bananier !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fanch
Fruit de la jacasse

bananier !!!

Message par fanch »

Bonjour,

Il y a 2 ans (automne 2002), en septembre ou octobre un de mes bananiers a fait une fleur mais vu la période de l'année, ça n'a rien donné.

Actuellement un régime de bananes est en place (on voit de petites bananes de 5 cms de long environ) et une grosse fleur "pendouille" mais n'est pas encore ouverte ! Sur un deuxième tronc (5 gros + petits rejets) un bourgeon commence à sortir du tronc :D

Question : Les bananes vont-elles grossir ? Est-ce consommable ?

Bref, quelqu'un en France a-t'il fait ce genre d'expérience ?
Invité

Message par Invité »

Avant propos : contrairement aux idées reçues, parmi toutes les espèces et variétés de bananiers existant dans le monde, rares sont celles qui donnent la banane stéréotypée (longue, jaune et sucrée) que l'on consomme...
Non et non !!!! tout simplement parce que votre bananier, le Musa Basjoo, est une espèce ornementale :| La petite taille des bananes du Basjoo est normale puisque cela est (génétiquement) caractéristique sur cette espèce. Sachez également que vos bananes mûrissent parfaitement chez vous !!!! Cela peut paraître surprenant à première vue, mais il n'en est rien car en France le climat est quasi-identique au Japon, le pays d'origine du Basjoo. Le hic, c'est que sur le Basjoo en mûrissant les bananes ne jaunissent pas et ne se remplissent pas de sucre .... ce qu'il fait qu'au final elle ne sont pas commestible :(

Remarque 1 : les bananes consommables du commerce proviennent du bananier Musa Acuminata (ou d'un de ses hybrides).
Remarque 2 : sur le Basjoo les toutes jeunes pousses violettes des rejets sortant de terre sont commestibles. Ellse sont appréciées au Japon paraît-il :lol:

Bref, quelqu'un en France a-t'il fait ce genre d'expérience ?
Ahhhh en voilà une question qu'elle est bonne ... :wink:
La réponse est OUI : on peut produire en France métropolitaine des bananes consommables :D les personnes qui en pratiquent la culture sont rarrissimes en ont surtout tendance à cacher leur trésor :mrgreen:
Pour y arriver de manière simple, il n'y a que 2 ou 3 espèces qui conviennent : les seules capables de supporter un froid relatif (0°C - 5°C) tout en donnant des bananes commestibles .... mais chuttt, j'en ai déjà trop dit :nahnahner:

A+ :top:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

bonjour Mirza :D

Merci pour ces infos :D

Pourquoi un secret? c'est sérieux ou c'est une blague? :? Si c'est sérieux c'est curieux... quand on trouve quelque chose qui fait plaisir, on le partage non? Ils sont bizarres tes "bananiculteurs" :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

ba oui on aimerait bien savoir !!!
Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

Pour avoir de plus amples idées, voir: ( c'est en anglais )

-www.bananagarden.com/
-www.4tropical.com/4tropical/Banana.htm - 33k -
Subtropicalman
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Dendik a écrit :Pour avoir de plus amples idées, voir: ( c'est en anglais )

-www.bananagarden.com/
-www.4tropical.com/4tropical/Banana.htm - 33k -
Et quelqu'un peut traduire en Breton :oops: Heuuuuuuu, je veux dire en Français ! :lol: :lol: :lol:

C'est exactement CA : Image
Invité

Message par Invité »

Pourquoi un secret? c'est sérieux ou c'est une blague? Si c'est sérieux c'est curieux... quand on trouve quelque chose qui fait plaisir, on le partage non? Ils sont bizarres tes "bananiculteurs"
Nan je plaisante :wink: mais il vrai que quand quelqu'un arrive à réaliser ce genre de performance, soit il fait partager son plaisir, soit il se réserve l'exclusivité et la cache .... quoi qu'il en soit moi je suis pour le partage et je vais donc tout vous dire maintenant que vous avez bien patienté :lol:

La culture du bananier fruitier est donc possible avec succès en France métropolitaine. C'est un vrai jeu d'enfant avec une serre tropicale, et cela reste tout à fait réalisable avec une veranda. Pour se faire, il faut choisir les rares variétés commestibles qui tolèrent le froid. J'en connais personnellement trois :
- Musa Rajapuri : bananier de petite taille qui peut fructifier en pot.
- Musa Orinoco : bananier de grande taille dont le rizhome survit soit disant à -10°C (comme le Basjoo) et pouvant fructifier à l'extérieur à condition de le protéger du gel d'une année sur l'autre.
- Musa Dwarf Orinoco : version naine de l'Orinoco fructifiant en pot et donnant des fruits petits mais sucrés

Voilà pour les variétés. Ensuite, une des conditions de succès est le soin des souches de bananier. En effet, pour les voir fructifier rapidemment il est nécessaire de les mettre en peine terre à la belle saison, puis de la déraciner pour les remettre en pot à la véranda (ou la serre) durant l'hiver, le tout demandant beaucoup d'eau et d'engrais durant toute l'année ... vous l'aurez compris, cela n'est pas facile, demande pas mal d'efforts mais reste tout à fait réalisable ... :D

Je connais même des personnes qui ont réussi à acclimater le Musa Acuminata dans leur serre chaude. C'est la variété qui donne les meilleures bananes, mais étant très sensible au froid et grandissant très haut, elle reste très difficile à cultiver ici ...

C'est exactement CA
Es-tu bien sûr Fanch que les pétales de la fleur de ton bananier sont violettes comme sur la photo que tu nous montres ?
Persea
Graine de timide

Message par Persea »

mirza a écrit :Avant propos : contrairement aux idées reçues, parmi toutes les espèces et variétés de bananiers existant dans le monde, rares sont celles qui donnent la banane stéréotypée (longue, jaune et sucrée) que l'on consomme...
Non et non !!!! tout simplement parce que votre bananier, le Musa Basjoo, est une espèce ornementale :| La petite taille des bananes du Basjoo est normale puisque cela est (génétiquement) caractéristique sur cette espèce.
mais il n'a pas dit que cetait un basjoo... moi je sais qu'ils ont un banannier au jardin des plantes a paris en pleine terre et qu'il fructifie.... ils le protege en hiver et c'est tou!
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Je possède des bananiers bajoo, et l'on sait que la plante fructifie et meurt laissant la place à des rejets. Mais, peut être que Mirza pourrait m'expliquer, cette année (après 5 à 6 ans), un pied "mort" est en train de se réveiller et une pousse de 5O cm émerge du centre de ce pied mort. Est-ce normal ou un coup de chance ? Apparemment un autre est en train de vouloir émerger aussi. Affaire à suivre ...
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

mirza a écrit :

C'est exactement CA
Es-tu bien sûr Fanch que les pétales de la fleur de ton bananier sont violettes comme sur la photo que tu nous montres ?
J'ai piqué une photo sur le net. La fleur de mon bananier n'est pas encore ouverte. La couleur de l'enveloppe de la fleur est plutôt verte mais l'ensemble régime + fleur ressemble exactement à la photo.

Si je trouve un numérique ...

En tout cas, je vous tiens au courant de l'évolution :D
Invité

Message par Invité »

cette année (après 5 à 6 ans), un pied "mort" est en train de se réveiller et une pousse de 5O cm émerge du centre de ce pied mort. Est-ce normal ou un coup de chance ? Apparemment un autre est en train de vouloir émerger aussi.
Le cycle de vie des bananiers est assez primitif, et comme vous l'avez dit, une fois mature "le bulbe" pousse irréversiblement en régime avant de dépérir.
Cela dit, sous l'effet du gel un pied va également perdre sa végétation et la partie supérieure du bulble va se nécroser : à ce stade il est en apparence "mort", mais si la partie inférieure du bulbe n'est pas touchée, alors elle aura toute les chances de repartir à zéro est pousser à nouveau. Cela dit, un pied ne repousse pas en général car la sève s'en va plutôt dans les pousses auxiliaires qui en sortant de terre forment les nouveaux pieds de bananiers ...

Note : les racines des bananiers ne sont pas des rhizomes proprement dit parce-que celle-ci ne peuvent pas créer de nouveaux départs de végétation. Toute nouvelle pousse est issue d'un bulbe existant grâce à la croissance d'un de ses bourgeons restés vivants. Un bulble possède ses bourgeons sous terre exactement là où étaient ratachées ses anciennes feuilles ...

La fleur de mon bananier n'est pas encore ouverte. La couleur de l'enveloppe de la fleur est plutôt verte mais l'ensemble régime + fleur ressemble exactement à la photo.
Persea m'a mis un doute et c'est pour cela que je t'ai posé la question !!! Donc si tu dis fleur verte-jaune alors c'est bel et bien un bananier Basjoo :wink:
Observes-bien la formation du régime sur tes bananiers et tu comprendras qu'en fait "le gros truc qui pendouille" n'est pas une fleur, mais une inflorescence en perpétuelle croissance ....
Lorsque l'inflorescence commence à pousser, sa première coque s'ouvre puis tombe : apparaît alors un premier étage de bananes (cela s'appelle une main). En observant de plus près chaque banane tu remarquera que chacune porte une fleur véritable à son extrémité, et que le tout pue drôlement :lol: Pendant se temps l'inflorescence poursuit sont allongement et peut après une deuxième coque et tombe, laisant apparaître le deuxième étage de bananes, etc ... etc ... et ainsi de suite pour tous les étages.
Note : seul les premiers étages du régime portent des bananes (partie femelle) ; les suivants sont mâles et ne restent pas sur le régime ...

Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

Waoooou Mirza, quelle culture, merci de nous en apprendre autant!
Moi j'ai rapporté un petit bananier des îles Canaries mais je ne connais pas sa variété, en tout cas il devrait donner de bonnes bananes. Pour l'instant il est tout petit (30 cm de haut et un tronc de 3 cm de diamètre) mais je ne désespère pas un jour de le voir me dépasser -j'ai le temps en plus-. Peux-tu donc me donner des conseils pour qu'il grandisse, faut-il le mettre en pleine terre, dans un grand pot, craint-il le gel, le couper au ras l'hiver et le pailler, etc.???
J'attends tes réponses avec impatience!
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

"Observes-bien la formation du régime sur tes bananiers et tu comprendras qu'en fait "le gros truc qui pendouille" n'est pas une fleur, mais une inflorescence en perpétuelle croissance ....
Lorsque l'inflorescence commence à pousser, sa première coque s'ouvre puis tombe : apparaît alors un premier étage de bananes (cela s'appelle une main). En observant de plus près chaque banane tu remarquera que chacune porte une fleur véritable à son extrémité, et que le tout pue drôlement Pendant se temps l'inflorescence poursuit sont allongement et peut après une deuxième coque et tombe, laisant apparaître le deuxième étage de bananes, etc ... etc ... et ainsi de suite pour tous les étages.
Note : seul les premiers étages du régime portent des bananes (partie femelle) ; les suivants sont mâles et ne restent pas sur le régime ... "

C'est ce que j'ai remarqué ! (mais j'ai pas senti :lol: )

Merci pour le tuyau :wink:
Helena77
Bourgeon de bavard

mon bananier....

Message par Helena77 »

Lili-vanille :D Fanch :D Mirza :D COUCOU :coucou:

je rebondis sur le sujet, car ayant planté récemment mon bananier, le pauvre à subi qq jrs plus tard le gros coup de vent , toutes ses feuilles sont déchirées et il est en bien triste état aujourd'hui :cry: :cry: Je dirais même qu'il est pas beau du tout mon bananier. :oops: Toutes ces feuilles qui pendouillent. Que dois-je faire, je coupe quoi et à quelle hauteur.

Ai-je des chances de lui voir de nouvelles feuilles jusqu'à l'autome et à
partir de quelle température dois-je le protéger :gele:

Merci de me faire profiter de votre savoir, toutes les trois, et merci beaucoup. Bonne journée, Helena :daisy: :daisy:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Pas de panique ! J'ai eu le même problème avec ce vent si fort ! J'ai coupé les feuilles pliées en deux et ai laissé les autres toutes déchirées, les nouvelles feuilles poussent très vite (mais toi ce sera plus lent car la plante n'est installée que depuis peu). Je coupe en octobre/novembre les troncs à une hauteur variant de 50 cm à un mètre puis calfeutre. je t'envoie deux photos une avant le vent et celle après nettoyage.

Image

Image
Helena77
Bourgeon de bavard

bananier ..........

Message par Helena77 »

Coucou Lili :D

Waouh!! super tes bananiers, chui jalouse :!: :!: tu verrais LE mien , on dirait un poireau.... :lol: :lol: :lol: et encore en mauvais état.... Il lui reste, après la coupe des feuilles déchiquetées, une feuille avec juste une déchirure, on dirait un drapeau en berne :cry: :cry: et une feuille qui n'ose pas sortir le bout de son nez , tellement elle a peur :peur:

Imagines, un seul malheureux petit bananier (1.50m à peine) qu'avait fait de mal à personne et qui a débarqué chez moi une veille de grand vent.

J'ai même pas eu le temps de le photographier, tu te rends compte.
Même mes gentils voisins qui disaient qu'il était très beau, ont rigolé, les
"sans coeur" quand ils l'ont vu le lendemain :cry: :cry:

Je garde précieusement tes conseils, je lui montrerai tes photos pour le rassurer, sinon, il va plus avoir confiance :D :D

Bon, je cesse la plaisanterie, mais ça fait du bien, journée un peu morose... Merci bcp Lili de tes belles photos et tes conseils. Je te souhaite une excellente soirée :kiss: Helena :daisy: :daisy:
Invité

Message par Invité »

Ne t'inquietes pas Helena, comme l'a bien dis Lili, de nouvelles feuilles vont vite pousser. Par contre, je te conseille de laisser les feuilles cassees pour l'instant : elles sont disgracieuses mais continuent a fonctionner tant qu'elles ne sont pas seches.

Par contre, si tes bananiers sont places en situation ventee, alors il faudra t'attendre a les voir a nouveau meurtris par le vent dans le futur. Si cela t'incommode, deux solutions :

- deplacer le rhizome pour le mettre en endroit plus abrite.

- changer d'espece de bananier : il y en a qui ont les feuilles plus epaisses et qui cassent moins facilement.

@lili : tes bananiers son magnifiques :-)

Helena77
Bourgeon de bavard

bananier.....

Message par Helena77 »

Mirza, je suis maudite....

Je viens de te lire et tout à l'heure avant de vous lire toutes les deux, j'ai coupé les feuilles déchiquetées... alors là, j'ai pu envie de rire du tout :oops: :oops: Dis-moi ce qu'il va se passer avec la bêtise que j'ai faite. Il risque pas de mourir quand même :?:

Je suis trop impatiente et j'aime pas les choses en désordre (chez moi, c'est un vrai défaut), quelle imbécile je fais. C'est la honte !!!

D'habitude quand je ne sais pas vraiment, je raisonne et je suis plutôt bien inspirée, mais là j'ai tout faux... Bon, j'attends ton verdict, Mirza.

Demander conseil et ne pas attendre, c'est d'une stupidité :!: :!:

Merci Mirza et Lili-Vanille, à bientôt Helena :daisy: :daisy:
Invité

Message par Invité »

Dis-moi ce qu'il va se passer avec la bêtise que j'ai faite. Il risque pas de mourir quand même
Meuh non c'est pas grave !!! il en faut plus que ca a un bananier pour le faire crever :lol: N'oublie pas de bien l'arroser quand meme, surtout s'il est en terre depuis peu ...

A savoir : chez toutes les especes de bananiers, les feuilles cassees continuent a assurer la fonction chlorophylienne grace aux vaisseaux de seve entrants et sortants qui, irregulierement disposes dans la tige, sont rarement tous rompus lors du traumatisme. De meme une feuille en fin de vie redonne ses reserves au rhizome avant de jaunir et secher. Ainsi, en enlevant ces feuilles utiles, ont supprime potentiellement de la vitalite au bananier meme. Heureusement cela reste inperceptible sur de telles plantes tres vigoureuses :lol:

Tiens-nous au courant Helena, mais tu n'a vraiment rien a craindre pour ton Basjoo :-) et si malgre tout il venait a deperir en pleine terre, un petit sejour de sauvetage en pot le remettra vite d'aplomb. Et si malgre tout ca tu arrivais a le faire mourrir :shock:, t'en procuruer un autre sera tres facile, il n'y aura qu'a demander ;-)

Helena77
Bourgeon de bavard

mon bananier..........

Message par Helena77 »

Mirza, tu es un :angel:

Jamais plus je n'aurai la sottise de faire sans savoir :pasdaccord: , je demanderai une autorisation, juré. Bon, il fait "penaud" comme ça mon bananier, et moi j'ai l'air d'une bécasse, on est bien tous les deux :oops:

Tu me soulages d'un poids, je n'aime pas perdre une plante, d'autant plus si c'est moi la coupable. Je vais le chouchouter deux fois plus, espérant qu'il va tenir le coup.

Je vais "bientôt être calée" en matière de bananier avec des pros comme vous deux. Je suis très admirative de tes connaissances, et avec ça, en plus je comprends tout ce que tu dis, un vrai miracle :!: Merci, merci et encore merci, Mirza. Bonne soirée, à bientôt Helena :daisy: :daisy:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Comme le dit si bien Mirza, arrose ton bananier. Dans leur pays d'origine il pleut souvent + soleil. L'eau chez nous est néfaste au bananier que lors de la période des gels. Je te conseille de l'arroser chaque jour tant que dure la secheresse.
Merci Mirza du compliment et là mes bananiers ne sont qu'au démarrage de la saison, je ferai une photo fin août (ils feront environ 4m).
A+ pour la série les malheurs d'Héléna ... Lili
Helena77
Bourgeon de bavard

mon bananier..........

Message par Helena77 »

Coucou Lili :D

Les malheurs d'Helena... tes bananiers de 4m de haut...des photos en août .... et moi et mon pauvre "poireau" :oops: Tu n'as pas honte de me torturer ainsi :lol: :lol: Tu as de la chance que je n'arrive pas à mettre une photo ici, sinon tu avais droit à "mon poireau" et vous n'auriez pas pu faire autrement que :lol: :lol: :lol:

En ce moment, je suis entrain de peindre tout en surveillant les messg. De la fenêtre, je le vois en me penchant légèrement, et maintenant que je suis rassurée... je ne peux m'empêcher de rire en regardant son allure... le pôôvre !!! J'imagine la tête que vous feriez toutes les deux.

Allez, je te laisse à tes occupations :top: à bientôt Helena :daisy: :daisy:
skippeurs
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: bananier !!!

Message par skippeurs »

bonjour a tous
pourrait on me dire de quel bananier il s'agit
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »