Plantation arbres fruitiers, point de greffe et paillage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Philorix
Graine de timide

Plantation arbres fruitiers, point de greffe et paillage

Message par Philorix »

Bonjour,

Je viens de planter sur mon terrain 2 pommiers, 1 cerisier et 1 prunier.

Je sais qu'il faut que le point de greffe ce situe plusieurs centimètres au dessus du niveau de la terre bien que j'ignore exactement pourquoi :-) et c'est ainsi que j'ai procédé.

J'ai ensuite paillé un carré de 1,50 m de large autour de chaque arbres sur une épaisseur d'au moins 20 centimètres. Et là je me pose une question, est ce que le paillage ne peut pas avoir le même effet que la terre et " faire croire " à l'arbre que son point de greffe est enterré ?

Merci pour vos réponses…
pplion
Bourgeon de bavard

Message par pplion »

Salut Philorix, salut à tous,

le point de greffe ne doit pas être enterrer pour éviter que la variété gréffée ne s'affranchisse,
c'est à dire qu'elle n'emètte ses propres racines,
et ainsi qu'elle profite des caracteristiques du porte-greffe.
En ce qui concerne le paillage, il te suffit d'ecarter la paille sur toute la circonférence du tronc de tes arbres,
car la paille va pourrir et se transformer en terreau, puis en terre et donc le point de greffe va se retrouver enterrer et il ne le faut pas...

pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »