les fraisiers

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sauldre
Bourgeon de bavard

les fraisiers

Message par sauldre »

Bonjour
J’ai une planche de fraisiers pas très vieille recouvert d’un film plastique pour éviter le désherbage .Cette année je veux retirer la film pour pouvoir bêcher et mettre de l’engrais pour être plus a l’aise j’ai envie de couper les feuilles de mes fraisiers .Quand pensez vous ?
sauldre
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: les fraisiers

Message par RosaParade »

sauldre a écrit :Quand pensez vous ?
Tout les jours... :lol:
Désolée, mais j'ai pas pu résister... :oops:

Tu veux couper toutes les feuilles !?

Rosa, :D
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

mon beau-père passe carrément la tondeuse sur ses fraisiers :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

pour andragv merci donc mon idée n'est pas trop bête
pour rosaparade excuse moi mais je n'est pas cmpris ton post ...
sauldre
noel1950
Bourgeon de bavard

Message par noel1950 »

Bonsoir, je ne vois pas le but de retirer un film plastique difficile à placer ; moi je ne le fais jamais; pour l'engrais il suffit de faire des petits trous assez profonds et d'introduire l'engrais. Bon courage pour replacer le film.
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

Noël 1950 pour retirer le film pas compliqué je l’arrache et le détruis le problème sera pour en remettre un autre .Je pense couper des bandes mais pas évident .Je te remercie de m’avoir répondu et que penses tu de couper les feuilles car c’est là mon vrai problème .
sauldre
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Supprimer les feuilles de fraisiers l'hiver, c'est parfaitement possible ils repartiront sans problème au printemps.
Je connais aussi des jardiniers qui passent la tondeuse...moi pour des raisons d'accessibilité je passe la débroussailleuse sur mes fraisiers en fin
d'hiver.

Pour ce qui est du film moi il y a longtemps que je n'en mets plus: je trouve que ça cause plus d'inconvénients que d'avantages. Bon OK ça règle la question des mauvaises herbes, mais ça rend dificile l'arrosage naturel ou artificiel, l'apport d'engrais éventuel, et puis c'est moche :wink:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour sauldre,

Pourquoi mettre un film plastic, pourquoi pas de la paille entre les rangs et les pieds, les mauvaises herbes ne pousse pas non plus et la paille finie par se décomposer et de ce fait donner de l'engrais en se décomposant.

Comme engrais, purin d'ortie et de consoudre son bien suffisant inutile d'ajouter du chimique.

A méditer avant d'agir.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

Jardinbio bonjour .Pourquoi ? la paille s’envole coûte relativement cher (6€ le ballot , je m’en sers pour mes lapins ) comme engrais je mets du fumier de ferme en granules j’espère qu’il y a aucun produit chimique dedans .Le purin d’ortie certainement très difficile a la préparation et a l’emploie
sauldre
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

sauldre a écrit :Jardinbio bonjour .Pourquoi ? la paille s’envole coûte relativement cher (6€ le ballot , je m’en sers pour mes lapins ) comme engrais je mets du fumier de ferme en granules j’espère qu’il y a aucun produit chimique dedans .Le purin d’ortie certainement très difficile a la préparation et a l’emploie
T'a pas moyen de te trouver un paysan qui voudra te vendre une botte de paille? Même à 6,00€ pour la même surface , le film plastique coute bien plus chére :) Je signale également qu'il existe un film en amidon de maîs biodégrable qui à une durée de vie de 6 mois. Peut-être pas idéal pour les fraisiers, mais pour des cultures courtes, ca peut intéresser du monde.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le problème est que maintenant les bottes de paille font 250 kg chez 98% des agriculteurs, dur dur à manier...

Nicole
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

La paille cette année coûte 100 euros la tonne contre 50 l'année dernière
une petite bote est vedue 6 euros pièce, et pour 250kgs ca coute 25 euros,
et pour ce prix la le cultivateur la livre.

Je vais depuis des années chez le même agriculteur et nous nous arrangeons entre voisins pour que notre agriculteur ne fasse qu'un déplacement.

C'est chez lui que nous prenons notre fumier aussi, et depuis le temps il nous connait bien, ca aide.

De plus pour le paillage il faut refaire un complément chaque printemps, la + grosse consommasion c'est lors qu'on refait les planches de fraisier.

Pour avoir de beaux fruits et de beaux légumes il ne faut pas seulement regarder le coté économique de la chose, ou alors manger des fruits et légumes de saison achetés en grande surface, par exemple rn ce moment les poireaux coûtent 3 euros les 3 kgs, mais quel gout ont t'ils?

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

Nicole 37 a raison des bottes de paille de 250 kg c’est pas évident jardinbio du nord lui qui connaît un agriculteur a de le chance dommage c’est un peu loin sinon peut être que … mais le jardin c’est aussi le plaisir :wink:
sauldre
kakashi31
Graine de timide

comment faire des ramifications pour la maré de bois ?

Message par kakashi31 »

Bonjour,

Je voudrais faire des ramifications de fraisiers : "maré des bois", alors qu'ils n'ont pas de stalons comment je peux procéder pour obtenir des ramifications et du coup d'autres fraisers de maré des bois.

Merci d'avance.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: les fraisiers

Message par zouf »

RosaParade a écrit :
sauldre a écrit :Quand pensez vous ?
Tout les jours... :lol:
Désolée, mais j'ai pas pu résister... :oops:

Rosa, :D
Y'en a qui se vantent! :lol: Pas pu résister non plus! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
patxi
Bourgeon de bavard

paillage spécial

Message par patxi »

salut
moi quand j'etais du coté d'ANGERS ,je mettais des ardoises entre mes fraisiers :
avantages fruits propres qui murissent plus vite (l'ardoise retient la chaleur )

:wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »