Thym

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Subotay
Bourgeon de bavard

Thym

Message par Subotay »

Bonjour à tous, :D
les quelques plans de thym que je possède en pleine terre ont tendance à trop sétaler et ne sont plus aussi touffus, j'ai lu dans les fiches que l'on peux les rabattres de moitié éventuellement mais je ne sais pas à quelle saison, quelqu'un connait-il la réponse ?
Merci d'avance.
A bientôt. :ola:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, ds le Sud en colline ont récolte le thym en fleurs en début d'été en pensant toujours à laisser des fleurs pr les graines et surtout à toujours tailler dans le vert, c'est à dire jamais ds le bois sinon la tige ne repart pas. Si ta plante est étalée, les tiges ont dû se marcotter et tu vas pouvoir récupérer de nv plants. Tu peux la tailler maintenant si nécessaire :)
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

christianne a écrit : surtout à toujours tailler dans le vert, c'est à dire jamais ds le bois sinon la tige ne repart pas.
Plop,

Euh ce n'est quand même pas aussi exigeant qu'un conifère...
:roll:

Pour en avoir fait des pseudo-bonsaïs pour décors (:oops:), je peux te dire que même dans le bois ça repart...
christianne
Roi du massif

Ineluctable a écrit :
christianne a écrit : surtout à toujours tailler dans le vert, c'est à dire jamais ds le bois sinon la tige ne repart pas.
Plop,

Pour en avoir fait des pseudo-bonsaïs pour décors (:oops:), je peux te dire que même dans le bois ça repart...
J'aimerais bien voir une photo d'une branche de thym coupée ds le bois sec et qui repart sur le bois!! ça m'en bouchera un coin :?
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

christianne a écrit :
Ineluctable a écrit :
Plop,

J'aimerais bien voir une photo d'une branche de thym coupée ds le bois sec et qui repart sur le bois!! ça m'en bouchera un coin :?
Si j'ai une jolie récompense...
J'irai raser une centaine de plantes et nous suivrons leur développement...
Blanc
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

je me met sur les rangs

Message par lejardinero »

et vive le thym ,j'en ai plusieurs pieds à déplacer et multiplier ,je vais faire ça aujourdhui ,et peutêtre un suivi photo dans le temps ,trop loin pour la web cam !
christianne
Roi du massif

Ineluctable a écrit :
christianne a écrit :
Ineluctable a écrit : Plop,

Si j'ai une jolie récompense...
J'irai raser une centaine de plantes et nous suivrons leur développement...

Pourquoi martyriser tant de plantes!! une ou 2 suffiront pr l'expérience :mrgreen:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

THYM

Message par lejardinero »

j'ai lu trop vite
j'ai pensé bouture avec tige en bois feuillu au lieu de tige en vert alors que l'on parlait taille totale du vert ,
là je ne suis pas préssé d'éssayer ! :?
pateco
Bourgeon de bavard

Re: Thym

Message par pateco »

Subotay a écrit :Bonjour à tous, :D
les quelques plans de thym que je possède en pleine terre ont tendance à trop sétaler et ne sont plus aussi touffus, j'ai lu dans les fiches que l'on peux les rabattres de moitié éventuellement mais je ne sais pas à quelle saison, quelqu'un connait-il la réponse ?
Merci d'avance.
A bientôt. :ola:
tout simplement , je déterre la plante , et la replante autre part mais beaucoup plus enterrée , elle dépasse de environ 15 cm et elle est repartie pour une année :wink: au plaisir.
quoi de plus beau que la nature.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

He bien encore plus paresseuse je mets une pelletée de terre au milieu du pied et les branches vont faire des racines et au printemps, tu fais autant de pieds que tu veux.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »