Ah! :lol: J'ai eu peur! :roll: Je croyais que tu reprochais aux vers de survivre dans un sol pollué par les rejets intempestifs d'eau polluée... :?
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

Message par gabrielle oléron »

Giovanni a écrit :Pourquoi vouloir eloigner les taupes? l'Ile d'oleron est aussi leur maison. Moi qui habite sur oléron les taupes ne me derangent pas au contraire ça fait de la compagnie car sur l'île d'oléron, l'hiver il n'y a pas foule. :wink:
Pourquoi les éloigner? Parce qu'elles m'ont envahie la pelouse. J'ai des dizaines de taupinières tous les matins. Bon ok la terre est peut être de bonne qualité :? quand elles ont travaillé dans leurs galeries mais parfois trop c'est trop :? . En plus je ne vois la compagnie qu'elles peuvent te témoigner :o :o :o Car même l'hiver je trouve plaisir sur l'ile sans les taupes :P :P :P et sans les touristes 8) 8) 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »