Page 1 sur 1
pas gourmande !
Publié : sam. 05 juin 2004 21:29
par Neophyto
On vient de me donner une plante qui semble être une succulente et a la spécificité de vivre ...de l'air du temps et d'une pulvérisation d'eau de temps à autre... pas de racine pas de terre juste un support aérien. Les "feuilles" ont environ 10 cm de long et ressemblent à des épines vert/gris et charnues. Je ne parviens pas à envoyer une photo liée à mon annonce donc je laisse à vos imaginations fécondes le soin de trouver son nom sans support visuel !
Publié : sam. 05 juin 2004 21:35
par ugli
Tilantsia?

Publié : sam. 05 juin 2004 23:15
par handa
est-ce que ça ressemble à ça
(désolée je ne connais pas le nom

)
Publié : sam. 05 juin 2004 23:24
par ugli
Oui c'est ça!

Publié : dim. 06 juin 2004 9:36
par John
Pour faciliter les recherches de neophyto, cela s'écrit comme ça : Tillandsia
en intérieur, elles ne trouvent pas assez de nourriture dans l'air, il faudra lui faire quelques apport d'engrais tout de même

Publié : dim. 06 juin 2004 21:30
par ugli
Et bien John, c'est du vécu? Celles que j'ai eues pendant une dizaine d'année n'ont eu que de l'eau, ont fleuri et sont mortes

(c'est normal elles sont monocarpiques

)
Publié : dim. 06 juin 2004 22:08
par John
vécu oui mais pas par moi!

je n'ai pas encore eu cette chance (pas de la rendre malade mais de la cultiver!

)
Je l'avais lu et j'ai donc demandé à ma cousine qui en a plusieurs. Elle m'a confirmé que depuis qu'elle fait des apports d'engrais (pour orchidée) ses plantes (3) sont beaucoup plus robustes qu'avant.
Mais pourquoi pas! ton expérience le prouve! Si chez toi elle sont en bonne santé... heu... c'est peut être que l'air est très riche chez toi?
@ +
John
Publié : lun. 07 juin 2004 0:40
par noelle
Pour donner raison à Ugli et à Showbiz, les tillandsias peuvent tout à fait vivre sans engrais...mais sont plus "poussantes" si on leur en donne (et c'est du vécu, c'est une de mes principales collections au boulot). Le principal c'est que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire, car au bout d'un certain temps le calcaire bouche les trichomes, qui leur permettent justement d'absorber les éléments nutritifs de l'eau.
Je leur donne des oligo-éléments régulièrement accompagné des macro-éléments mais peu dosés. C'est un fertilisant naturel à base d'eau de mer (3.5.5+60d'oligo-éléments naturels). Il est appliqué en foliaire.
Ce sont des plantes hyper intéressantes, il y en a tellement de différentes et originaires de milieux diamétralement opposés. Enfin, les broméliacées en général, moi j'adore !