Des chasseurs à 3m de ma cloture!! :o(

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Des chasseurs à 3m de ma cloture!! :o(

Message par valou670 »

Bonjour,
Nous habitons à la campagne et au fond de notre jardin il y a un grand terrain agricole. Et ce matin, en petit déjeunant, nous avons entendu des coups de feu. Il y avait un chasseur et son chien a qques mètres de notre cloture. :evil: :twisted: :evil: :twisted: Et la, j'entends encore les coups de feu :(
Pouvez vous me dire si les chasseurs peuvent tirer aussi près des habitations ou s'il y a une distance minimum? Je précise que j'habite en Belgique.
Que puis-je faire pour empêcher ca?
Merci et bon dimanche à tous
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

c'est marrant comme j'entends souvent parler de ce probleme .....
la semaine dernière, une de mes clientes a trouvé un oiseau mort (me souviens plus du modele) dans son jardin (ils ont pas pu le recuperer), cela faisait 2 ou 3 ans qu'elle l'admirait.

ici, il me semble qu'ils n'ont pas le droit de se trouver a moins de 150 m des maisons.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour la Belgique je sais pas mais en France ils n'ont pas droit d'approcher si près car il y a risque de balle perdue.

Renseigne toi aupres du bourgmestre!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Il n'y aucune distance légale a respecter pour chasser en France, un chasseur peut totalement longer la limite d'une propriété.

Le terme de distance n'intervient que dans la direction du tir, si un chasseur longue ton terrain mais tire en direction opposée, il en a tout a fait le droit.

Deux "limites" : les nuisances sonores et la réaction des animaux domestiques (effrayés). Eventuellement tu peux faire jouer ces deux limites si tu portes plainte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonjour,
Il n'y aucune distance légale a respecter pour chasser en France, un chasseur peut totalement longer la limite d'une propriété.
Le terme de distance n'intervient que dans la direction du tir, si un chasseur longue ton terrain mais tire en direction opposée, il en a tout a fait le droit.
Bonjour

En effet!
Aussi ne t'étonnes pas de retrouver dans ton terrain des cartouches, voire des canettes de bière. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

Distance de tir:
Aussi étonnant que cela soit, il n'y a pas de distance à respecter pour chasser à proximité des maisons. En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vin a écrit : En effet!
Aussi ne t'étonnes pas de retrouver dans ton terrain des cartouches, voire des canettes de bière. :evil:
Je m'occupe d'une zone de loisir au milieu de la campagne et les canettes de bière ne sont jamais laissé par les chasseurs mais le plus souvent par des fêtards qui n'ont rien a faire de la propreté de la campagne.

Pour les cartouches, il me semble que les chasseurs doivent les ramasser sous peine d'être sanctionné. Ça fonctionne aussi avec les cigarettes, les papier ou tout autre déchet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marcus dit vrai: on peut longer un terrain pour autnt que le tir se fasse dans une zone "sécurisée". Je crois que même le bruit n'est pas un motif pour porter plainte. Ou alors dans des cas bien définis et qui devraient être signalés.Et encore...

Pour les canettes... j'suis OK avec Marcus. Il suffit aussi de constater les déchets abandonnés lors d'une ravs ou de tout rassemeblement de masse :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Nous étions la semaine dernière chez un vendeur de caravanes qui est dans la campagne. Le long de la nationale 6 et pendant que nous étions dans une caravane ; un coup de feu et une volée de plombs sur le toit de la caravane. La vendeuse nous à dit "cela fait trois fois que j'appelle la police depuis ce matin et cela ne change rien. Ils sont plus prompt pour flicker les automobilistes. Ce qui veux dire qu'ils tirent vers la route nationale, vers le commerce. Ici nous n'osons plus sortir nous promener avec le chien le samedi, dimanche, lundi et mercredi.
Cela devient très pénible. D'autant que le chien n'aurait pas fait un bon chien de chasse. Un coup de feu et il file vers la voiture. plus question de promenade. A la maison un coup de feu et hop sous le bureau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Alors vous subissez et ne pouvez vous proteger????????Heu il y a un hic là! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Etonnant parceque la loi est formelle: pas en direction des habitations...
Mais il y a toujours des exceptions, et le cas que tu nous relates en est une... Regrettable :?
vin

Message par vin »

Bonjour
D'autres commentaires ici:
setopic_78908-chasseur.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Le pense que le la chasse c'est comme la conduite automobile, ça peut devenir une arme très dangereuse si on ne respecte pas les différentes consignes de sécurité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:shock: incroyable ça.

Je pense qu'il est possible de jouer sur le bruit fait par les fusils de chasse le dimanche, il doit y avoir des lois là dessus, et sinon, le chasseur, s'il passe à trois mètre de vous, essayez déjà de discuter avec lui, à mon avis, si vous arrivez à garder un ton sympa, et que le chasseur qui passe devant chez vous est compréhensif, ça devrait être la "procédure" la plus rapide :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Il n'y a pas tout simplement possibilité d'aller trouver les chasseur et de leur demander de s'loigner d'une bonne centaine de mètres ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Rions un peu !!

Image
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je n'oserais pas voter pour le quatrième lol
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Image Image
Jackie 83.

Carpe diem...
vin

Message par vin »

:bravo:
Minpin

Message par Minpin »

:lol2:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

mod7 H a écrit :Il n'y a pas tout simplement possibilité d'aller trouver les chasseur et de leur demander de s'loigner d'une bonne centaine de mètres ?
Au contraire si le chasseur se met proche de la clôture c'est pour une question de sécurité car en longeant la clôture le tir ne peut se faire que dans le sens opposé des habitations.

cqfd
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Au contraire si le chasseur se met proche de la clôture c'est pour une question de sécurité car en longeant la clôture le tir ne peut se faire que dans le sens opposé des habitations.

cqfd
Arf! C'est surtout pour ne rien rater de ce qui passe a portée de fusil, car s'il se promenait à 100 mètres, ça ferait entre lui et la maison un gros no man's land ou les lapins pourraient lui filer sous le nez sans qu'il ne puisse rien faire.
il perdrait la moitié de son champ de tir.
cqfd aussi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Donc en résumé, demander au chasseur de se mettre a distance ne sera ni un bonne idée pour vous, ni pour le chasseur.

cqfd
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

appius a écrit :Rions un peu !!

Image



:bravo: :lol2: :lol: :lol: :lol: :lol: J'adore c'est excellent !!!!!! merci!!
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Donc en résumé, demander au chasseur de se mettre a distance ne sera ni un bonne idée pour vous, ni pour le chasseur.

cqfd
tu veux dire que si le chasseur n'est pas au pied de la maison, il est incapable de s'empêcher de tirer dans sa direction?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »