pas gourmande !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Neophyto
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 8:03
Localisation : Hyeres

pas gourmande !

Message par Neophyto »

On vient de me donner une plante qui semble être une succulente et a la spécificité de vivre ...de l'air du temps et d'une pulvérisation d'eau de temps à autre... pas de racine pas de terre juste un support aérien. Les "feuilles" ont environ 10 cm de long et ressemblent à des épines vert/gris et charnues. Je ne parviens pas à envoyer une photo liée à mon annonce donc je laisse à vos imaginations fécondes le soin de trouver son nom sans support visuel !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tilantsia? :?:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

est-ce que ça ressemble à ça :?:

Image

(désolée je ne connais pas le nom :roll: )
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui c'est ça! :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour faciliter les recherches de neophyto, cela s'écrit comme ça : Tillandsia :wink:

en intérieur, elles ne trouvent pas assez de nourriture dans l'air, il faudra lui faire quelques apport d'engrais tout de même :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien John, c'est du vécu? Celles que j'ai eues pendant une dizaine d'année n'ont eu que de l'eau, ont fleuri et sont mortes :D (c'est normal elles sont monocarpiques :D )
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

vécu oui mais pas par moi! :lol: je n'ai pas encore eu cette chance (pas de la rendre malade mais de la cultiver! :lol: )
Je l'avais lu et j'ai donc demandé à ma cousine qui en a plusieurs. Elle m'a confirmé que depuis qu'elle fait des apports d'engrais (pour orchidée) ses plantes (3) sont beaucoup plus robustes qu'avant.
Mais pourquoi pas! ton expérience le prouve! Si chez toi elle sont en bonne santé... heu... c'est peut être que l'air est très riche chez toi? :lol:

@ + :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Pour donner raison à Ugli et à Showbiz, les tillandsias peuvent tout à fait vivre sans engrais...mais sont plus "poussantes" si on leur en donne (et c'est du vécu, c'est une de mes principales collections au boulot). Le principal c'est que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire, car au bout d'un certain temps le calcaire bouche les trichomes, qui leur permettent justement d'absorber les éléments nutritifs de l'eau.
Je leur donne des oligo-éléments régulièrement accompagné des macro-éléments mais peu dosés. C'est un fertilisant naturel à base d'eau de mer (3.5.5+60d'oligo-éléments naturels). Il est appliqué en foliaire.
Ce sont des plantes hyper intéressantes, il y en a tellement de différentes et originaires de milieux diamétralement opposés. Enfin, les broméliacées en général, moi j'adore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »